RONA Leamington icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

Assemblage du bois par tenon et mortaise

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

En ébénisterie, l’assemblage du bois par des moyens traditionnels n’utilisant ni clous ni vis permet d’obtenir une finition plus jolie, d’aspect naturel et professionnel. La méthode d’assemblage dépendra des outils dont on dispose et de nos connaissances et habitudes, ainsi que du projet à réaliser. Cette méthode est populaire auprès des ébénistes pour assembler des pièces de même épaisseur lors de la fabrication de meubles. La mortaise consiste en une entaille pratiquée dans un montant (partie femelle), dans laquelle on insère le tenon, partie saillante sur le bout d’une traverse (partie mâle).

Imprimer

Outils et matériaux nécessaires

OUTILS

  • Étau
  • Scie à dosseret
  • Équerre
  • Crayon
  • Bédane (ciseau à bois spécialement conçu, plus épais que large)
  • Maillet
     

avant l'assemblage

Les surfaces d’arrêt qui se retrouvent sur 1, 2, 3 ou 4 côtés du tenon, empêchent celui-ci de s’enfoncer au-delà d’une certaine profondeur, et stabilisent aussi l’assemblage tout en camouflant les contours de la mortaise.
Pour offrir une tenue maximale, le tenon peut traverser complètement le montant (tenon traversant), mais l’extrémité du tenon sera alors apparente, ce qui peut être inesthétique pour certains meubles. Pour un assemblage invisible, la mortaise ne sera pas creusée de part en part du montant, ce qui permettra de camoufler l’extrémité du tenon (tenon aveugle).
Si les pièces à assembler sont épaisses ou larges (ex. : traverse de lit), on peut réaliser un tenon double (deux tenons sur la même pièce), plus résistant qu’un seul gros tenon.
Il est aussi possible de réaliser des mortaises dans les deux pièces à assembler, ces dernières étant reliées par une pièce en forme de tenon. Cette variante, appelée « faux tenon », pourrait aussi être considérée comme une variante de l’assemblage avec chevilles de bois.
 

Étapes

Afficher toutes les étapesFermer toutes les étapes
Fermer
Assemblage du bois par tenon et mortaise
Assemblage du bois par tenon et mortaise