• icon-wishlist
  • icon-cart

Installer un couvre-plancher en vinyle

Le vinyle est une option de couvre-plancher esthétique, polyvalente et durable, qui est facile à installer et résiste bien à l’humidité. Un couvre-plancher en vinyle peut être installé sur la plupart des sous-planchers, à l’exception des tapis.
Niveau de difficulté: Intermédiaire
Durée: 1 jour
Préparation du projet

Avant de commencer, calculez la superficie de la pièce où le nouveau couvre-plancher sera installé. Ajoutez 10 à 15 % à la superficie totale, pour avoir des lamelles de rechange en cas de bris.

Après avoir acheté les lamelles de vinyle, laissez-les dans leur boîte dans la pièce, à plat au sol, pour 48 heures, afin qu’elles s’acclimatent à la température ambiante. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le sous-plancher.

Avant l’installation, le sous-plancher doit être propre et sec. Il doit également être lisse et uni. Retirez toute moulure présente et étendez une membrane de mousse de polyéthylène. Si vous posez le couvre-plancher sur une surface en béton, utilisez une membrane de polyéthylène avec un pare-vapeur.

1

Tailler les cadres de porte

  • 1.1 - Placer une lamelle à plat sur le sol, à côté du cadre de porte, et tracez une ligne à l’endroit où le cadre doit être coupé afin que le couvre-plancher puisse entrer en dessous.
  • 1.2 - Couper le cadre de porte le long de la ligne, à l’aide d’une scie à dos droit ou d’un outil multi-usage. Vérifiez si la lamelle entre sous le cadre.
2

Tracer les lignes de repère

  • 2.1 - Tracer les lignes de repère sur le sol à l’aide d’un cordeau, et planifier l’alignement des lamelles.
  • 2.2 - Tracer les lignes de repère le long des murs de manière à laisser un jeu de 5/16 entre le mur et les lamelles, pour leur expansion. À noter que la largeur du jeu recommandé peut varier d’un fabricant à l’autre.
  • 2.3 - Calculer la largeur de votre dernière rangée de lamelles et vérifiez si elle respecte les recommandations minimales du fabricant. La largeur recommandée vous assurera que les lamelles restent en place après l’installation.

Conseil de pro

Vous devez toujours installer un nouveau couvre-plancher en suivant les recommandations du fabricant. Assurez-vous de suivre les étapes ou instructions additionnelles incluses avec votre couvre-plancher.
3

Installer les lamelles

  • 3.1 - Disposer la première lamelle au sol, en commençant dans un coin de la pièce, le côté mâle vers le mur.
  • 3.2 - Utiliser des cales séparatrices pour faire en sorte que le jeu entre le mur et les lamelles reste en place pendant que vous procédez à l’installation.
  • 3.3 - Installer le reste des lamelles de la première rangée en suivant les instructions du fabricant. Utilisez un mélange de lamelles provenant de différentes boîtes afin de marier les motifs et les teintes.
  • 3.4 - Installer les autres rangées, en commençant chaque nouvelle rangée avec le morceau restant de la précédente.
  • 3.5 - Vérifier que la rangée précédente est parfaitement droite et alignée avant de commencer une nouvelle rangée.
4

Installer la dernière rangée

  • 4.1 - Mesurer la largeur exacte de la dernière rangée et coupez les lamelles à la largeur nécessaire.
  • 4.2 - Installer les dernières lamelles en utilisant un levier de finition et vérifiez que vous avez bien laissé le jeu nécessaire à l’expansion.

Conseil de pro

Touche de finition

Aucun nouveau couvre-plancher ne serait complet sans installer une plinthe élégante pour dissimuler le joint entre le sol et le mur.

Lisez notre guide Poser des plinthes au bas des murs pour apprendre comment le faire vous-même.