Déboucher un renvoi de douche ou de bain
-
Difficulty:
Close DifficultyBeginner Do-It-Yourselfer - EasyIntermediate Do-It-Yourselfer - ModerateExperienced Do-It-Yourselfer - DifficultProfessional - Expert
- Completion Time : 1 heure
L'accumulation de savon, de cheveux et de graisse peut finir par boucher une baignoire ou une douche. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre car un dégât des eaux peut vite survenir dans une salle de bain, surtout lorsqu’une canalisation est bouchée. La salle de bain est une des pièces les plus sensibles de votre maison en termes de risques liés à l’eau. Une baignoire ou une douche qui mettent du temps à se vider est le signe de la présence d’un bouchon dans vos tuyaux. Il faut réagir sans attendre sinon il faudra faire appel à un plombier.
Outils et matériaux nécessaires
OUTILS
- Chiffons
- Débouchoir à ventouse pour évier (à embout rouge)
- Cintre métallique
- Seau
- Vrille à déboucher
- Gants de protection
- Masque de protection
- Lampe de poche
- Tournevis
avant l'assemblage
NOTES
PRÉPARATION
Retirer vos bagues et votre montre pour éviter de les perdre dans le conduit.
SÉCURITÉ
Les produits chimiques utilisés pour déboucher une douche sont corrosifs et dégagent des fumées toxiques. Il faut donc les utiliser avec précaution en se protégeant avec des gants et un masque.
Aérer la salle de bain une fois les produits vidés dans la toilette.
Ne pas utiliser différents produits chimiques pour déboucher une douche ou une baignoire afin d’éviter tout risque de réactions chimiques ou de projections.
En cas de contact des yeux ou de la peau avec ces produits chimiques, laver abondamment avec de l’eau et consulter rapidement un médecin.
ENTRETIEN
Pour éviter que des résidus ne viennent obstruer à nouveau vos canalisations, utiliser une grille de protection au niveau de l’écoulement d’eau. Elle retient les déchets et les empêche de s'écouler dans les canalisations.
Tous les six mois, nettoyer le renvoi de la baignoire ou de la douche à l’aide d’eau bouillante et de vinaigre.
Étapes
1.1 Retirer la crépine, c’est-à-dire le couvercle qui recouvre le renvoi. Certains s’enlèvent simplement en tirant dessus, alors que d’autres sont vissés. Dans ce dernier cas, déposer les vis dans un récipient afin d’empêcher leur chute dans le renvoi.
1.2 Sortir le couvercle, le récipient et le tournevis à l’extérieur de la douche.
1.3 Enlever les cheveux qui se sont emmêlés dans le couvercle.
S’il n’y a pas d’accumulation de cheveux, ou si le renvoi s’écoule toujours lentement, il faut investiguer plus loin.
2.1 Éclairer l’intérieur du renvoi avec une lampe de poche et tenter de détecter l’obstruction.
2.2 Retirer l’obstruction avec l’extrémité en « tire-bouchon » d’un cintre métallique. Bouger le cintre de gauche à droite et d’avant en arrière pour agripper l’obstruction et la retirer.
Si les tentatives précédentes échouent, utiliser un débouchoir à ventouse de couleur rouge, sans encolure : ne pas confondre avec le débouchoir à toilette, de couleur noire et avec encolure.
3.1 Mouiller un chiffon ou un morceau de ruban et l’insérer dans le trop-plein afin d’empêcher la circulation d’air. Vous pouvez aussi le boucher avec un morceau de ruban à conduit. Ouvrir l’eau pour que la ventouse soit immergée avant de procéder. Appuyer la ventouse du débouchoir sur le goulot.
3.2 Effectuer un rapide mouvement de va-et-vient de bas en haut pour dégager le renvoi.
3.3 Enlever le chiffon et ouvrir l’eau pour vérifier que la douche est débouchée.
3.4 Remettre le bouchon mécanique en place, ainsi que son mécanisme s’il y a lieu.
Produit chimique
4.1 Se protéger les mains avec de gants et le visage d’un masque pour ne pas respirer les vapeurs toxiques.
4.2 Verser doucement le produit dans l’eau vers la bonde pour éviter toute projection. Suivre les instructions du fabricant et laisser agir.
4.3 Rincer à l’eau chaude pour chasser les résidus et diluer la solution.
4.4 Ventiler la pièce pour enlever toute trace de vapeur toxique.
Produit naturel
4.5 Verser quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans l'évacuation de la douche ou de la baignoire bouchée.
4.6 Ajouter progressivement un verre de vinaigre blanc. Laisser agir 15 minutes.
4.7 Rajouter du vinaigre blanc et rincer à l’eau chaude.
Si, après trois ou quatre tentatives avec le débouchoir, vous ne remarquez aucune amélioration, utiliser une vrille à déboucher.
S’il n’y avait pas de débris dans le siphon, alors le problème est probablement dans la tuyauterie camouflée dans le mur. Dans un tel cas, il faut essayer de déboucher avec une vrille à déboucher.
5.1 Insérer à la main le câble de la vrille dans le renvoi.
5.2 Laisser ressortir près de 6 po de câble à l’extérieur du tuyau puis tourner la manivelle dans le sens horaire, en poussant délicatement sur le câble pour le faire tourner jusqu’à sentir une résistance ferme : il s’agit du bouchon.
5.3 Continuer à tourner la manivelle en sens horaire en poussant lentement, pour agripper l’obstruction. Relâcher le verrou, tourner lentement la manivelle dans le sens horaire et ramener le câble et l’obstruction. Recommencer si la vrille lâche prise.
5.4 Enlever le bouchon.
5.5 Remettre le bouchon du bain.
5.6 Purger le système avec de l'eau chaude pour éliminer toute trace de débris.
Si votre douche ou votre bain ne s’égoutte toujours pas normalement après avoir essayé les méthodes précédemment citées, consulter un plombier.




All prices listed in Canadian dollars
