Partager

Publié le 12 mai, 2025

projet à faire soi-même

Comment fabriquer un arbre au mur

La nature a un pouvoir apaisant inégalé. Pas étonnant qu’on souhaite la faire entrer dans la maison par toute sorte de façons! On vous propose un projet à réaliser soi-même tout simple qui ajoutera une touche naturelle à votre décor. Et avec son côté pratique, vous serez fier d’avoir joint l’utile à l’agréable!

Niveau de difficulté :
Durée : ½ journée (incluant fabrication et fixation au mur)
Avant de commencer
Il y a différentes méthodes pour fixer l’arbre au mur. Cette façon de faire demandera une installation avec des ancrages. Vous pouvez aussi choisir de fixer les pièces avec une colle à base de latex et quelques petits clous directement dans le gypse le temps que la colle se fige.

L’arbre au mur

Cet objet décoratif a une double fonction. Il ajoute une touche spéciale au décor, et aide les enfants à ranger leurs vêtements de façon ludique et agréable.
Vous pouvez le personnaliser selon les teintes des murs de la chambre, mais la teinture à bois rend le projet plus réaliste.
Personne qui trace le croquis de l’arbre au mur avec du ruban masqué

1
Faire un croquis

  • 1.1Tracer un croquis de l’arbre.
  • 1.2Ensuite, pour bien le visualiser, utiliser du ruban masqué pour rapporter l’arbre grandeur nature sur le mur.
  • 1.3Une fois que le contour est à votre goût, mesurer et noter chaque morceau. Ces mesures vous serviront au moment de couper les morceaux de l’arbre à la bonne taille.
icon-bulb

Conseil de pro

Le ruban masqué vous offre la possibilité d’ajuster la longueur du tronc, des branches intermédiaires et des branches secondaires. Il permet aussi de trouver le meilleur angle à utiliser.
Rapporter les mesures et les angles de chaque morceau. Établir ensuite où fixer les goujons qui serviront de crochets.

Personne qui mesure les angles

2
Faire les coupes

Note – Vous pouvez d’abord les couper en angle droit pour que ce soit plus facile à manipuler. L’ajustement des angles se fera à l’étape suivante.
  • 2.1À l’aide d’une scie à onglet, mesurer et couper d’abord le tronc de l’arbre.
  • 2.2Mesurer et couper les pièces qui forment les branches intermédiaires.
  • 2.3Mesurer et couper toutes les branches secondaires.
Personne qui dispose les morceaux de l’arbre au sol

3
Disposer les branches

  • 3.1Disposer tous les morceaux de l’arbre au sol sur une table pour bien visualiser le projet dans son ensemble. Placer le tronc, les branches centrales et intermédiaires. Faire chevaucher les morceaux et statuer sur l’angle des branches. Réviser le croquis.

4
Assembler les goujons

  • 4.1Reporter et tracer les angles.
  • 4.2Couper les morceaux de bois selon l’angle prédéterminé.
  • 4.3Mesurer et couper les goujons 2 po de long.
  • 4.4Ajouter un peu de colle et visser les morceaux. Durant le serrage, tenez bien le bout de goujon pour éviter qu’il tourne.
Personne qui mesure les goujons
Personne qui coupe les goujons
Personne qui vise les morceaux
icon-bulb

Conseil de pro

La beauté de ce projet, c’est qu’il est complètement personnalisable. Vous pouvez choisir de l’angle des branches et tracer des repères de coupe.

Personne qui teint la tablette

5
Sabler et teindre le bois

  • 5.1Sabler les morceaux. Casser les arrêtes de bois. Suivre le sens du grain du bois.
  • 5.2Appliquer une teinture à bois. Imbiber une éponge et appliquer en suivant le grain du bois. Au besoin, essuyer l’excédent de teinture avec un linge doux toujours en suivant le grain du bois. Laisser sécher. Répéter cette étape jusqu’à l’obtention de la teinte ou la saturation désirée du bois.
  • 5.3Appliquer une première couche de vernis avec un pinceau de finition. Laisser sécher complètement. Consulter la fiche technique pour connaître les temps de séchage.
  • 5.4Avant d’appliquer la seconde couche, faire un léger sablage avec un papier à finition (320) pour abaisser la fibre du bois. Essuyer les résidus de sablage avant d’appliquer la prochaine couche de vernis. Laisser sécher.
icon-bulb

Conseil de pro

L’érable est une essence de bois très dense. La teinture y pénètre donc moins facilement. Vous pouvez ajuster le nombre de couche selon la teinte voulue ou jusqu’à ce qu’à saturation du produit.

Si vous utilisez une teinture avec vernis 2 en 1, il est recommandé de sabler entre les deux couches.

6
Percer les branches

  • 6.1Déterminer l’emplacement des vis de fixation directement sur les pièces de l’arbre. Repérer ensuite le centre du morceau de bois et tracer le point de perçage.
  • 6.2Percer complètement à travers le bois à l’aide d’une perceuse munie d’un foret de 1/8 po
  • 6.3Utiliser ensuite une mèche de 3/8 po pour fraiser le trou existant et permettre de dissimuler la vis. Percer à une profondeur de 1/4 po seulement.
Personne qui perce le bois
Personne qui perce le bois
Personne qui perce l’arbre au mur

7
Fixer au mur

  • 7.1Placer d’abord le tronc au mur. À l’aide d’une perceuse et d’un foret de 1/8 po marquer l’emplacement de l’ancrage en perçant le bois et le gypse. Répéter pour chaque branche.
  • 7.2Dans les zones préétablies, entrer les ancrages dans le mur.
  • 7.3À l’aide d’une perceuse et d’une mèche de 3/8 po, percer à nouveau le bois afin de noyer les vis de fixation et les camoufler avec de petits capuchons de bois.
  • 7.4Installer chaque pièce de l’arbre et fixer avec les vis d’assemblage des ancrages.

Produits recommandés

MAGASINER LES PANNEAUX MURAUX

Mise en garde

Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.