Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart

Le chauffage est à l’origine de 63% de la consommation énergétique des Canadiens. Pour rendre votre demeure plus écoénergétique, optimiser vos besoins de chauffage s’avérera un excellent point de départ.

THERMOSTATS

Choisissez des thermostats électroniques approuvés ÉCO par RONA

  • Les thermostats électroniques sont moins sensibles aux écarts de la température ambiante que les thermostats mécaniques. Ils vous permettront ainsi d'économiser jusqu'à 10% de l'énergie nécessaire au chauffage de votre résidence, tout en améliorant votre confort.
  • En optant pour un thermostat programmable, vous économiserez sur vos frais de chauffage, puisque vous pourrez programmer à l’avance la température de la maison selon le moment de la journée. Par exemple, vous pourrez régler le thermostat pour que la température baisse lorsque les membres de votre famille sont au travail ou à l’école, puis remonte juste à temps pour le retour à la maison. Vous éviterez ainsi de chauffer inutilement votre maison et réduirez considérablement votre consommation d’énergie.

    Près de 50 % des foyers canadiens disposent de thermostats programmables. En faites-vous partie?

ISOLATION

Améliorez l’isolation de votre maison
Une habitation bien isolée résistera mieux aux grandes chaleurs de l’été et aux chutes de mercure en hiver. Résultat : un foyer plus confortable quelle que soit la saison, et une réduction des dépenses consacrées au chauffage et à la climatisation.

  • L’isolant permet de réduire les pertes de chaleur et d’ainsi réaliser des économies d’énergie. Pour s’assurer de son efficacité, on cherchera autant que possible à limiter les fuites d’air et les pertes de chaleur en installant le bon isolant au bon endroit. Selon le lieu d’installation, on choisira l’isolant présentant la valeur R (ou RSI) la plus élevée.
  • Ajoutez de l’isolant dans votre grenier : La plupart des greniers sont isolés, mais en ajoutant un isolant dans cette pièce, vous améliorerez votre rendement énergétique de façon remarquable. Dans une maison, la chaleur monte. Si le plafond est froid dû à la mauvaise isolation du grenier, le système de chauffage devra donc travailler plus fort pour maintenir la température voulue. L’ajout d’isolant vous permettra aussi d’économiser sur la climatisation durant l’été.
  • Installez une pellicule isolante sur les fenêtres : Même les meilleures fenêtres à double vitrage n’ont qu’une valeur de résistance thermique (valeur « R ») de R3 ou R4. Peu coûteuse, la pellicule isolante pour fenêtre est un bon moyen d’augmenter la protection thermique de vos fenêtres.
  • Calfeutrez vos fenêtres et cadrages de porte : Pour vérifier l’isolation de votre maison, il vous suffira de déplacer un bâton d’encens – ou autre article produisant un peu de fumée – le long du cadrage de vos fenêtres et portes extérieures ainsi que devant les prises électriques. La fumée se disperse à l’horizontale? C’est qu’il y a un courant d’air. Réparez cette fuite en appliquant un calfeutrant acrylique longue durée.

    Optez pour un calfeutrant à faible émission de COV approuvé ECO par RONA : il contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur.

PORTES ET FENÊTRES

Choisissez des portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR approuvées ÉCO par RONA
Changer vos fenêtres désuètes représente certes un investissement considérable, mais qui peut au final vous faire économiser des coûts de chauffage importants, tout en contribuant à rendre votre foyer plus douillet. De vieilles portes extérieures et des fenêtres à faible rendement énergétique peuvent en effet représenter jusqu’à 30% des pertes de chaleur de votre maison.

  • Économisez jusqu’à 8% sur vos dépenses énergétiques annuelles en remplaçant l’ensemble de vos portes et fenêtres par des modèles certifiés ENERGY STAR.
  • Ceux-ci satisfont à des critères élevés d’efficacité énergétique, sont plus étanches et plus durables que les modèles standards.

REVÊTEMENT DE TOIT PLAT

Votre toit est plat? Choisissez un revêtement pâle.
Les toits plats, les toits à faible pente et les revêtements de sol sombres contribuent à la formation d’îlots de chaleur en été, puisque ces surfaces accumulent l’énergie du soleil. Pour limiter ce phénomène, privilégiez des matériaux blancs ou de couleur pâle. Vous améliorerez ainsi votre confort tout en économisant sur la climatisation de votre foyer.

FILTRES

Remplacez le filtre de votre système de chauffage
L’air ambiant de votre maison peut contenir des particules de poussière incommodantes. En plus d’être nocives pour la santé, celles-ci demanderont plus d’efforts à votre système de chauffage ou de climatisation pour maintenir la température désirée. Pour minimiser leur présence chez vous, remplacez les filtres amovibles ou nettoyez les filtres fixes deux fois par année.

  • Optez pour un filtre à air HEPA approuvé ECO par RONA : il retient jusqu’à 99,97% de la poussière.

PLANTES ET VÉGÉTAUX

Plantez des arbres de façon judicieuse
Les arbres peuvent contribuer à garder votre maison fraîche durant l’été en bloquant les chauds rayons du soleil, alors que l’hiver, ils formeront une barrière contre le vent froid. En plantant la bonne variété d’arbres au bon endroit, vous pourrez réaliser des économies d’énergie intéressantes tout en embellissant votre terrain !

  • Visitez un de centre jardin RONA pour connaître la variété qui convient à votre terrain.

VENTILATEURS DE PLAFOND

Installez un ventilateur de plafond
Dans une maison, l’air chaud monte et reste au niveau du plafond pendant que le reste de la pièce se rafraîchit. Il faut donc beaucoup de temps – et d’énergie – pour réchauffer toute la maisonnée. Un ventilateur de plafond pousse l’air chaud du plafond vers le bas et assure une bonne circulation d’air dans la maison. Ainsi, le système de chauffage n’a pas à travailler aussi fort pour maintenir la température voulue.

  • Optez pour un ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR approuvé ECO par RONA : il s’avérera 60% plus efficace qu’un produit standard.