RONA Leamington icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

Finition du sous-sol - Planification et conception

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

L’idée d’aménager le sous-sol est somme toute assez récente. Il n’y a pas si longtemps encore, il servait surtout à ranger les items et les meubles dont on ne savait plus quoi faire. Les choses ont bien changé depuis. Le sous-sol est devenu un espace à vivre à part entière, et le budget déco qui lui est consacré est tout aussi important que celui alloué au reste de la maison. Il offre du rangement additionnel et peut être transformé en pièces utiles et agréables, dont l’objectif est souvent de rassembler la famille. En outre, la finition du sous-sol constitue un investissement avisé, car elle fait grimper la valeur de votre maison.

AMÉNAGEMENT ET PLANIFICATION

Au moment de dresser les plans de votre sous-sol et de définir des zones spécifiques, gardez à l’esprit qu’il s’agit de créer un espace chaleureux et invitant et d’utiliser chaque pied carré. Un sous-sol accueillant vous donnera envie d’y passer beaucoup de temps. Une pièce agréable à vivre et invitante se distingue par un mobilier confortable, des couleurs attrayantes, des accessoires déco aux murs et sur les tablettes, et un foyer chaleureux. C’est à cette étape précise que certaines décisions doivent être prises pour qu’il réponde aux besoins de la famille et tienne compte des activités de chacun.

La tendance actuelle en décoration est le ruchonnage (« hiving »), et elle répond à un style de vie nouveau où les gens souhaitent garder le contact avec leur entourage et même avec le monde extérieur, mais dans le confort de leur foyer. Les divisions disparaissent de façon à ce que chacun puisse vaquer à ses occupations tout en partageant un espace commun. Chaque pièce devient alors multifonctionnelle – par exemple, le cinéma maison pourra être situé juste à côté de la salle de lavage qui est équipée d’appareils de buanderie à haute performance et ultra silencieux.

Les sous-sols présentent souvent certaines contraintes structurelles qu’il faudra incorporer ou dissimuler. Plafonds bas, petites fenêtres, température souvent légèrement inférieure qu’à l’étage, tuyauterie et équipements techniques apparents. Il faut connaître ces contraintes avant d’entamer les travaux. Servez-vous des arches et des colonnes pour créer des divisions psychologiques, délimiter certaines zones ou encore mettre en valeur un style décoratif.

Un autre élément à considérer pour le sous-sol est l’espace. Le sous-sol est-il une grande pièce vide? Comporte-t-il des séparations? L’objectif est-il d’en faire une seule grande pièce ou de le diviser en zones plus petites, remplissant chacune une fonction distincte? Sera-t-il facile d’y incorporer une salle de bain ou une salle d’eau? Il faut répondre à ce genre de questions avant touche chose.

Comme l’espace est souvent réduit et sombre, pensez grand – optez pour des espaces ouverts. Ainsi, la lumière naturelle sera filtrée à travers tout l’espace et créera une impression de grandeur. Si certaines zones sont destinées à des activités demandant du calme et de la concentration (un bureau ou une bibliothèque, par exemple), vous pourriez alors installer des portes qui laissent passer la lumière — une porte coulissante ou une porte à la française avec insertion de verre givré ou uni. Elles permettent de s’isoler tout en profitant d’une belle luminosité. Après tout, qui a dit que le travail et les études doivent être moroses?

Si vous constatez qu’il y a de l’humidité au sous-sol, chassez-la en assurant une bonne aération et un chauffage adéquat. Cependant, il est clair que le problème devra être réglé tôt ou tard, le plus tôt étant le mieux. Il serait vraiment très fâcheux d’avoir à corriger le problème une fois les rénovations terminées et à refaire une partie des travaux. Prenez votre projet bien en main plutôt que faire les choses à tâtons.

C’est également à l’étape de la planification que vous devrez prévoir les espaces de rangement additionnels et évaluer la façon de maximiser l’aménagement du sous-sol pour obtenir un espace bien organisé. Vous vous féliciterez plus tard d’y avoir pensé à cette étape.

Le sous-sol offre une pléiade de possibilités pour l’aménagement de pièces répondant aux besoins – présents et futurs — propres à chaque famille. Bien qu’il soit tentant de concevoir les pièces en fonction des besoins immédiats, il serait dommage de ne pas tenir compte de ceux à venir. Par exemple, si la salle de jeux convient à votre étape de vie actuelle, dessinez-la de façon à ce qu’elle puisse être facilement transformée, en cinéma maison par exemple, dans quelques années.

Voici un éventail d’idées pour vous aider à démarrer. Comme les possibilités sont infinies, il importe de vous créer un sous-sol à votre image et selon vos besoins.

IDÉES DE PIÈCES

Salle télé supplémentaire (ou pour les enfants) : Ce pourrait être une bonne idée de disposer d’une télé juste pour les enfants, pour qu’ils puissent regarder leurs propres émissions ou jouer aux jeux vidéo. En plus de réduire le niveau de bruit ailleurs dans la maison, une télé au sous-sol donne aux enfants plus âgés une pièce bien à eux, où ils peuvent relaxer, recevoir des amis ou simplement passer du temps.

Cinéma maison : Passez-vous beaucoup de temps à regarder des films en famille? Si c’est le cas, le sous-sol est l’endroit idéal à équiper avec la toute dernière technologie en la matière : son ambiophonique, caissons de grave et, pourquoi pas, ces sièges de cinéma inclinables si confortables? Allez-y en grand et vous n’aurez plus jamais besoin d’aller au cinéma! (Songez à tout ce que vous économiserez!)

  • Pour créer un cinéma maison, gardez à l’esprit qu’il doit y avoir une distance suffisante entre les sièges et l’écran. Alors que l’éclairage est un aspect secondaire dans ce type d’aménagement, des sièges confortables sont, de leur côté, d’une importance capitale. N’oubliez pas non plus qu’il faudra dissimuler le câblage disgracieux de l’équipement audiovisuel. Vous voudrez peut-être aussi insonoriser la pièce.

Suite d’amis : Recevez-vous souvent des invités? Leur offrir une chambre d’amis fait bien l’affaire, mais mettre une suite privée à leur disposition au sous-sol est autrement mieux! Vos hôtes apprécieront avoir leurs propres quartiers et ils n’auront pas l’impression de gêner la routine de la maisonnée. Équipez-la d’un luxueux bain, et vous pourrez même vous y plonger en catimini par une froide soirée enneigée!

Salle d’exercice : Croyez-vous avoir besoin d’un gymnase ou d’une salle d’exercice (que vous utiliseriez régulièrement!) à la maison ? Il pourrait effectivement être pratique d’installer des appareils d’exercice au sous-sol. Dans ce cas, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous entraîner! Vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour y installer un appareil cardiovasculaire, quelques haltères, un tapis d’exercice et des appareils d’entraînement supplémentaires. Pour un effet gym total, posez des miroirs sur les murs!

  • Assurez-vous que l’espace est suffisant pour vous permettre de vous déplacer librement dans la pièce sans risquer de vous blesser, et de vous étirer sans toucher au plafond. Une ventilation adéquate est également essentielle. Et comme vous voudrez sûrement regarder la télé durant votre session d’entraînement, prévoyez l’emplacement des supports muraux et des prises électriques de l’équipement audiovisuel que vous installerez.
  • La hauteur des plafonds est l’un des éléments les plus importants à considérer : vous devez pouvoir vous étirer sans heurter le plafond. L’éclairage doit être assuré par un éclairage encastré et la ventilation par un ventilateur ou l’accès à une fenêtre pouvant s’ouvrir. Il faut prévoir le câblage de la télé et il est fortement recommandé de poser un revêtement de plancher souple. La surface utile doit pouvoir aisément contenir l’équipement et être assez dégagée pour que vous puissiez vous étendre.

Le sous-sol est un endroit parfait pour aménager un bureauBureau : Travaillez-vous à partir de la maison ou avez-vous simplement besoin d’un endroit pour payer les factures, surfer sur le Net et vous occuper de la paperasse du ménage? Le sous-sol est un endroit parfait pour aménager un bureau. Comme il est éloigné du reste de la maison, vous n’êtes pas tenus de le ranger si le cœur ne vous en dit pas.

  • Comme il est à l’écart des allées et venues du reste de la maison, le sous-sol est l’endroit idéal pour aménager un bureau personnel. Vous aurez besoin d’un système de rangement efficace et généreux, qui comportera des tablettes, des tiroirs et un classeur. La superficie de la surface de travail doit être suffisante pour pouvoir y étaler la paperasse et travailler à l’ordinateur avec aisance. Une chaise ergonomique et confortable, dotée d’un bon support lombaire, est un atout de taille : une bonne posture de travail améliore la productivité. En outre, si vous recevez des clients à la maison, prévoyez un espace adéquat pour qu’ils puissent s’asseoir dans votre bureau. Votre image personnelle aura tout à y gagner!

 

Salle de jeu : Votre famille aimera peut-être avoir une salle de jeu pour occuper petits et grands durant ces longs mois d’hiver. Installez-y une table de billard, de baby-foot, de jeux de société, etc.

Salle d’artisanat : Aimez-vous bricoler, coudre ou pratiquer une activité du genre? Alors prévoyez un atelier (que vous n’aurez pas à désinstaller chaque soir!) qui contiendra tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez finalement l’espace tant souhaité pour vous organiser, et le rester.

Salle de jeux : Si vous avez de jeunes enfants, vous avez sans doute l’impression de passer votre temps à ramasser leurs jouets. Pourquoi ne pas transformer une partie du sous-sol en salle de jeux qui n’aura pas besoin d’être toujours à l’ordre? Assurez-vous cependant que la pièce est sécuritaire et que vous n’aurez pas à vous inquiéter de ce qu’ils y font. Tapissez-la de murales, de tableaux noirs, d’accessoires cocasses et même d’un petit toboggan. Vos enfants auront ainsi la place pour canaliser leur énergie – surtout quand ils ne peuvent aller jouer dehors.

Salon de lecture ou bibliothèque garnie d‘étagères et de confortables fauteuilsBibliothèque : Quoi de plus douillet qu’une bibliothèque au sous-sol? Garnie de rayonnages et de confortables fauteuils inclinables en cuir, elle deviendra vite votre repaire secret.

  • Dans un salon de lecture, un éclairage adéquat est primordial. Il doit être de bonne qualité et en quantité suffisante pour que vous puissiez lire, peu importe l’heure. Le rayonnage doit aussi être soigneusement planifié. Pour un effet optimal, vous pourriez installer une étagère allant du sol au plafond sur tous les murs ou presque, et dont les tablettes seront réglables de façon à pouvoir recevoir des livres de toutes hauteurs. Enfin, vous aurez d’autant plus envie d’y passer de longues heures si elle dispose d’un confortable fauteuil pour vous pelotonner et d’une douce jetée pour vous couvrir.

 

 

 Cellier : Les celliers gagnent indéniablement en popularité. Pour un cachet optimal, disposez des caisses de vin en bois et servez-vous de barils vides comme bar à dégustation de vins. Ajoutez des enseignes de bois et, pourquoi pas, d’un portail en fer forgé qui rappelleront les prestigieux vignobles d’Europe.

  • Pour que le vin puisse bien vieillir, il est essentiel de prévoir une bonne aération, un niveau d’humidité contrôlé et un éclairage feutré.

Atelier : Si vous aimez effectuer de petits travaux, pourquoi ne pas utiliser la superficie qu’offre le sous-sol pour y aménager un atelier chaleureux où vous pourrez travailler à longueur d’année? Un établi, des outils et autres indispensables auront vite fait de transformer un espace latent en un atelier fonctionnel.

Espace de rangement ordonné : Bien pensé et bien dessiné, le sous-sol peut combler plusieurs besoins de rangement. En sachant ce que vous devez ranger et entreposer ainsi que la superficie dont vous disposez, vous serez en mesure d’aménager un espace qui saura convenir à vos besoins.

Salle de lavageSalle de lavage : La finition du sous-sol est l’occasion idéale d’aménager une salle de lavage digne de ce nom, qui répondra aux exigences de la maisonnée. En la disposant près du réservoir à eau chaude et de la plomberie, vous économiserez sur les frais de plomberie. Et tant qu’à y être, vous pourriez peut-être même intégrer une chute à linge à partir des étages supérieurs.
 

 

 

 

 Bar : Si vous recevez souvent des adultes, un bar aménagé au sous-sol pourrait être un endroit agréable où prendre un verre en toute tranquillité.

Vous pourriez choisir de donner plus d’une fonction à une pièce et de créer un espace polyvalent qui puisse être converti au besoin. Par exemple, vous pourriez concevoir une salle familiale ou un bureau pouvant rapidement se transformer en chambre d’amis avec canapé-lit, rangements de sol et armoires pour suspendre les vêtements.
Le sous-sol offre donc d’innombrables possibilités d’aménagement. Vous n’avez qu’à déterminer celle que vous exploiterez le plus, puis à concrétiser votre projet!

REVÊTEMENTS DE SOL

Les caractéristiques de votre sous-sol auront non seulement une influence sur les éléments architecturaux, mais également sur le revêtement de plancher. En effet, au moment d’en faire le choix, il faudra tenir compte de facteurs tels que le taux d’humidité plus élevé et la température plus fraîche qu’ailleurs dans la maison et l’éclairage restreint.

Il serait avisé de recouvrir la dalle de béton d’un sous-plancher. Il existe maintenant sur le marché de nouveaux matériaux faciles à installer qui sont spécialement conçus pour empêcher l’humidité de s’échapper de la dalle de béton.

Les revêtements de sol sont offerts en un vaste choix de matériaux :
Vinyle : Faciles d’entretien, offerts en une grande variété de motifs, de nuances et de textures, le vinyle et le linoléum sont tous deux de très bons choix. Certains imitent si bien le bois, le carrelage ou la pierre que leur aspect authentique rend votre sous-sol très chaleureux. Le vinyle dure environ sept ans et est l’idéal pour les chambres d’amis, bureau et salle de jeux. Il peut être posé directement sur le béton, mais il est difficile à enlever quand vient le temps de le remplacer.
Linoléum: Offre une excellente résistance à l’humidité et au feu. Le linoléum est aussi offert dans une variété de nuances. Il convient à la plupart des pièces, même celles très passantes comme les salles de jeux et les salles familiales.
Moquettes et carpettes : Chaleureuse et douce sous les pieds, la moquette est une bonne option si personne à la maison ne souffre d’asthme ou d’allergies. À ne pas considérer si l’humidité est très élevée. De nouvelles moquettes faites de fibres naturelles à 100 % sont maintenant offertes sur le marché. Elles suivent la tendance environnementale en vogue en design intérieur et se marient bien à tout décor. Les plus populaires sont faites de sisal, une fibre qui ne retient aucune statique et qui possède d’incroyables propriétés d’insonorisation. Les moquettes faites d’un mélange de chanvre, de spathe de maïs et de bambou sont offertes en une grande variété de teintes et elles sont douces au toucher, durables et imperméables à l’eau. Elles peuvent même être peintes. Y a-t-il un artiste qui sommeille en vous?
Bois franc : Intemporels, chics et élégants, les parquets de bois franc augmentent la valeur de la maison et produisent un superbe effet. Si vous optez pour un parquet de bois, songez aux nouveaux bois exotiques et écologiques comme le bambou et le bubinga.
Le stratifié convient particulièrement bien au sous-solStratifié : Le stratifié n’a pas son pareil pour résister à l’usure. Il est chaleureux et ressemble au bois véritable. Comme il est facile à poser (il suffit de suivre le mode d’emploi), il convient particulièrement bien au sous-sol.
Céramique : Polyvalents et faciles d’entretien, les carreaux de céramique existent en une multitude de couleurs, de textures et de motifs, et ils peuvent être posés de plusieurs façons et être ornés de belles insertions. Comme la céramique est froide au toucher, elle est moins confortable et convient donc mieux aux salles de bain, bureaux et salles de lavage.

Bien évidemment, le choix vous revient. Sachez cependant qu’un revêtement de vinyle lavable sera un choix judicieux si vous avez des enfants. Par contre, si le sous-sol s’adresse surtout aux adultes ou sert à recevoir des amis pour la nuit, une moquette est bien plus agréable sous les pieds.
 

  

PLAFOND

S’il y a bien un élément au sous-sol auquel on pense peu lorsqu’il s’agit d’aménager d’autres pièces de la maison, c’est bien les plafonds.
Les plafonds suspendus ont toujours amélioré l’apparence des sous-sols en leur donnant un aspect plus fini. Il en existe plusieurs sortes. Leur avantage? Ils permettent de faire des travaux ou des réparations sur la tuyauterie ou l’électricité sans avoir à démolir une partie du plafond. Ils sont offerts en rectangles de 24" × 48" ou en carrés de 24" × 24".

Si vous êtes d’avis qu’un plafond suspendu fait trop « sous-sol », vous pourriez vous tourner vers les carreaux à plafond. Bien que son prix soit élevé, un tel plafond est plus esthétique et offre une apparence plus soignée; comme le plafond suspendu, il permet d’effectuer des travaux électriques ou de plomberie. Les carreaux peuvent être peints à la couleur de votre choix pour l’harmoniser au reste de votre décor.

Peu importe le type de plafond, une chose demeure : sa hauteur réelle sera déterminée par le point le plus bas marqué par un tuyau, un câble ou une autre installation.

MOBILIER

Mobilier confortable pour le sous-sol.C’est la vocation du sous-sol qui dictera le choix du mobilier qui le garnira. Voici tout de même certains points à garder à l’esprit.

  • Si vous prévoyez recevoir des invités pour la nuit, préférez un canapé-lit à un canapé conventionnel et disposez le mobilier de façon à ce qu’il soit facilement accessible et prêt à utiliser.
  • Si un mur est orné de tablettes pour la télé et les appareils électroniques, ajoutez quelques tiroirs supplémentaires ou une armoire fermée où vos invités pourront ranger leurs effets personnels durant leur visite.
  • Offrez-leur un endroit pour suspendre leurs vêtements. Des tabourets avec rangement intégré ou une armoire qui s’harmonise à votre décor sont des éléments décoratifs et pratiques pour ranger la literie et les serviettes.
  • Procurez-vous des meubles facilement adaptables pour d’autres pièces. Par exemple, une console de télé pourrait très bien se transformer en commode si vous décidiez plus tard de transformer la pièce en suite d’invités.
  • Choisissez toujours des meubles avec rangement intégré – après tout, on n’a jamais trop d’espace de rangement!
      

ÉCLAIRAGE

Les luminaires encastrés sont parfaits comme source de lumière généraleL’éclairage joue un rôle de premier plan en décoration intérieure, et il peut faire la différence entre une pièce fonctionnelle et une pièce réellement magnifique. C’est pourquoi l’éclairage devrait être une priorité, surtout dans le sous-sol qui ne dispose pas de beaucoup de lumière naturelle contrairement au reste de la maison. En plus de rendre une pièce fonctionnelle et confortable, un éclairage bien adapté contribue à créer de l’ambiance.

Les luminaires encastrés sont parfaits comme source de lumière générale. Des gradateurs permettront de régler l’intensité lumineuse et de modifier ainsi l’ambiance de la pièce. Des projecteurs pivotants ou une combinaison de différents types de luminaires offriront davantage de polyvalence. De leur côté, les lampadaires et les lampes de table sont parfaits pour éclairer un coin lecture ou une table de jeu, alors que des appliques murales mettront en valeur des éléments d’intérêt et rendront la pièce plus chaleureuse en soirée. Une suspension pourra être accrochée au plafond au-dessus d’une table disposée en permanence.

Pour créer davantage de luminosité naturelle, utilisez une profusion de miroirs. Ils agrandissent visuellement une pièce et augmentent la clarté, et peuvent servir à souligner des détails intéressants. Utilisés seuls, ils sont en eux-mêmes de merveilleux éléments décoratifs.

Comme partout ailleurs dans la maison, il est préférable d’avoir plusieurs sources d’éclairage – vous serez ainsi parés à toute éventualité.

RANGEMENT

Le sous-sol offre une panoplie de possibilités pour incorporer des zones de rangement convenables et répondant à l’ensemble de vos besoins en la matière. Voici quelques façons d’organiser votre sous-sol de façon à maximiser l’efficacité des rangements.

  • Songez à y installer un surgélateur pour stocker viande et aliments achetés en vrac; c’est un excellent moyen d’économiser sur la facture d’épicerie
  • L’espace sous l’escalier est souvent perdu. Pourquoi ne pas vous en servir pour y ranger les produits de nettoyage ou le bois de foyer?
  • Installez un système de rangement adéquat dans une section du sous-sol pour y ranger les items qui servent moins souvent : équipement de sport d’hiver, décorations des Fêtes, etc.
  • Quelques tablettes pourront servir de garde-manger secondaire. Ainsi, vous ne manquerez plus jamais de rien grâce à une réserve bien organisée au sous-sol.

ÉLÉMENTS DISGRACIEUX À DISSIMULER

Les sous-sols sont malheureusement envahis d’éléments structuraux visibles — poutres, tuyaux, colonnes, etc. Il est donc primordial de prendre tous les moyens pour les dissimuler ou les déguiser.

  • S’il est impossible de camoufler les poutres et les tuyaux, vous pourrez alors les peindre à la couleur du plafond. Ainsi, ils se fondront dans le décor et vous finirez par ne plus les voir.
  • Installez des unités intégrées autour de certains éléments que vous pouvez modifier. Par exemple, une colonne de soutien en plein centre de la pièce pourrait recevoir des sièges ou servir de base pour un plateau de table surélevé tout autour. Ou encore, elle pourrait être décorée d’un chapiteau et d’une base, ou être transformée en colonne de pierre par un artiste spécialisé en faux finis.

COULEURS

Chaleur, confort et plaisir – trois mots-clés qui devront guider vos choix pour le sous-sol. Vous serez plus tentés de passer du temps au sous-sol si vous avez réussi à créer une ambiance agréable et inspirante. Pour ce faire, imaginez-vous pénétrant dans la pièce principale. Une large embrasure, qui dirigera le regard directement vers un élément architectural intéressant (un beau foyer, une composition de toiles ou de photos, un miroir), sera une invitation à descendre au sous-sol.

Puisque le sous-sol est habituellement la pièce la plus sombre de la maison, les couleurs claires et vives conviennent parfaitement puisqu’elles ont la faculté de faire paraître les pièces plus lumineuses et plus grandes. Si vous aimez le papier peint, n’oubliez pas que les bandes verticales font paraître les murs plus hauts; le même effet peut être obtenu avec la peinture, moyennant un peu de patience et de temps.

Des plafonds blancs ou d’une couleur très claire font aussi paraître les plafonds plus hauts et lumineux. Cela est aussi vrai pour le revêtement de sol. Peu importe le type que vous choisirez, il est préférable d’arrêter son choix sur une teinte plus pâle ou sur un bois de couleur claire. En d’autres mots, prenez une teinte deux fois plus claire que celle utilisée ailleurs dans la maison. Les teintes foncées et intenses sont magnifiques, et elles serviront de couleurs accent pour les accessoires.

Les couleurs de prédilections pour le sous-sol sont les teintes de vert, de bleu et de turquoise, ainsi que les teintes neutres comme le beige, le grège (gris-beige) et le crème. D’autres couleurs à la mode comprennent les teintes vibrantes de corail, d’abricot et d’orangé.

Une peinture blanche ou de teinte claire transforme une cave humide et sombre en un espace plein de vieLes plafonds de la plupart des sous-sols sont plus bas que ceux des autres pièces de la maison. C’est pourquoi il faut utiliser des astuces trompe-l’œil pour les faire paraître plus hauts. Voici comment faire :

  • Peu importe le revêtement de sol que vous choisissez, prenez-le d’une teinte claire
  • Peignez le plafond en blanc ou d’une couleur très claire, et installez des luminaires encastrés dont l’intérieur est également blanc

Décorez avec des couleurs que vous aimez; utilisez les combinaisons de couleurs d’un rideau pour en orner les murs, le mobilier et les coussins. Si vous aimez les rayures, posez un papier peint rayé ou peignez des rayures au mur; celles-ci doivent toujours être à la verticale, jamais à l’horizontale.

Utilisez ces couleurs comme guide, mais tout compte fait, choisissez des tonalités qui feront votre bonheur.
  

STYLES

En décoration, malgré l’abondance d’interprétation personnelle, il existe réellement deux principaux styles, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctives. Il est préférable d’appliquer le même style à l’ensemble de la maison, histoire de lui conférer une uniformité d’ensemble. Les deux principaux styles sont donc : le traditionnel et le contemporain. Cependant, chacun de ces deux styles peut être personnalisé, réinventé et même, parfois, combiné. Servez-vous de votre imagination pour lui imprégner un look qui plaira à votre œil.

Le style traditionnel
Il est confortable et familier, et peut être considéré comme « solennel »; le mobilier est tout en courbes, les pièces sont peintes de couleurs faciles à vivre, le mobilier est revêtu de tissus unis ou à motifs. Il ne réserve aucune surprise.

  • Les murs : Peignez-les d’une couleur conservatrice ou d’une teinte profonde; installez des cimaises puis peignez ou recouvrez de papier peint les deux parties du mur dans des nuances différentes d’une même couleur.
  • Le mobilier : Pour le salon, un mobilier douillet aux coins arrondis; des tables de bois, des lampes en laiton ou en céramiques avec abat-jour.
  • Les planchers : Moquette mur-à-mur, parquet de bois franc ou de stratifié à l’aspect bois franc, carpettes ici et là, sont dans le ton.
  • Les parures de fenêtre : Des persiennes de bois ou des draperies doublées (pour l’intimité) posées sur une tringle sont ce qui convient le mieux dans une pièce traditionnelle.
  • L’éclairage : Disposez des lampadaires et des lampes de table traditionnels à abat-jour.
  • Les accessoires: Des imprimés botaniques, des coussins fleuris, des jetées moelleuses, des moulures blanches ou crème, des gorges au plafond se fonderont dans le décor d’une pièce d’inspiration traditionnelle. À bas les bibliothèques de mélamine : agencez-les à votre décor traditionnel en les décorant au pochoir de motifs botaniques ou floraux et servez-vous-en pour ranger les jeux de sociétés, par exemple.

Le style contemporain
Le décor est moderne, dépouillé, raffiné, aux lignes simples; minimaliste, il comporte peu d’accessoires; en toile de fond, des teintes froides comme le blanc, le bleu et le gris.

  • L’éclairage : Des luminaires en métal aux lignes épurées.
  • Les planchers : Les revêtements de sol en vinyle ou la moquette mur-à-mur discrète à poils ras conviennent parfaitement à un sous-sol de facture moderne.
  • Le mobilier : Les indispensables d’un style contemporain sont les canapés et fauteuils en cuir noir, les tables chromées, en acier inoxydable ou en verre, le rayonnage en métal et, aux murs, les reproductions modernes encadrées de noir.
  • Les parures de fenêtres : Stores romains en tissu uni ou minis-stores vénitiens en métal pareront les fenêtres dans un esprit moderne. Pour remplacer le verre standard, les blocs de verre ajouteront une note contemporaine.
  • Les accessoires : Pour compléter le style contemporain, les accessoires doivent briller : métal, chrome, en verre uni ou coloré; pour un peu de chaleur, des paniers carrés ou rectangulaires recevront jeux et magazines; des reproductions modernes dynamiseront les murs; des vases, de la poterie, des articles en verre soufflé, très chics dans les années 70', auront un effet spectaculaire dans un décor contemporain. Des coussins de couleurs unies réchaufferont les canapés.

TENDANCES

  • L’une des plus fortes tendances de cette année est sans contredit le style « écolo ».

  • La tendance déco la plus populaire cette année est l’éclectisme. En cette époque du « faire soi-même », l’accent est mis sur un décor personnel et original qui combine une variété de styles, de couleurs et de textures dans un esprit d’équilibre, d’harmonie et d’esthétisme. Des meubles antiques ou rustiques produisent un effet sublime lorsqu’on les marie à des éléments de facture urbaine et contemporaine dans une même pièce.

  • Les « kits », le mobilier agencé ou les meubles coordonnés sont passés de mode et cèdent nettement la place aux combinaisons originales ou inhabituelles. 

  • Le style globe-trotter s’installe de plus en plus. Il se distingue par l’introduction d’influences provenant d’ailleurs : des pièces provenant d’Europe, d’Afrique ou d’Asie sont d’une élégance intemporelle; le style campagnard français, rafraîchissant et un tantinet vieillot, est toujours aussi populaire. À l’autre extrême, le style mexicain augmente en popularité avec ses combinaisons de couleurs gaies comme le bleu royal, les orangés et les jaunes, qui balaient la maison d’une chaude ambiance. Il se distingue par ses poteries, ses urnes et ses vases en argile colorés peints à la main.

  • La réutilisation est aussi une tendance très à la mode : les ventes de garage et les marchés aux puces regorgent de trésors qui font le bonheur des chasseurs d’aubaines à la recherche de pièces qui ajouteront du caractère à leur décor.

  • C’est le grand retour du papier peint aux surfaces texturées, motifs embossés, imprimés psychédéliques et finis métalliques. Pour une apparence unique, ne passez pas à côté des papiers imitant le bois, la brique ou la pierre : la ressemblance est frappante et l’effet, total. Les plus audacieux tapisseront les murs de matériaux dont la vocation est tout autre — tiges de bambou, jute, tatami (tapis de paille japonais) et même le similicuir.

  • Pour le choix des tissus, la tendance veut que l’on marie les styles et les étoffes. On peut par exemple combiner la fausse fourrure et le coton ou le lin. Les tissus brillants ou chatoyants font de magnifiques rideaux ou coussins. Les motifs de plantes, de fleurs, de peau de vache et les rayures de toute sorte habillent fenêtres et mobilier de motifs amusants.

  • Les intérieurs épurés et ultra simples sont aussi très en vogue. Le style contemporain se traduit par des lignes horizontales et pures et un judicieux amalgame de bois, de verre et d’acier inoxydable. Le style zen est aussi très haut dans la liste, et il est caractérisé par ses teintes claires de turquoise, de bleu et de vert tendre évoquant la nature et favorisant le bien-être. Mêlés d’accents noirs et brun chocolat, ces teintes naturelles créent une ambiance d’équilibre et d’harmonie. Quant à l’éclairage, l’acier inoxydable et les métaux brossés sont tout indiqués dans un décor contemporain, que l’on parachève avec un revêtement de sol en vinyle, ou en bois traditionnel ou exotique pour une touche de chaleur. On utilise les accessoires avec parcimonie : le bois pour la chaleur, le verre pour la luminosité et le métal pour la touche moderne. Imprimés chics, cadres noirs ou brun foncé, photos, coussins en fibres naturelles… ils auront tous fière allure dans un aménagement contemporain et rehausseront l’ambiance paisible et calme de la pièce.

La finition du sous-sol permet de maximiser tout l’espace disponible de la maison et d’accroître le rangement. En planifiant bien, vous serez en mesure de créer des pièces qu’il sera tout aussi agréable à utiliser que les autres pièces de la maison. En outre, vous pouvez dessiner et équiper des zones à vocation spéciale pour y exercer les activités dont vous avez toujours rêvé. Avec un peu d’imagination, vous saurez créer un espace confortable, à votre image – un espace où toute la famille pourra se rassembler.

Comme il s’agit du sous-sol, laissez aller votre imagination, exagérez le style et mettez l’accent sur le confort. Vous verrez, vous serez impatients d’y passer du temps, seuls ou en compagnie de votre famille ou de vos amis.
 

Fermer
Finition du sous-sol – planification et conception
Finition du sous-sol - Planification et conception