• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Poser une clôture : par où commencer?

Vous songez à construire une clôture? Vous devez d'abord identifier vos besoins, vérifier les normes et les règlements municipaux, choisir l'emplacement de la structure, le modèle de clôture et les matériaux. Et vous entendre avec votre voisin pour partager les coûts, si cela est possible.

Identifiez vos besoins

Bien planifiée, la construction d’une clôture est un projet simple et rapide à réaliser. Il faut cependant définir quelle en sera l’utilisation, vérifier les règlements municipaux et en déterminer l’emplacement avant de choisir et réaliser une fondation pour votre clôture

À quoi la clôture servira-t-elle?

  • Intimité : lorsque la cour arrière est proche du voisin ou se situe sur une rue achalandée, les panneaux pleins ou avec treillis très petits conviennent. Cela permet de cacher une vue désagréable ou de préserver sa vie privée.
  • Sécurité : dans les zones à fort achalandage ou dans un quartier moins sécuritaire, privilégier les clôtures hautes qui ne contiennent pas de montants horizontaux. Si vous avez des enfants, cela permet aussi de leur assurer une plus grande sécurité.
  • Animaux : déterminez la hauteur à laquelle votre animal saute et choisissez la hauteur du panneau en conséquence. Évitez les clôtures comportant des pics ou des formes pointues sur le dessus
  • Piscine : dans certaines provinces, dont le Québec, il est obligatoire de clôturer l'espace autour d'une piscine. Vérifiez les normes auprès de votre municipalité.
  • Climat : dans une région propice aux grands vents, une clôture peut être utile pour s'en protéger. Choisissez une clôture aux fondations solides (avec sonotubes) et aux poteaux rapprochés les uns des autres. Évitez toutefois les panneaux pleins de plus de 6' de largeur, et assurez-vous que le modèle laisse circuler l'air.
  • Protection contre les nuisances : une clôture est utile dans les cas où il y a beaucoup de bruit et de poussière provenant de rues ou de boulevards achalandés. Choisissez une clôture haute et opaque (idéalement avec planches de bois des deux côtés).

Vérifiez les règlements municipaux

Vous devez aussi prendre connaissance des normes et règlements municipaux concernant la hauteur minimale et maximale, la distance séparant la clôture des résidences, les modèles et les matériaux autorisés. Enfin, vérifiez si l'obtention d'un permis est nécessaire.

Déterminez l'emplacement

Vérifiez d'abord si vous pouvez en partager les coûts avec votre voisin. Dans le cas où c'est négatif, installez la structure sur votre terrain en vous assurant d'être bien sûr votre propriété.
Indiquez les limites de votre terrain et mesurez la longueur totale à couvrir. Marquez l'emplacement au sol à l'aide de piquets et de corde et déterminez la longueur totale à couvrir. Attention : sur un terrain en pente, la clôture s'installe par paliers; il faut donc mesurer horizontalement, pour obtenir la longueur exacte. Prévoyez l'emplacement des accès à la cour, soit les barrières et les portes.

Les modèles

Il existe deux catégories de panneaux de clôture : de forme standard, c'est-à-dire droite avec ou sans le traditionnel treillis au-dessus, ou élaborée, avec des arcs, des arrondis et des ouvertures qui laissent passer la lumière.

La largeur des panneaux de clôture est habituellement de 4', de 6' ou, plus couramment, de 8'. L’espace entre les panneaux sera déterminé par la nature du terrain (en pente ou pas) et les conditions climatiques de l’endroit (ex. : vents forts). Choisissez une clôture avec poteaux rapprochés dans les endroits propices aux grands vents. 

La hauteur courante est de 6'. Cependant, une clôture installée autour d’une piscine est moins haute et non opaque (question de bien voir les enfants). Une clôture installée dans un endroit peu sécuritaire peut en revanche être plus haute, soit jusqu’à 8'.

Les sections de clôtures prêtes à être installées représentent une solution rapide, elles sont simples à assembler, de bonnes qualités, peu coûteuses et offertes en différents modèles.

Ces modèles comprennent toutes les pièces de bois nécessaires et, parfois, des accessoires (capuchons pour les poteaux par exemple), en plus des instructions qui sont simples à suivre. La quincaillerie est toutefois vendue séparément.

Couleur et fini 

Les couleurs varient beaucoup selon le type de matériau utilisé. Cependant, les couleurs les plus populaires sont celles qui se marient bien avec l’aménagement paysager de la cour (ex. : vert, brun, couleur naturelle du bois).

Une clôture de bois offre beaucoup de possibilités. Elle peut être peinte, teinte ou vernie. Les choix de couleurs sont très vastes lors de la construction d’une clôture en bois traité.

Conseils 

  • Pour un terrain à forte pente, préférez des panneaux plus étroits pour réduire les espaces vides en dessous.
  • En présence de jeunes enfants, évitez toute clôture à pointes acérées qui pourrait les blesser.
  • Évitez la pose de clôture sans fondation (vrille ou poteaux métalliques) en sol trop meuble. Elles peuvent vite devenir instables.
  • Choisissez d’abord une clôture pour son aspect fonctionnel et non sur la base de critères esthétiques. 

L'installation

Selon la longueur à couvrir et la largeur des panneaux du modèle sélectionné, calculez les matériaux nécessaires pour réaliser une section (poteau, traverses, planches et treillis), puis multipliez par le nombre total de sections prévues. Pour chaque panneau ou section, prévoyez un poteau de soutien, 4 étriers pour les panneaux et la quincaillerie.

Pour chaque accès (porte et barrière), prévoyez aussi :
  • La porte ou la barrière
  • 2 pentures
  • 1 ressort
  • 1 poignée
  • 1 loquet

Les fondations

Il existe cinq manières de construire une clôture : à l'aide de piquets métalliques, de vrilles, de poteaux enfouis directement dans le sol ou dans des tubes à forme, ou dans des étriers. La méthode choisie dépendra des conditions climatiques de l'endroit (ex. : vents forts fréquents et réguliers) et de la présence ou pas de pentes sur le terrain. Vous trouverez tous les détails dans notre article Choisir et réaliser une fondation de clôture.

Les étapes à suivre

L'installation d'une clôture est un projet relativement simple. Voici les grandes étapes.
1. Déterminer l'emplacement de la clôture en marquant le sol à l'aide de piquets et de corde ou à la peinture aérosol.
2. Creuser les trous.
3. Placer les poteaux selon le type de fondation.
4. Mesurer l'emplacement et posez les étriers qui soutiennent les traverses sur les poteaux.
5. Fixer les traverses.
6. Visser les planches sur les traverses.
7. Installer les accessoires, s'il y a lieu.

Si vous avez besoin d'aide pour poser votre clôture, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels.