• icon-wishlist
  • icon-cart

5 étapes pour bâtir un foyer extérieur en blocs de béton

Avoir un foyer dans sa cour est idéal pour recevoir, car il apporte lumière et chaleur à tout espace de vie extérieur – peu importe la température. De plus, il ne faut qu’une journée pour le construire. Il est donc possible d’en profiter dès le premier soir!

Conseils de pro

On retrouve des blocs de patio en ciment de toutes les tailles et de divers styles. En règle générale, on utilise dix-huit blocs par rangée pour construire le foyer; ce nombre pourrait toutefois varier en fonction de la largeur et du look souhaités du foyer.

Gardez à l’esprit que les blocs à emboîtement – qui servent à bâtir des murs de soutènement – ne sont pas utilisés pour des projets de blocs empilés, comme un foyer.
Préparer le sol pour le foyer extérieur
Préparer le sol pour le foyer extérieur
1

Creuser un trou pour bâtir la première rangée

Commencez par creuser un trou rond peu profond d’un diamètre de 45 po et d’une profondeur de 6 po. Cette étape importante, qui permet de placer la première rangée sous le sol, garantit une meilleure stabilité. Utilisez un niveau pour vous assurer que le trou est bien plat et régulier.
Compacter la base du foyer extérieur
Compacter la base du foyer extérieur
2

Mettre à niveau et compacter la base

Lorsque le trou est prêt, versez la base du pavé jusqu’à une profondeur de 3 po. Tassez le sol jusqu’à ce qu’il soit bien compacté, puis utilisez un niveau pour vous assurer que la surface est égale. Au besoin, continuez d’ajouter des poignées de base de pavé et utilisez le bout d’un maillet pour les aplanir.
Placer la première rangée de blocs de béton
Placer la première rangée de blocs de béton
3

Placer la première rangée

Lorsque vous placez la première rangée, assurez-vous que chaque bloc de béton est de niveau avant d’en placer un autre. Une fois que tous les blocs sont placés, remplissez les espaces et assurezvous que les blocs sont de niveau avec le reste de la base.
Ajouter de l’adhésif de construction sur les blocs de béton
Ajouter de l’adhésif de construction sur les blocs de béton
4

Placer les rangées restantes

Chaque fois que vous commencez une nouvelle rangée, placez les blocs en les faisant pivoter de sorte qu’ils soient décalés par rapport à la rangée précédente. Appliquez de l’adhésif de construction entre chaque rangée pour que la structure soit stable et sécuritaire.

Conseil de pro

Vérifiez toujours que le tout est de niveau avant de commencer une nouvelle rangée.
Finaliser le foyer extérieur en blocs de béton
Finaliser le foyer extérieur en blocs de béton
5

Finaliser le foyer extérieur

Une fois que la quatrième et dernière rangée est de niveau, il est temps de terminer le projet en posant la trousse d’installation d’un foyer extérieur. Comme cette pièce n’a pas besoin d’être collée aux blocs ou ancrée sur ces derniers, vous pouvez profiter de votre foyer dès maintenant!

Produits recommandés

Choisir Foyers d'extérieur