• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
projet à faire soi-même

Construire un mur d’accent soi-même

Scotty et moi parlions d'ajouter un mur d’accent à notre chambre depuis plusieurs mois. Vous savez, un de ces classiques, nous devrions faire ce projet chez nous un jour. Mais un jour s'est rapidement transformé en semaines puis en mois et nous n'avons jamais trouvé le temps d’embellir notre chambre. C'est jusqu'à ce que Rona nous propose une collaboration de rêve. Alors, voici comment mettre à jour avec un look texturé moderne, n'importe quel mur de votre maison.

1

L’inspiration

Tout d'abord, vous devez savoir quel type de motif vous souhaitez installer sur le mur. Nous avons trouvé tellement de beaux designs sur Pinterest.

Nous voulions quelque chose de simple et d'éloquent et nous nous sommes donc tournés vers des rectangles uniformément espacés peints d’une couleur sombre.
2

La préparation

Comme nous l'avons mentionné, nous avons choisi du MDF de 3,5 pouces de large et pour notre projet, nous avons acheté 10 planches de 8 pieds et 3 planches de 12 pieds.

Vous devez d'abord mesurer votre mur pour savoir où vont les lattes. Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous mesurez. En général, les maisons et les murs qui les composent ne sont pas parfaits. Vous devez mesurer le haut du mur, le milieu du mur et le bas du mur. Le but ici est de savoir de quelle quantité de matériel vous aurez besoin et comment vous comptez intégrer le motif sur le mur.

Nous devions savoir combien de rectangles s'adapteraient sur le mur tout en gardant de l'espace pour le cadre. La moulure que nous avons achetée mesure 3,5 pouces de large et nous savions que nous voulions également encadrer notre mur avec une bordure. Donc, il s'est avéré être cinq carrés à l’horizontale et quatre carrés à la verticale.

Nous n'entrerons pas trop dans les détails sur les mesures exactes, car chaque mur est différent. Nous vous recommandons de vérifier toutes vos mesures deux fois, puis de tout noter sur une feuille de papier afin de pouvoir visualiser et planifier ce dont vous aurez besoin.

Conseil de pro

Ramenez toujours à la maison plus de bois du magasin que vous n'en avez besoin, car vous pouvez toujours le rapporter (vous ne voulez jamais en manquer à la moitié de votre projet).
3

La construction du mur d’accent

Nous avons commencé par l'encadrement de notre mur. Assurez-vous que les plus grandes planches ont été coupées à la bonne taille puis préparées pour le mur. Nous avons appliqué une bande d’adhésif multi-usage No More Nails sur la moulure, puis l’avons pressé contre le mur. Nous avons également utilisé une cloueuse à finition pour nous assurer que les moulures soient bien fixées.

Il n’est pas absolument nécessaire de fixer les moulures à un montant dans le mur, mais nous voulions avoir l’esprit tranquille en sachant qu’elles étaient bien fixées. Nous avons donc utilisé un détecteur de montants et nous nous sommes assurés d'utiliser des clous le long de ces sections (astuce de Rob: les montants sont normalement espacés de 16 pouces).

Une fois le cadre monté, la prochaine étape était de faire les lattes verticales! Nous avons mesuré une fois de plus de chaque côté du cadre à l'autre et revérifié nos mesures pour nous assurer que nous étions sur la bonne voie. Nous avons ensuite marqué le mur où chacune des moulures irait, mesuré la distance entre elles et, lorsque nous étions convaincus qu'elle était uniformément espacée, nous avons commencé tout le processus de fixation au mur.

Après avoir terminé les planches verticales, il était temps de faire les planches horizontales (si c'est ce que votre conception exige). Nous avons utilisé deux planches de rechange, coupées à la taille exacte dont nous avions besoin pour espacer uniformément nos carrés tout en bas. Cela nous a rendu la vie beaucoup plus facile en plaçant toujours les deux planches fixées au cadre au-dessus, puis en apposant la planche suivante juste en dessous. Une astuce simple qui nous a fait gagner beaucoup de temps.

Ne prédécoupez pas les planches horizontales à l'avance, car comme nous l'avons mentionné précédemment, tous les murs ne sont pas uniformément espacés. Vous devez mesurer la largeur dont vous avez besoin chaque fois que vous êtes prêt à apposer une nouvelle planche, puis à la couper à la taille exacte.

4

La touche finale

Vous n’avez pas encore terminé! Vous devez mettre du bouche-pores à bois le long des fissures, partout où les planches se rencontrent. Après cela, vous devez utiliser du calfeutrage le long des bords de chaque moulure. N'en faites pas trop ici, juste une belle ligne fine pour sceller la planche au mur. Une fois que tout cela est sec, il est temps de sabler. Vous devez vous assurer que le panneau MDF est lisse, car la prochaine étape sera la peinture.

Finalement, nous avons décidé de mettre une couche d’apprêt sur le mur, car la couleur sous le mur d’accent est très sombre. Cela a également permis de combler les petits trous supplémentaires. Ensuite, nous avons appliqué deux couches de peinture Regal Selection de Benjamin Moore dans un fini mat. Pour la couleur, nous avons choisi Pacific Sea Teal. Si votre magasin local RONA ne tient pas la marque Benjamin Moore, nous vous suggérons la peinture SICO dans la couleur Mer du Labrador. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le sélecteur de couleur par SICO, pour choisir, en ligne, la couleur et le fini de peinture de votre choix.

Pour voir la vidéo complète du projet, cliquer ici!

Amanda Weldon
Créatrice de contenu
Amanda est présentatrice et créatrice de contenu pour The Weather Network et The Toronto Marlies. Elle est également responsable d'un blog de style de vie personnel, Below the Blonde. Suivez-la sur Instagram @belowtheblonde.

Produits recommandés