• icon-wishlist
  • icon-cart

Rénovation écologique : par où commencer?

Un projet de rénovation résidentielle constitue une occasion idéale pour « passer au vert » et faire des choix écoresponsables pour l’avenir. De plus, la rénovation écologique peut s’avérer étonnamment simple, à condition que vous soyez prêt à consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour bien faire les choses. En étant créatif et en ayant planifié, vous pourrez réaliser des rénovations qui seront bénéfiques pour votre santé, pour l’environnement et, à long terme, pour votre portefeuille; des raisons qui valent certainement la peine!

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de commencer un projet de rénovation, car vous devez vous assurer d’avoir les bons produits, les bons matériaux et les bonnes méthodes. Voici donc un guide pour vous aider dans votre prochain projet de rénovation écologique.

Définir vos besoins

Même si vous avez probablement hâte de commencer, la première étape essentielle consiste à prendre du recul et à réfléchir au projet. Essayez de planifier vos besoins au cours des prochaines années; par exemple, peut-être songez-vous à avoir des enfants ou à travailler à la maison. En tenant compte de vos projets de vie importants, vous éviterez d’acheter des produits que vous utiliserez peu ou que vous devrez remplacer dans peu de temps.

Il est également préférable d’éviter de trop suivre les tendances design; optez plutôt pour un look épuré et classique que vous pourrez adapter facilement à différents styles. La plupart des tendances ne durent que quatre ans en moyenne, ce qui oblige les propriétaires à rénover de nouveau s’ils ne veulent pas que leur décor ait l’air démodé. Lorsque vous choisissez des produits comme les couvre-planchers et les armoires de cuisine, il est préférable d’opter pour des matériaux durables ayant un look simple. Vous pouvez ensuite moderniser votre décor avec les accessoires appropriés.

Si votre projet de rénovation répond à vos besoins pour la prochaine décennie ou plus, vous aurez moins de rénovations à faire au cours des prochaines années et utiliserez moins de matériaux, ce qui veut dire une meilleure empreinte environnementale.

Planifier

L’un des objectifs d’un projet de rénovation verte devrait être de réduire la quantité de déchets qu’il génère. Une façon facile de le faire consiste simplement à appliquer la règle des « 3R » à chacune des étapes du projet : réutiliser, réduire et recycler. En intégrant cette règle à votre projet – de la phase de planification à la réalisation finale –, vous serez en mesure d’économiser de l’argent et des matériaux. Voici quelques conseils à ce sujet :

RÉUTILISER

  • Chaque fois que c’est possible, essayez de réutiliser des matériaux ou des meubles que vous avez déjà. Souvent, il suffit de repeindre ou de simplement déplacer un meuble à un autre endroit pour créer un nouveau look. En réutilisant des meubles que vous avez vous donnerez à votre décor une touche personnelle, tout en économisant.
  • Si vous avez des meubles que vous êtes certain de ne plus utiliser, penser à les donner; ils pourraient bien être utiles à quelqu’un d’autre!

RÉDUIRE

  • Lorsque vous magasinez pour votre projet de rénovation, recherchez des produits faits de matières recyclées. Vous contribuerez ainsi à réduire l’utilisation des matières premières et la coupe de nouvelles forêts.

RECYCLER

  • Tout ce qui ne peut être donné devrait, si possible, être recyclé. Le recyclage contribuera à réduire la génération de déchets et ses effets néfastes sur l’écosystème.
  • Pour en savoir plus sur la façon de vous défaire de vos meubles et déchets de rénovation de manière écoresponsable, renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de l’écocentre local.

Préparer votre budget

Comme pour tout projet de rénovation, il est important de prendre le temps de faire quelques calculs avant de passer à l’action. Pour une rénovation écologique, portez une attention particulière aux avantages de faire des achats écoresponsables.

Les produits et matériaux écoresponsables sont souvent un peu plus coûteux à l’achat, mais en réduisant votre consommation d’énergie et la fréquence de remplacement, ils peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme. Par exemple, une sécheuse certifiée ENERGY STAR utilise jusqu’à 20 % moins d’énergie qu’une sécheuse traditionnelle, ce qui peut représenter jusqu’à 150 $ d’économie sur la durée de vie de l’appareil. Vous trouverez de nombreuses autres options d’électroménagers certifiés ENERGY STAR dans notre sélection de produits ECO.

Vous devriez aussi vérifier si des rabais à l’achat de produits écoresponsables, ou subventions ou crédits d’impôt pour des rénovations écologiques sont disponibles dans votre région. Ces renseignements se trouvent normalement facilement en ligne ou vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre de rénovation local.

Choisir les bons produits et les bons matériaux

Une fois votre budget établi, il est temps de commencer à magasiner. Prenez le temps de comparer les produits et les matériaux, et posez-vous les questions suivantes avant de prendre vos décisions :

  • Est-ce que ce produit présente des caractéristiques écoresponsables?
  • Exigera-t-il beaucoup d’entretien?
  • Est-il de bonne qualité et durera-t-il longtemps?

Lorsque vous évaluez différents produits, gardez toujours à l’esprit votre plan détaillé. En vous concentrant sur vos besoins, vous serez en mesure d’éviter les achats impulsifs et la surconsommation.

Notre sélection de produits ECO constitue un moyen facile de trouver des articles qui consomment moins d’eau et moins d’énergie. Ils peuvent notamment vous aider à réaliser des économies substantielles si vous rénovez la salle de bain ou remplacez le système de chauffage ou de climatisation de votre maison.

Vous pouvez également profiter d’économies considérables en optant pour des produits certifiés ENERGY STAR lorsque vous remplacez vos portes et fenêtres. En effet, des portes et fenêtres inefficaces peuvent laisser échapper jusqu’à 35 % de l’énergie consacrée au chauffage de votre maison. Le remplacement de toutes les vieilles fenêtres par des fenêtres certifiées ENERGY STAR peut vous faire économiser jusqu’à 8 % d’énergie.

Par ailleurs, les produits ECO sont plus susceptibles de contenir moins de produits chimiques qui s’infiltreront dans l’air intérieur de votre maison, d’être faits de bois de source durable ou de matières recyclées, et d’avoir d’autres attributs qui contribuent à faire de votre maison un milieu de vie sain.

Vous trouverez ici d’autres conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire votre consommation d’eau et d’énergie.

CONSEIL DE PRO

Découvrez + de 4 000 produits ECO pour la maison! Vous pourriez profiter de leurs nombreux avantages pour la famille et l’environnement, dont une diminution de votre consommation d’énergie et une meilleure qualité de l’air.

Voir les produits

Prendre des précautions pendant les rénovations

Pendant les rénovations, alors que les travaux peuvent générer beaucoup de poussières et de débris, il est particulièrement important de préserver la qualité de l’air intérieur. Protégez la santé de votre famille en vous assurant que l’espace soit bien ventilé et en ouvrant les fenêtres pour permettre une bonne circulation d’air.

Un autre conseil important pour garder tout votre monde en santé consiste à toujours suivre les recommandations du fabricant pour utiliser ses produits de manière sécuritaire. Par exemple, les instructions du fabricant pourraient indiquer d’utiliser des gants ou de porter un masque. De telles instructions de sécurité doivent toujours être suivies.

Les travaux de rénovation génèrent également beaucoup de déchets qui contiennent des substances toxiques et ne doivent pas être jetés dans la poubelle. Si ces produits se retrouvaient dans un site d’enfouissement, ils risqueraient de contaminer le sol et l’eau. Une façon de gérer vos déchets de manière écoresponsable consiste à les amener à un magasin RONA qui participe au Programme de récupération. Vous pouvez rapporter dans les magasins participants des articles comme la peinture, les piles, les lampes et les accessoires d’outil afin qu’ils soient recyclés.

Nettoyer et entretenir

Une fois les travaux terminés, il est important que tous les membres de la famille sachent comment utiliser correctement les nouveaux matériaux et appareils dans la maison. Cette dernière étape contribuera à ce que vos attentes en matière d’efficacité énergétique et de durée de vie, de même que vos calculs d’économie d’énergie, soient respectés.

Aussi, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour l’entretien courant et le nettoyage. Vous ne voulez pas que tout votre travail soit rendu inefficace parce que vous n’utilisez pas l’appareil de la bonne manière ou les bons produits nettoyants. Suivez les recommandations du fabricant et vous n’aurez pas à vous inquiéter.

N’oubliez pas que plus vos rénovations demeurent fonctionnelles longtemps, plus « vertes » et écoresponsables elles seront à long terme. L’écoresponsabilité c’est utiliser intelligemment ce que vous avez!

Produits recommandés

Voir tous les produits ECO