• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
projet à faire soi-même

Comment installer une porte coulissante

Qu’est-ce qui est facile à installer, se déplace de manière fluide, permet d’économiser de l’espace et présente un look moderne à souhait? Une porte coulissante, bien sûr! Découvrez comment en installer une vous-même – c’est plus facile que vous le pensez.

Niveau de difficulté : Intermédiaire
Durée : 2 heures
Avant de commencer
Mesurez l’espace du côté où la porte va s’ouvrir. Il doit y avoir assez d’espace pour que la porte s’ouvre complètement. Si vous installez une porte double, n’oubliez pas de mesurer les deux côtés. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de prise de courant ou d’interrupteur sur le mur, car ils pourraient empêcher la porte de s’ouvrir correctement.
Personne qui mesure un mur
1

Trouver les montants et mesurer la hauteur

  • 1.1 - Pour que le rail de la porte soit bien solide, il faut le fixer aux montants du mur. Utiliser un détecteur pour trouver les montants.
  • 1.2 - Marquer l’emplacement des montants sur le mur.
  • 1.3 - Mesurer la hauteur du rail. Pour ce type de porte, il doit être exactement 1 ¾ po plus haut que la porte.

Conseil de pro

N’hésitez pas à demander de l’aide pour poser le rail. Assurez-vous qu’il est bien centré et qu’il couvre entièrement l’ouverture existante du trou de la porte.
Deux personnes qui installent le rail d’une porte coulissante
2

Installer le rail

  • 2.1 - À l’aide d’un niveau, aligner le rail sur les marques au mur.
  • 2.2 - Utiliser le rail comme gabarit pour marquer l’emplacement des vis.
  • 2.3 - Percer des trous pilotes sur vos marques à l’aide d’une perceuse.
  • 2.4 - Fixer le rail en place à l’aide de vis, sans trop serrer, en commençant par celle du milieu. Ne pas placer tout de suite celles des bouts, car les arrêts seront d’abord insérés de chaque côté.
Personne qui installer les supports d’une porte de grange coulissante
3

Vérifier la porte et installer les supports

  • 3.1 - Vérifier que la porte est dans le bon sens, puis installer les supports. Si le modèle n’est pas pré-percé, percer les trous à l’aide d’une perceuse.
  • 3.2 - Placer la porte sur le rail pour voir si elle glisse bien.
  • 3.3 - Déterminer l’emplacement des guides au plancher, puis marquer à l’aide d’un bout de ruban adhésif. Les guides doivent toucher à la porte quand elle est fermée et ouverte.
  • 3.4 - Installer les guides pour empêcher la porte de balloter.

Conseil de pro

Avant l’installation, assurez-vous d’avoir des vis qui conviennent pour votre revêtement de sol.
Personne qui installer des arrêts de porte coulissante
4

Installer les arrêts

  • 4.1 - Faire glisser la porte à nouveau sur le rail et vérifier l’emplacement exact des arrêts. Marquer l’emplacement choisi.
  • 4.2 - Installer les arrêts, puis vérifier que la porte s’ouvre et se ferme complètement.
  • 4.3 - Visser les deux dernières vis.
Porte coulissante sur rail noir mat
5

Admirer le travail

Mise en garde

Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels vidéo de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.

Produits recommandés