• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Imprimer

Rénover sa salle de bain : les bonnes mesures

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

Entreprendre la construction ou la rénovation d’une salle de bain peut s’avérer un exercice complexe. Au-delà du choix des appareils sanitaires, comme la vanité, la toilette ou la douche, et la sélection des couleurs et matériaux, il est important de connaître les normes minimales concernant les dimensions et les dégagements nécessaires pour aménager une pièce fonctionnelle et confortable. Aussi, l’aménagement doit logiquement respecter le système de plomberie de la maison.
Pour créer votre espace détente et intimité tout en respectant les normes, consultez notre guide.

Mesures et hauteurs à respecter dans la salle de bainNORMES ET DÉGAGEMENTS







 




LES APPAREILS SANITAIRES

Les composantes de la salle de bain, telles la toilette, la baignoire, le lavabo etc., se nomment les sanitaires. Le marché actuel propose une grande variété de modèles, mais certains standards s’appliquent tout de même à leurs dimensions.

Toilette
La cuve de la toilette fait environ 15" de haut. Selon le choix du siège, la hauteur de l’assise est légèrement variable. La hauteur des réservoirs varie entre 30" et 39". La largeur du réservoir standard est d’environ 21", mais il existe de nouveaux modèles compacts qui font aussi peu que 15" de large. En profondeur, les modèles courts mesurent autour de 26" et les allongés font environ 30".

Il faut d’abord réserver un espace de 30" de large pour la toilette, idéalement 36". Compter un dégagement d’au moins 30" en avant de celle-ci. Noter qu’il est difficile, voire parfois impossible, de changer l’emplacement de la toilette lors d’une rénovation. Le sens des solives de la maison et l’emplacement du drain sont les principales contraintes. Il est prudent de conserver son emplacement initial dans votre nouvelle configuration.

Baignoire et douche
On retrouve sur le marché de plus en plus de dimensions de baignoires. Les plus petites font 30" x 60" et les plus grandes, 42" x 72". Prévoir un espace d’au moins 30" pour y entrer et positionner les robinets afin d’être facilement capable de les atteindre en étant en dehors de la baignoire. Si votre bain est encastrable, la hauteur du podium ne devrait pas excéder 22".

On peut troquer la baignoire pour un espace douche, ou joindre les deux et faire un espace conjoint bain/douche. Votre décor n’est plus limité par le traditionnel rideau de douche. On retrouve sur le marché une grande variété de panneaux de verre pivotants et de portes vitrées.

Certains chanceux disposent d’une grande salle de bain pouvant recevoir une douche et un bain. Pour votre confort, noter qu’une douche aux dimensions intéressantes ne devrait pas faire moins de 42" x 30". Si votre espace est limité, opter pour le bain/douche.

Lavabo, vanité et armoires de salle de bain

Lavabo sur pied
Dans un petit espace, privilégier le lavabo sur pied, car il est compact. Il excède rarement 24" de large et maximise la circulation. D’une hauteur standard de 33", sa profondeur excède rarement 22".

Certains modèles viennent avec une tringle à serviette permettant ainsi de sauver encore plus d’espace. Il n’offre malheureusement pas beaucoup de surface de comptoir, ce qui nuit à sa popularité.

Vanité
On nomme « vanité » l’armoire de salle de bain qui reçoit le lavabo. En largeur, elle peut varier de 18" à 72", mais l’industrie adopte une profondeur de 21", soit assez pour contenir un lavabo standard. Il existe sur le marché une panoplie de modèles préfabriqués, mais il est également possible de les faire sur mesure selon votre espace et vos besoins.

À retenir : la hauteur des vanités ne devrait pas excéder 34" incluant le comptoir. Pour un lavabo de type vasque, opter pour un meuble de 30 ou 31" afin de l’encastrer.

Dans un cas comme dans l’autre, prévoir un espace de dégagement de 30" en avant de votre vanité avant tout obstacle. Les meubles vanités faisant 21" de profond, ce qui totalise 51" de dégagement avant tout obstacle, soit le mur faisant face à la vanité ou le début de la toilette.

Armoires et lingerie
Une lingerie est une armoire conçue pour y entreposer les serviettes et autres articles de salle de bain. Elle est souvent profonde, jusqu’à 21", et varie entre 18" et 36" en largeur. Elle est haute, pouvant même aller jusqu’au plafond, mais la plupart des modèles sur le marché font 84".

ACCESSOIRES ET ROBINETTERIE

Il existe des pommeaux de douche munis de barres ajustables en hauteur afin d’accommoder tous les membres de la famille. Il en est de même pour les savonniers et porte-bouteilles. Pour les accessoires fixes, se référer au schéma pour connaître les hauteurs idéales.

On suggère de positionner le miroir à 40" du sol. S’il s’agit d’un miroir sur pharmacie, prévoir sa hauteur en fonction de la hauteur de votre robinet.

NORMES SUR LES PRISES ÉLECTRIQUES

Il est important de retenir que, dans une salle de bain, les prises de courant doivent être munies d’une mise à la terre. De plus, les interrupteurs et luminaires ne doivent pas être accessibles à partir du bain ou de la douche.

Une prise de courant près du lavabo s’avère très utile pour y brancher le rasoir ou le séchoir à cheveux. Elle devrait être positionnée à 39" du plancher.

Circulation et dégagements à respecter dans la salle de bainCIRCULATION, DÉGAGEMENT ET CONFORT

Lors de la planification, regrouper les composantes qui nécessitent d’être alimentées par l’eau. Ainsi, dans une salle de bain de 96" x 72", on disposera sur le même mur la vanité, la toilette et la baignoire. Le mur d’en face recevra la lingerie et les porte-serviettes.

Prévoir un dégagement de 36" en diamètre entre tous les obstacles de la salle de bain. Si un membre de votre famille utilise un fauteuil roulant, prévoir alors 60" de circulation ainsi qu’une ouverture de porte de 36".

Si votre aménagement le permet, opter pour une porte d’entrée coulissante, car elle permet de gagner beaucoup d’espace, à condition bien sûr qu’aucun tuyau ou drain ne passe dans le mur où l’on prévoit la faire glisser.

 

DESIGN UNIVERSEL

Circulation et dégagements à respecter pour un Design UniverselAfin de favoriser l’accessibilité à tous, on repense désormais certains standards. On élargit les portes d’entrée et on favorise le rangement du bas plutôt que celui du haut. On privilégie également les tiroirs aux portes d’armoire pour faciliter l’accès au rangement. Les barres de soutien pour la baignoire ont aussi la cote en matière d’accessibilité universelle.





 

Vous connaissez maintenant les standards et les normes d’une salle de bain. En respectant ces quelques grandes lignes, vous obtiendrez une salle de bain fonctionnelle et réussie, accessible à tous. N’hésitez pas à consulter un spécialiste dans l’un des magasins RONA pour réussir votre projet.

climatisation, ossature-du-sous-sol, beton-jointement, beton-escaliers, beton-surface, chauffage, longueur, capacite-liquide, ventilation, volume, poids

Pour vous aider

Fermer
Salle de bain avec grande douche de céramique et bain podium
Rénover sa salle de bain : les bonnes mesures