• icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

Rangement : des solutions pour un bureau

  • Difficulté:
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

Avec les courriels, recherches dans Internet, transactions bancaires, le bureau à domicile est essentiel. Travaux scolaires, factures, papiers importants : la paperasse et le matériel de bureau s’y accumulent. Qu’on y travaille à temps plein ou qu’il s’agisse d’une pièce familiale, il faut un espace organisé. Un bureau dégagé, des dossiers classés, un espace pour chaque objet garantissent la productivité. Sans compter que travailler dans une pièce conviviale est agréable est motivant. Bibliothèques, armoires, tablettes, classeurs… Des trucs pour un espace de travail organisé selon vos besoins.

Le bureau
Pour travailler efficacement, deux règles s’imposent :

  • Garder à portée de main, soit dans un rayon correspondant à la longueur du bras quand on pivote sur le siège de travail, tout ce qui est couramment utilisé;
  • Dégager l’espace de travail de tous les objets inutiles ou moins utilisés.

Si tous les membres de la famille utilisent l’ordinateur pour les loisirs, les travaux scolaires et le travail occasionnel, un meuble d’ordinateur tout simple est parfait. Un modèle qui compte déjà un emplacement pour le clavier, l’écran, la souris, l’imprimante et le boîtier est pratique. Pour un portable, une table de travail simple convient tout autant. Certains équipements occupent de l’espace, comme un numériseur ou un télécopieur. Il faut prévoir un bureau suffisamment grand pour les y installer.

Essentiels : un porte-crayon et des petits contenants pour les trombones, punaises, pinces à papier, règles et autres menus articles de bureau. Offerts dans toutes les grandeurs, de toutes les formes et dans tous les matériaux, ils n’ont pas leur pareil pour tout regrouper.

Un module avec tiroirs placé à côté ou sous la surface de travail, peut être utile pour conserver les surplus d’articles de bureau, une perforeuse, une agrafeuse, des règles, etc. À l’intérieur des tiroirs, multiplier les compartiments et les petits contenants qui regroupent les menus articles.

Les classeurs
Un classeur pour entreposer les dossiers qui ne sont pas utilisés quotidiennement, les factures et les papiers qui doivent être conservés est une bonne façon de s’y retrouver. Un classeur à deux tiroirs peut très bien faire l’affaire. Pour le travailleur à domicile, les dossiers peuvent se multiplier et nécessiter l’achat d’un classeur plus grand, latéral à 2, 3 ou 4 tiroirs. En outre, idéalement, il faut séparer les dossiers professionnels des dossiers personnels et les partager entre deux classeurs.

À l’intérieur des classeurs, installer un système pour chemises suspendues pour manipuler aisément les dossiers. Inscrire le sujet sur chaque chemise est la clé pour instaurer un système efficace et facile à maintenir. Le temps consacré à faire des étiquettes ou à écrire à la main est du temps gagné plus tard en évitant de chercher. De plus, éviter d’accumuler trop de dossiers à l’intérieur d’un tiroir. Opter plutôt pour un deuxième classeur ou pour un modèle comptant plus de tiroirs, selon les besoins.

Si l’espace le permet, installer le classeur proche du poste de travail pour limiter le nombre de pas à faire pour y aller et en revenir. Profiter de la surface sur le dessus du meuble pour déposer l’imprimante, un support à dossiers, des plateaux de classement, etc.

Les bibliothèques
Pour garder les ouvrages de référence utilisés ponctuellement, les livres et certains éléments de papeterie, les bibliothèques offrent de généreuses surfaces et sont polyvalentes. Pour en maximiser le potentiel :

  • Choisir des bibliothèques qui prennent la pleine hauteur du mur. Les multiplier au besoin pour couvrir tout un mur.
  • Opter pour des tablettes ajustables.
  • Ajouter des paniers et des boîtes décoratives pour faire joli, mais surtout pour regrouper les petits articles qui se rangent moins bien, comme des CD, des livrets d’instruction, des fils qui ne sont pas utilisés, des surplus de crayons et de notes autocollantes, etc.
  • Profiter de la surface qui se trouve au-dessus des bibliothèques pour ajouter d’autres boîtes de rangement destinées à recevoir les objets les moins souvent utilisés.

Les armoires
Les armoires fermées et les meubles modulaires qui comptent des tiroirs et auxquels on peut intégrer des classeurs, des compartiments pour les disques peuvent être pensés et prévus pour répondre aux besoins en tous points. Si l’espace le permet, il s’agit d’un bon investissement. Les boîtes de papier, enveloppes diverses, boîtes de dossiers vierges, matériel informatique, etc. y trouveront une place de choix. En outre, il est possible de tirer profit de la surface située sur le dessus du meuble pour installer un support à dossiers, une imprimante, un télécopieur, etc.

Le rangement mural
Les murs offrent de l’espace de choix pour multiplier les solutions de rangement. Fixées au mur, ces solutions de rangement permettent de libérer l’espace de travail et le plancher.
Au-dessus du plan de travail, installer :

  • des tablettes pour garder les ouvrages de référence, les livres et autres objets fréquemment utilisés;
  • des armoires murales sous lesquelles ajouter de l’éclairage et dans lesquelles entreposer du matériel de bureau, du papier, des CD ou même des livres;
  • un babillard pour regrouper les notes volantes, les pense-bêtes, un calendrier, etc.;
  • des crochets pour les différents outils utilisés pour le travail : ciseaux, règle, équerres, compas, etc.;
  • un support à dossiers pour les dossiers d’usage courant ou quotidien.

Ailleurs dans la pièce, multiplier :

  • les tablettes : sur des murs entiers, au-dessus de la porte, en coin, etc.;
  • les supports en tous genres : pour les dossiers, les instruments et les articles de bureau;
  • les armoires fermées; les modèles modulaires peuvent être configurés selon les besoins. À tout le moins, opter pour un modèle dont les tablettes sont ajustables.

Le rangement mobile
Si l’espace est restreint ou s’il se trouve dans une pièce dont la vocation principale est autre, s’assurer de pouvoir « fermer », créer une division. Dissimuler l’espace bureau derrière un rideau ou des cloisons mobiles est une bonne façon d’y arriver. Aussi, pour garder les dossiers urgents proches, sans toutefois se laisser envahir, les classeurs sur roulettes n’ont pas leur pareil. Ils fonctionnent sont souvent équipés de systèmes de chemises suspendues faciles à manier. Certains s’intègrent au décor, d’autres sont plutôt utilitaires… Mais tous sont archipolyvalents.

Les solutions de rangement pour le bureau sont variées. En observant bien l’environnement et en évaluant les besoins, il est possible de s’offrir un coin de travail bien organisé, bien rangé, qui favorise la concentration. Sans compter que le rangement peut donner du caractère au bureau! Des équipements bien choisis, des articles colorés et stylisés, un peu de créativité et vous voilà prêt à joindre l’utile à l’agréable!

Pour vous aider

Projets et guides reliés

Fermer
Bureau à la maison avec table d’artiste et rangement
Rangement : des solutions pour un bureau