Bien planifier
- de définir les besoins de la maisonnée en fonction des habitudes de vie de chacun;
- d'établir un budget.
Les besoins et les habitudes de vie des membres de la famille
- Le nombre de personnes et les besoins de chacune. Plus la famille est nombreuse, plus les besoins de rangement et d'équipements sont grands. Si un membre de la famille présente des besoins spécifiques (fauteuil roulant, aide à la marche) ou si vous aménagez la pièce en prévision de vos vieux jours, appliquez quelques règles de design universel. Par exemple, ajustez la hauteur des comptoirs et des coups-de-pied sous les armoires et ajoutez des barres d'appui. Sélectionnez une baignoire conçue pour les personnes à mobilité réduite, ou encore adaptez l'ouverture de la douche et la robinetterie.
- Les activités et les habitudes de vie. Qui utilisera la salle de bain? Les petits? Les grands? Selon les utilisateurs, déterminez les besoins de rangement et d'équipements. Si plus d'une personne utilise la salle de bain en même temps, aménagez l'espace en conséquence. Il est fort probable que vous optiez pour deux lavabos, deux miroirs, etc.
- Les rangements. Produits capillaires, séchoir à cheveux, maquillage, serviettes, débarbouillettes … Même si la salle de bain offre un espace restreint, plusieurs objets doivent y être entreposés. Accordez une attention particulière au rangement et à la configuration des armoires.
Le budget et les travaux
- la plomberie
- l'électricité
- les armoires et les comptoirs ou le meuble-lavabo
- les lavabos et la robinetterie
- la peinture et la finition
- les appareils sanitaires
- l'éclairage
- le rangement
- la décoration et les accessoires