• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
projet à faire soi-même

Rafraichir sa salle d’eau

Notre dernier projet : donner un nouveau look à notre salle d’eau du rez de chaussée en utilisant du shiplap ! Avec l'aide de RONA, mon mari Matt et moi avons pu trouver tous les matériaux et outils dont nous avions besoin pour réaliser ce projet. Des moulures au luminaire, en passant par la peinture écologique, nous avons facilement trouvé notre bonheur. Pour le design, j'ai décidé d'opter pour une palette de couleurs blanc cassé, or brossé et noir mat pour cet espace super cosy et tendance.

C'est un projet relativement facile qui peut être fait sur plusieurs week-ends, mais qui nécessite un peu de patience. J'espère que ces quelques trucs et astuces vous encourageront à commencer votre projet. C’est parti!

1

Préparer la pièce

Le shiplap est traditionnellement installé horizontalement, mais la tendance est de l'installer verticalement et j'adore ça. Nous allons donc l’installer à la verticale!
  • 1.1 - Retirer toutes les plinthes et clous existants avec la barre à clous. Si vous prévoyez réutiliser les plinthes, faites très attention à cette étape.
  • 1.2 - Marquer vos montants à l'aide d'un détecteur de montants et à l'aide d'un niveau, tracer le contour du montant sur le mur. En installant le shiplap verticalement, il est impossible de clouer chaque planche aux montants, d'où le besoin d'adhésif. Les marques de montant sont cependant importantes pour l'installation des plinthes et des moulures. Une bonne astuce consiste à coller un morceau de ruban adhésif sur le plafond et le sol à l'endroit où se trouve chaque montant.
  • 1.3 - Une fois que tous les montants sont marqués, vous êtes prêt à commencer l’installation des planches de shiplap.

Conseil de pro

Vous pouvez créer vos propres planches de shiplap avec des feuilles de MDF. Vous devez mesurer et couper les feuilles de MDF pour créer des planches de même largeur et peindre les côtés de chaque planche.
2

Installer les planches

  • 2.1 - Choisir un coin de départ et, à l'aide d'un niveau, vérifier que la planche repose bien contre le coin. Commencer avec le côté languette de la planche tournée à l'opposé du coin. Cela rend les coins suivants beaucoup plus propres et plus faciles à traiter.
  • 2.2 - Appliquer de l'adhésif à l'arrière de la planche (de petits points feront l'affaire).
  • 2.3 - Fixer la planche au mur avec une cloueuse à finition (seulement lorsque votre planche est sur un montant).

Conseil de pro

Placez un morceau de bois de 1/4 po sur le plancher sous chaque planche au fur et à mesure de l'installation, pour agir comme une entretoise au cas où il y aurait un gonflement saisonnier du matériau.
3

Ajuster autour des fenêtres, comptoir et prises électriques

C'est là que cela devient un peu difficile car les fenêtres et le comptoir nécessitent des mesures précises d’où la nécessité d’utiliser une scie sauteuse et une équerre à angle. Lorsque vous mesurez, ne pas oublier de tenir compte du chevauchement sur chaque planche. Les trous pour les boites électriques peuvent être coupés à l'aide d'une scie sauteuse s'ils doivent être percés à travers deux planches de shiplap ou à l'aide d'un outil oscillant s'ils atterrissent au milieu d'une planche.

Assurez-vous d'installer des rallonges de boîte électrique sur toutes les prises, interrupteurs et luminaires pour vous assurer qu'il n'y ait pas de contact possible avec les planches de shiplap.
4

Ajouter une extension de shiplap

Nous avons des plafonds de 9 pieds dans notre salle d'eau du rez-de-chaussée, et les planches de shiplap sont disponibles uniquement en longueurs de 8 pieds. Donc, nous avons dû improviser en coupant et en ajoutant des rallonges de shiplap et en camouflant la jointure avec une moulure.
  • 4.1 - Utiliser du MDF apprêté de base de 3,5 po x 1/2 po (peut être techniquement une plinthe) et biseauter les bords autour de la fenêtre.
  • 4.2 - Installer des plinthes de style traditionnel de 5,25 po pour compléter le look.
5

Faire la finition

Les planches de shiplap sont en place et il ne reste que la touche finale.
  • 5.1 - Remplir tous les trous de clous avec du plâtre à reboucher.
  • 5.2 - Sabler une fois sec, si nécessaire.
  • 5.3 - De petits espaces sont inévitables durant l'installation, en particulier autour des fenêtres. Nous n'avons pas retiré les moulures de la fenêtre pour ce projet. Nous avons plutôt décidé d’en faire le tour avec les panneaux de shiplap en les collant le plus proche possible des boiseries.s. La touche finale consiste à appliquer un joint de calfeutrage acrylique autour du cadre de la fenêtre pour sceller la fente, et le tour est joué!
  • 5.4 - Les planches de shiplap de Metrie sont pré-peintes dans une couleur blanc polaire et je voulais vraiment que la salle d'eau soit d'une couleur blanche plus douce, alors nous avons décidé de peindre par-dessus les planches. Nous avons choisi la gamme de peinture + apprêt SICO Evolution, une peinture écologique à faible teneur en COV et facile à appliquer.
6

Changer les accessoires

Pour compléter la transformation, nous avons décidé de remplacer l’applique murale et le robinet, et d’installer un nouveau porte-papier. J'adore les accessoires de salle de bain de la marque Moen et RONA propose une tonne de choix. Nous avons donc opté pour un robinet en or brossé et un porte-papier qui ajoute une sensation rustique et élégante à l'espace. L'applique murale de Globe est noire avec des accents d'or brossé et s'adapte parfaitement.
Christine Kissick
Blogueuse
Christine est une créatrice de contenu de décoration intérieure et de maternité basée en Ontario et la fondatrice de Brogs at Home. Vous pouvez suivre son travail sur son compte Instagram @brogsathome et trouver ses inspirations sur Pinterest.

Produits recommandés