RONA Langdon Hardware Ltd. / Fort Erie icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Imprimer

Installer évier sous comptoir de granit

  • Difficulté: hammer
    Fermer Difficulté
    Bricoleur débutant - Facile
    Bricoleur intermédiaire - Modéré
    Bricoleur expérimenté - Difficile
    Professionnel - Expert

Installer un évier sous un comptoir en granit ou en pierre est possible et réalisable. Le matériau étant très lourd, la pose exige des précautions. L’évier est soutenu par des supports collés sous le comptoir. Le tout, très solide, supporte le poids de l’évier rempli d’eau. Esthétique et pratique, le comptoir est plus facile à nettoyer et aucun résidu ne se loge sous le rebord.

Installer ce type d’évier est plus complexe qu’une installation traditionnelle. Il est suggéré de bien suivre les étapes. En cas de doute, faites appel à un installateur qualifié.

Imprimer

Outils et matériaux nécessaires

La transformation de votre cuisine débute avec un bon plan. Téléchargez notre guide de planification et soyez sûrs de ne rien laisser au hasard.

OUTILS

  • Jeu de serre-joints de longueur adéquate
  • Couteau universel (avec lame neuve)
  • Pointe à tracer

 

MATÉRIAUX

  • Pièce de 2" x 4" plus longue que la largeur de l’évier
  • Solvant, comme de l’alcool dénaturé, pour nettoyer la surface
  • Produit d’étanchéité transparent au silicone
  • Résine époxyde pour les granits ou pierres naturelles
  • Papier-abrasif 80 grains

avant l'assemblage

NOTES

MISE EN GARDE

Installer un évier sous un comptoir soi-même est possible. Nous suggérons cependant de faire appel à des professionnels maîtrisant la technique de pose. Cette technique varie selon le type de comptoir et d’évier. Les pièces peuvent être lourdes et difficiles à manipuler. Enfin, les fabricants peuvent fournir des produits et accessoires faisant appel à une technique de pose différente de celle présentée dans ce guide. Pour plus d’information, veuillez vous référer aux manuels d’installation des différents fournisseurs.

Au préalable, demandez à un professionnel de découper l’ouverture de l’évier dans le comptoir ; un gabarit à cet effet est fourni avec votre évier. Cette procédure n’est pas abordée dans ce projet puisqu’elle est effectuée par une ressource externe.

La crépine, le gabarit de coupe et la quincaillerie nécessaires à l’installation sous un comptoir, sont généralement fournis avec l’évier. Cependant, les outils et les matériaux mentionnés ci-haut sont requis pour réaliser une installation professionnelle.

INSTALLATION

Un comptoir de cuisine en granit ou en pierre est très lourd. On doit installer l’évier au comptoir une fois celui-ci en place sur les armoires. Cela implique de travailler de l’intérieur des armoires et rend les opérations un peu plus difficiles.

Pour que l’adhésif adhère correctement, le comptoir de granit doit être sec et à la température de la pièce depuis au moins quatre heures.

Un évier en fonte émaillé, plus lourd, requiert de percer le granit sur une profondeur d’environ ½ pouce. Visser ensuite les goupilles dans les trous.

SÉCURITÉ

Porter des lunettes protectrices et des gants si vous travaillez sous l’évier.

Fermer l’eau.


 

Étapes

Afficher toutes les étapesFermer toutes les étapes

Pour vous aider

Fermer
Évier de cuisine blanc sous un comptoir de granit ou de pierre noir
Installer évier sous comptoir de granit