• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
projet à faire soi-même

Village de maisons nordiques

Le temps des Fêtes étant une période souvent très occupée, il faut prévoir des moments pour déconnecter. Aujourd'hui, je vous propose de prendre une pause créative grâce à un bricolage simple pour réaliser votre propre village de Noël. Il s'agit d'une décoration hivernale et chaleureuse qui se taillera une place dans votre maison à l'année longue.

C'est l'occasion parfaite pour aller fouiller dans votre atelier et récupérer les matériaux déjà existants
Étape 1: tracer un V
Étape 2: coller le bois
Étape 3: camoufler les fissures
Étape 4: sabler les coins
Étape 5: peindre les maisons
1

La coupe, le sablage et la peinture

  • 1.1 - Tout d'abord, tracer un V à l'angle désiré sur le madrier, puis couper les deux lignes du toit à la scie sauteuse. Il est bien de varier les hauteurs des maisonnettes pour donner différentes profondeurs au village.
  • 1.2 - Ensuite, pour varier leur épaisseur, couper deux maisons identiques puis les coller ensemble à l'aide de la colle à bois.
  • 1.3 - Une fois séchée, appliquer la pâte à bois pour camoufler les fissures.
  • 1.4 - Une fois la pâte séchée, sabler une première fois avec le papier abrasif Si un fini lisse est désiré, sabler à nouveau avec le 220.
  • 1.5 - Finalement, pour la peinture, j'ai choisi des tons neutres pour rester dans l'esthétisme scandinave. Rien ne vous empêche de laisser aller votre créativité et de décorer davantage vos maisonnettes avec des palettes colorées. Cette étape est une activité qui peut être réalisée avec les enfants (assurez-vous d'utiliser de la peinture non toxique pour les tout-petits). Si le cœur vous en dit, vous pouvez coller des images de votre famille pour les personnaliser.

Conseil de pro

Pour les parents d'enfants en bas âge qui réaliseront ce DIY, mon intuition me dit que cette décoration servira également de jouet. Dans le cas échéant, l'huile non toxique s'avère une meilleure option.

2

Le village complété

Une fois la peinture sèche, il ne reste plus qu'à disposer vos maisons et à décorer votre village.

Le tapis de fausse neige et les sapins de grandeurs assorties vous permettront de renforcer l'ambiance hivernale. Si vos fenêtres vous le permettent, ce sont des décorations parfaites à incorporer avec les lumières de cascade blanc chaud.

Pour rendre le village plus festif, plusieurs options de personnages sont disponibles sur le site web.

Bon bricolage et Joyeuses Fêtes!

Émilie Desjarlais
Créatrice de contenu
Émilie est une créatrice de contenu et une styliste. Très active sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre son travail et son quotidien avec sa fille sur sa page Instagram @brookandpeony et trouver ses inspirations sur Pinterest.