• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Détails

Comment choisir la bonne toupie

Une toupie est un outil électrique essentiel dans chaque atelier d'ébénisterie. Que vous soyez un menuisier professionnel ou un bricoleur débutant, avoir cet outil rend certaines tâches plus faciles et améliore la qualité de vos créations.

Avant de vous lancer dans un projet d'ébénisterie, il est important de savoir comment choisir la toupie adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il faut d'abord identifier les différents composants de cet outil et comprendre à quoi ils servent.

Composants essentiels de la toupie

Les différents composants de la toupie sont:

  • Moteur : le moteur électrique actionne l'arbre de l'outil. Exprimée en HP, la puissance de la toupie varie généralement entre 0,5 HP et 3,5 HP. Les modèles plus puissants sont plus lourds et peuvent sculpterle bois plus rapidement et efficacement.
  • Poignées : les deux manches ou poignées sur les côtés de l'outil. Elles offrent une meilleure prise et contrôle et, pour certains modèles, elles permettent d'abaisser l'appareil vers la surface du matériau qu'il creuse.
  • Gâchette : le bouton de mise en marche/arrêt de l'appareil. Généralement situé sous une des poignées mais il est parfois placé sur le corps de l'outil. 
  • Bouton de blocage en mode "marche" : permet de bloquer l'appareil en mode "marche" afin que les utilisateurs n’aient pas à appuyer sur la gâchette pour faire fonctionner l'outil.
  • Molette de réglage de la vitesse : permet d'ajuster la vitesse de rotation de l'outil en fonction de la densité du matériau et de la fraise utilisée. La vitesse du moteur varie entre 8 000 et 30 000 tours-minute. Lorsque vous creusez, utilisez des fraises de plus grandes tailles à une vitesse de rotation plus lente.
  • Mandrin : permet de retenir la fraise. Certains modèles ont des mandrins interchangeables fournis avec des adaptateurs.
  • Base : généralement recouverte de plastique dur ou de caoutchouc pour éviter d'endommager la surface du bois. Elle peut également être munie de trous pour fixer l'appareil sur une table à toupie.
  • Butée de profondeur : une caractéristique des toupies à arbre plongeant qui permet à l'utilisateur d'ajuster la profondeur de fraisage. Grâce à cette fonction, l'utilisateur peut contrôler la distance entre la base de l'outil et la surface travaillée. 

Différentes tailles de toupies

Il existe trois tailles différentes de toupies : portatives, de taille moyenne et de grande taille.

Toupie portative

Il s'agit d'un modèle compact équipé d'un moteur allant jusqu'à 1 HP. Il est muni d'un mandrin qui peut retenir des fraises de 1/4". Cet appareil est parfait pour les bricoleurs qui n'ont jamais utilisé de toupies.

Grâce à leur petite taille, ils sont facilement maniables et parfaits pour réaliser des inserts décoratifs et des moulures ainsi que des queues d'aronde et des mortaises.

Toupie de taille moyenne

Il s'agit de la catégorie la plus prisée. Ces appareils sont équipés de moteurs allant de 1,75 HP à 2,25 HP. Ces toupies sont munies de mandrins de 1/4" et de 1/2" et sont parfaites pour de nombreuses tâches comme les découpes de panneaux, les découpes circulaires et la réalisation de queues d'aronde.

Les bricoleurs débutants et les ébénistes professionnels peuvent également les utiliser pour la création de gabarits. Ces appareils sont disponibles avec plusieurs bases.

Toupie de grande taille

Cet outil est conçu pour les grosses productions. Il est plus grand et plus lourd que les toupies de taille moyenne. Les appareils de cette catégorie sont équipés de moteurs allant de 3 HP à 3,25 HP.

Il s'agit d'un modèle conçu pour les gros travaux et est parfait pour les fraises de grand diamètre.

Différents types de base pour les toupies

Les toupies sont munies de différentes bases.

Toupie à arbre fixe

Lorsqu'il est monté sur une table à toupie, cet appareil est pratique pour couper des rebords ou de petites moulures.

À la place de la butée de profondeur, cet outil est équipé d'un anneau fixé sur la base pour ajuster la hauteur de fraisage ou du mandrin.

Toupie à arbre plongeant

Cet appareil est muni d'une base polyvalente qui peut effectuer bien plus que la découpe de rebords. Le moteur bouge de haut en bas à l'aide de pistons à ressort qui sont reliés à la base.

Les poignées sont placées plus haut que sur les modèles à arbre fixe. L'appareil étant plus lourd, cette conception permet à l'utilisateur d'avoir une meilleure prise.

Cet outil est utilisé pour effectuer des rainures profondes et façonner des éléments décoratifs.

Toupie à bases interchangeables

Cet appareil vient avec deux bases interchangeables. Il peut être transformé en toupie à arbre fixe pour les opérations manuelles et en toupie à arbre plongeant en le fixant à une table à toupie.

Cette conception 2 en 1 permet à l'ébéniste de dépenser moins d'argent en outils et de disposer d'un appareil polyvalent qui peut effectuer toutes les découpes nécessaires.

  • Toupie à arbre fixe
  • Toupie à arbre plongeant
  • Toupie à bases interchangeables

Principales caractéristiques

Les principales caractéristiques à prendre en compte sont la puissance du moteur, la vitesse, le réglage de la profondeur et la taille de la pince de serrage.

Puissance du moteur

Bien que de nombreuses personnes utilisent la puissance en chevaux pour juger de la puissance d'une toupie, l'ampérage est une mesure plus précise. Comme tous les outils électriques sans fil, l'ampérage-heure (Ah) est la mesure à utiliser pour comparer les machines de fraisage alimentées par batterie. Ceci détermine la capacité de la batterie et la durée de vie de l’outil.

Vitesse

Une toupie avec une vitesse maximale plus élevée n'est pas nécessairement meilleure qu'un outil avec une vitesse inférieure. Alors que les produits plus rapides produisent des coupes et des formes plus propres, les vitesses plus basses sont plus efficaces lors de la découpe de matériaux denses.

La vitesse variable est une caractéristique généralement plus recherchée qu'une vitesse maximale très élevée. Le démarrage en douceur est également une bonne option à considérer. Les outils dotés de cette fonction démarrent à un rythme plus lent avant de passer à des vitesses préréglées. L'utilisation d’une toupie qui démarre à sa vitesse maximale sera très ardu et affectera la précision de votre travail.

Réglage de profondeur

La possibilité d'ajuster la profondeur de coupe est essentielle lorsque vous effectuez des tâches qui sont plus avancées que le rognage des bords. En général, les modèles à base plongeante offrent des réglages de profondeur plus fins que les modèles avec une base fixe.

Pince de serrage

La taille de la pince de serrage détermine le type de mèche qu'une fraiseuse peut utiliser. Une pince de serrage de 1/2 po offre une meilleure prise que la pince de serrage de 1/4 po pour les petits outils.

Habituellement, les modèles avec pinces de serrage de 1/2 po comprennent également des adaptateurs pour pinces de serrage de 1/4 po.

Conseil de pro

Pensez à l'efficacité de la toupie lorsque vous en achetez une sans fil. La longueur de routage se mesure par Ah. Recherchez un modèle de 20 pieds par Ah ou plus.

Avantages d'une table pour toupie

Cet équipement d'atelier de menuiserie rend le travail avec une toupie, de taille moyenne ou grande, plus pratique. Sans table, le charpentier doit fixer chaque pièce de bois en place avant de travailler dessus. C'est un processus qui prend beaucoup de temps, temps qui peut être sauvé par l'utilisation d'une table de routage.

Pour faciliter le flux de travail, vous pourriez vous équiper d’accessoires tels qu'un guide pour couper le bois, un dépoussiéreur, une fente pour un guide à onglets et un dispositif de levage pour soulever et abaisser la toupie.

Conseil de pro

Trouvez une table dont le dessus est plat et solide qui peut supporter la toupie. La coupe sera imprécise et inefficace si le plateau de table s'affaisse sous le poids de la machine.

Quelques précisions sur les embouts

Les embouts sont classés par taille, matériau, profil et design.

Taille

Parmi les tailles de mèches courantes, les variétés de 1/2 po sont les plus grandes, les plus robustes et les plus rigides. Elles coupent aussi plus doucement, car elles sont moins sensibles aux vibrations.

Matériau

La plupart des mèches sont fabriquées en acier rapide ou en carbure de tungstène. Les deux matériaux sont très résistants et durables.

Profil

Il existe des centaines de variétés de profils d'embouts. Les plus couramment utilisés dans les ateliers de menuiserie sont le chanfrein, l'embout en V, la queue d'aronde et l'embout pour rainures.

Design

Un embout peut être avec ou sans rebord. Une unité avec bordure a un roulement remplaçable qui agit comme une sorte de « clôture ». Ceci est particulièrement utile lors de la sculpture de moulures. Ceux sans bordures nécessitent des guides externes fixés à la pièce à usiner ou intégrés à la table de toupie.

Une mèche antiretour est munie d'une extension de limitation autour de son épaulement pour éviter que le bois ne s'enfonce trop profondément dans le tranchant de la mèche.

Produits recommandés

Voir toutes les toupies