• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
projet à faire soi-même

Comment créer facilement un bureau à la maison

J’ai toujours voulu un bureau à la maison pour minimiser mes distractions et augmenter ma productivité. Toutefois, lorsque j’ai aménagé mon sous-sol à cette fin, je me suis retrouvé dans le coin d’une petite pièce à la forme irrégulière. Inspiré par une multitude de photos de bureaux à domicile trouvées en ligne, j’ai réalisé qu’il ne manquait que quelques soutions de rangement pour en faire un excellent bureau. J’ai donc conçu ce look simple en utilisant les élégantes armoires Onyx de la collection Eklipse.

Patrick Jérôme
Rêverie Woodworks

COULEURS DU BUREAU À DOMICILE DE PATRICK JÉRÔME

Les teintes naturelles sont à l’honneur dans le bureau à domicile de Patrick Jérôme. Utilisez notre sélecteur de peinture SICO pour trouver la couleur parfaite pour votre bureau à la maison.

1

Préparer les outils pour l’installation du bureau

Ces armoires sont extrêmement faciles à installer, et vous n’aurez besoin que de quelques outils de base. 

J’ai utilisé un crayon, du ruban à mesurer, un couteau utilitaire, une perceuse, un tournevis, un détecteur de montant, des bardeaux à cointer, un niveau de 24 po, des vis à bois de 2 ½ po, des vis à tête ronde de 1 ⅛ po, une scie circulaire avec guide, un serre-joints, un compas à crayon (pour le traçage) et une ponceuse à ruban.

2

Installer les armoires au mur

Les armoires sont préassemblées, ce qui facilite vraiment la tâche. Voici les étapes que je propose pour leur installation :
  • 2.1 - Retirez les armoires des boîtes en carton, puis vissez les pattes ajustables au bas des armoires.
  • 2.2 - Placez les armoires à l’endroit souhaité en vous assurant qu’elles sont de niveau à l’aide des pattes réglables.
  • 2.3 - Marquez l’emplacement des montants à l’aide de votre détecteur de montants. Vous pouvez placer des bardeaux à cointer contre le mur, au besoin. Finalement, fixez votre armoire aux montants à l’aide des vis à bois.

Armoires Eklipse du bureau à domicile de Patrick Jérôme

3

Installer le comptoir du bureau

Une fois les armoires installées, il est temps de passer à l’installation du comptoir. Voici les étapes que je propose :
  • 3.1 - Mesurez et découpez les panneaux de finition sur tous les côtés exposés de l’armoire. Fixez les panneaux à l’aide des vis à tête ronde de 1 ⅛ po. Vous pourriez avoir besoin de faire un traçage en fonction de la rectitude du mur.
  • 3.2 - Installez la quincaillerie désirée pour le tiroir.
  • 3.3 - Mesurez et coupez le butoir, puis fixez-le au support fourni avec l’armoire. Installez le comptoir.
Et voilà ! C’est tout pour la partie d’installation ! Voyons maintenant ce que j’ai fait pour rendre mon bureau à domicile parfait.

Conseil de pro

En plus d’être élégantes et simples à installer, les armoires Eklipse présentent un excellent rapport qualité-prix. Cela permet d’ajouter quelques éléments additionnels, afin de rendre son espace de travail encore plus fonctionnel !
Bureau à domicile avec armoires et rangement Eklipse
4

Installer des tablettes au-dessus du bureau de travail

J’ai installé quelques tablettes flottantes et un petit support d’écran pour rehausser mon espace de bureau. Il est facile d’ajouter des éléments esthétiques simples pour refléter votre personnalité. Et n’oubliez pas... ce projet convient à tout rénovateur amateur et expérimenté !
Patrick Jérôme
Rêverie Woodworks

Lorsque Patrick Jérôme ne travaille pas comme pompier à temps plein au sein du service d’incendie de Medicine Hat, en Alberta, il crée des objets en bois. Il aime documenter ses réalisations et passer du temps dans son atelier. Cette passion l’aide à évacuer le stress et lui procure une clarté mentale autant pour le travail que pour la vie de famille.

Suivez ses projets et réalisations sur ses comptes Instagram et Facebook.