Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart

Construire une terrasse : par où commencer?

Plus la conception de votre terrasse sera détaillée et réfléchie, plus il sera agréable de s'y prélasser. Plusieurs options s'offrent à vous : on peut utiliser différents matériaux, attribuer aux différentes zones une fonction précise et ajouter des articles déco… Les possibilités sont infinies! Il faut commencer par rassembler différentes idées et faire des plans. Ensuite, vient le temps de la planification.

Étapes à suivre

Avant de commencer la construction de votre terrasse, prenez le temps de vous poser les questions suivantes. Celles-ci vous aideront à déterminer vos besoins.
1 - Compilez des idées concernant l'aspect de la terrasse. Ces idées peuvent prendre la forme de listes, de plans, ou même d'images et de photos de terrasses qui vous inspirent. Pinterest est une bonne source d'inspiration pour ce type de projet. À cette étape, incluez le plus de détails possibles, comme la position des différents éléments, leur taille, l'espace qui les sépare les uns des autres, les zones de circulation, etc. Assurez-vous de prendre ces détails en considération dès le début du projet afin d'éviter les mauvaises surprises plus tard.
2 - Pour s'assurer du respect des codes et des règlements en vigueur rendez visite à la mairie de votre municipalité pour parler à la personne responsable des projets de construction. On vous fournira de précieux conseils, ainsi que de l'information sur le code de construction local et les coûts liés à l'obtention des permis nécessaires. Le type de sol, la profondeur de fondation requise et toutes les autres restrictions particulières liées à l'emplacement futur de la terrasse sont aussi d'importants paramètres à considérer. Profitez-en pour planifier une rencontre ultérieure pour la vérification des plans de construction.
3 - Établissez un calendrier détaillant les différentes étapes du projet. Celui-ci devrait idéalement inclure du temps supplémentaire pour les éventuels retards liés aux imprévus, aux conditions météorologiques défavorables et autres changements de dernière minute. La liste des matériaux et l'horaire des personnes impliquées dans le projet peut être intégrée dans un tableau chronologique.
4 - Le budget constitue toujours une composante majeure du programme de construction. Certaines personnes préfèrent donner libre cours à leur imagination au début du projet, sans s'attarder aux coûts, qui ne sont calculés que dans un deuxième temps. Il pourrait toutefois être plus sage de considérer le budget avant de trop vous avancer dans la conception du projet. Même les plus petits éléments comme des outils peuvent faire bondir la facture rapidement.
5 - Entrez en contact avec les entreprises de services publics pour qu'elles repèrent les réseaux enterrés. Mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible, car il faut parfois attendre avant que ces entreprises puissent effectuer le repérage. Ce service est gratuit.
6 - Créez un plan de localisation du projet. Celui-ci doit inclure le contour de la maison, les limites de propriété, les services publics enterrés, les structures extérieures existantes, ainsi que les revêtements et l'aménagement extérieurs. Tout élément devant être déplacé ou conservé sur la propriété doit être indiqué. Les notes et références liées au terrain des voisins ainsi qu'aux caractéristiques ou aux équipements situés en dehors des limites de la propriété, mais qui ont une influence sur la conception de la terrasse, doivent également être incluses.

Éléments importants à considérer

Les renseignements suivants vous seront utiles pour mener à bien le projet de terrasse idéal pour la maison, selon votre style de vie et l'aménagement environnant.

Taille de la terrasse

Avant d'entrer dans les détails, calculez la taille approximative de la terrasse. Par exemple, assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace pour chaque activité planifiée de même que pour le nombre de personnes qui utiliseront les différentes aires. Par défaut, prévoir 100 pi2 par occupant.

Niveaux multiples

Une terrasse à plusieurs niveaux est une bonne solution si le terrain est en pente et si des zones délimitent différentes activités. Dans l'idéal, une terrasse à niveaux multiples évite l'installation d'un garde-corps et des escaliers. Les différents niveaux doivent dans ce cas être vastes. Les autorités locales responsables des projets de construction peuvent vous fournir des détails à ce sujet.

Ancrage de la terrasse

La majorité des terrasses sont attachées à la maison, qui sert de composante essentielle du système structural. Toutefois, certaines terrasses sont indépendantes et ne nécessitent pas de tel ancrage. Établissez le plan de support structural de la terrasse. Il pourrait être nécessaire de consulter un professionnel pour qu'il vérifie la conception structurale. Les personnes responsables de l'application du code de la construction peuvent vous fournir de l'aide.

Terrasse au sol ou surélevée

Une terrasse peut être située au niveau du sol ou être surélevée. Des pavés de béton, des pierres de pavage et des tuiles sont des matériaux de revêtement de sol populaires pour les terrasses situées au niveau du sol. La fusion de ces deux options est également possible, en cas de terrasse à plusieurs niveaux. Vous trouverez plus d'information sur la construction d'une terrasse surélevée sur notre article Construire une terrasse surélevée.

Accès

Les différents accès à la terrasse sont une composante importante de sa conception. Les escaliers peuvent être conçus de bien des manières, par exemple se trouver dans un coin de la terrasse, ou encore être suffisamment larges pour servir de bancs et ne pas nécessiter de main courante. Prévoyez un accès à la terrasse depuis l'intérieur de la maison et depuis l'espace environnant. Vérifiez si des changements apportés à la maison pourraient améliorer la liaison entre la ter

Structure du toit

Recouvrir la terrasse d'une toiture fournit de l'ombre et sert de support pour l'éclairage extérieur, pour des plantes grimpantes ou pour un éventuel ventilateur de plafond, ou fait en sorte que l'espace ressemble plus à une « pièce ».

Vents dominants

À l'occasion, les vents engendrent des problèmes de structure de la terrasse. Si cette dernière se trouve dans un corridor très venteux, installez une pergola et un treillis en bois pour en améliorer la stabilité. Les autorités locales responsables des projets de construction peuvent être d'une aide précieuse concernant l'exposition au vent et les structures spécifiques qui peuvent être installées.

Utilisation nocturne et saisonnière

Bien que la terrasse soit en général utilisée durant les mois les plus chauds de l'année, si sa conception le permet, il est possible de prolonger la saison. Des lampes chauffantes aident à passer les nuits fraîches à l'extérieur, de même qu'un foyer ou encore de chaudes couvertures. L'ajout d'un toit équipé de panneaux amovibles s'avère une bonne alternative et permet de profiter de la terrasse quelle que soit la saison. Pour une utilisation nocturne de la terrasse, prévoyez un système d'éclairage extérieur et prenez des mesures plus strictes quant à la protection de l'intimité de l'endroit.

Ombre

Considérez l'orientation de la terrasse par rapport au soleil. Si en été, l'ensoleillement est trop fort à certains moments de la journée, créez de l'ombre en ajoutant des plantes, des arbustes, un treillis, une toile, un parasol, une pergola ou un gazebo, ou encore en plantant des arbres d'ombrage.

Vues et intimité

Étudiez la vue qui sera offerte depuis différents endroits de la terrasse, et depuis l'extérieur de la propriété. Que verront les visiteurs, lorsqu'ils seront attablés pour manger? Envisagez différents scénarios pour optimiser les différentes vues depuis la terrasse. Il pourrait entre autres être nécessaire d'ajouter des structures additionnelles à l'aménagement extérieur et des panneaux décoratifs extérieurs pour que la vue et le niveau d'intimité depuis la future terrasse soient idéales.

Motif du plancher

Le matériau utilisé pour le plancher et son motif sont également des éléments importants à considérer. Le motif le plus courant est constitué de lames de plancher en bois clouées en parallèle, suivant une seule et même orientation. D'autres possibilités : créer un motif tressé, qui consiste en des carrés ou des rectangles dont l'orientation est alternée. Ces types de revêtements de sol peuvent être faits à la main ou achetés tels quels sous la forme de tuiles de plancher en bois. Il est également possible d'utiliser des couleurs accent, ou de combiner différents matériaux afin d'ajouter de la texture, de la profondeur et de la couleur à la terrasse.

Plantes et arbustes

Les plantes et arbustes ajoutent de l'ombre et améliorent l'aspect d'une terrasse. Il est courant de mettre des plantes en terre autour de la terrasse et en pots sur celle-ci.

Choix des matériaux

Le choix des matériaux utilisés pour la terrasse se fait en fonction de l'entretien nécessaire, du budget disponible, de l'utilité de la terrasse et de l'aspect du matériau en lui-même.
Type
Poids
Dureté
Couleur
Coût
Bois traité sous pression
Moyen
Moyen
Jaune-vert; peut être coloré ou peint
$
Cèdre
Léger
Doux
Brun-rouge
$$
Séquoia
Lourd
Dur
Jaune-rouge
$$$
Ipé
Lourd
Dur
Brun clair, olive, brun sombre
$$$$
Matériau composite
Lourd
Moyen
Plusieurs couleurs disponibles selon le fabricant
$$
Vinyle
Léger
Doux
Plusieurs couleurs disponibles selon le fabricant
$$
Carreau de bois traité sous pression Euro
Moyen
Moyen
Jaune-vert; peut être coloré ou peint
$$
Type
Poids
Dureté
Couleur
Coût
Bois traité sous pression
Moyen
Moyen
Jaune-vert; peut être coloré ou peint
$
Cèdre
Léger
Doux
Brun-rouge
$$
Séquoia
Lourd
Dur
Jaune-rouge
$$$
Ipé
Lourd
Dur
Brun clair, olive, brun sombre
$$$$
Matériau composite
Lourd
Moyen
Plusieurs couleurs disponibles selon le fabricant
$$
Vinyle
Léger
Doux
Plusieurs couleurs disponibles selon le fabricant
$$
Carreau de bois traité sous pression Euro
Moyen
Moyen
Jaune-vert; peut être coloré ou peint
$$

Dessiner le plan

Un plan est nécessaire pour mener à bien un projet construction de terrasse.

Représenter l'aménagement futur

Commencez par faire plusieurs photocopies du plan de localisation de votre résidence afin de représenter les différentes possibilités d'aménagement de la terrasse.

Dessinez les différents éléments qui seront installés sur la terrasse et les dégagements nécessaires entre ceux-ci. Par exemple, prévoyez un espace de 4' autour de la table pour le confort des personnes qui y seront assises et la libre circulation autour. Choisissez ensuite parmi les différentes options envisagées l'aménagement idéal pour le projet.

Les plans définitifs

Dessinez les plans définitifs de la terrasse : vue du dessus, élévations (vues de côté), plan de démolition, plan de fondation et plan de structure. Indiquez sur chacun d'eux les structures environnantes, les dimensions, les notes, les matériaux et toute autre information ayant des conséquences sur la construction.

Les détails

Quand la structure générale est dessinée, planifiez les détails qui personnaliseront votre terrasse.
  • Escaliers : Les contremarches doivent faire entre 6" et 8" de hauteur, 8" étant un maximum à ne pas dépasser. Les marches doivent faire entre 10" et 16" de profondeur; la longueur idéale étant de 12" et le strict minimum de 9 ¼". La hauteur des contremarches doit être la même pour chaque marche. Il en va de même pour la profondeur de chaque marche.
  • Garde-corps : Les différentes hauteurs de garde-corps sont données dans le code de construction qui s'applique; toutefois, ils mesurent en général de 36" à 42" de hauteur. La distance maximale entre les barreaux est quant à elle de 4". Cette règle est destinée à assurer la sécurité des enfants. Le Code national du bâtiment – Canada établit les principes directeurs pour la construction de bâtiments et de structures variées, y compris les terrasses.
  • Barreaux : Envisagez l'ajout de capuchons sur les barreaux. En fonction du matériau utilisé pour les barreaux, différentes options sont possibles pour les capuchons : le cuivre, le verre coloré ou encore l'acier inoxydable. Les capuchons peuvent également être à énergie solaire et s'éclairer pendant la nuit.
  • Bases pour poteaux : Les bases pour poteaux sont des options de décoration très populaires pour les barreaux du garde-corps. D'autres types d'éléments décoratifs sont également disponibles et peuvent aider à rehausser l'aspect de la terrasse.
  • Partie basse de la terrasse : La partie basse de la terrasse peut être fermée à l'aide d'un treillis préfabriqué ou personnalisé.
  • Porte : Une porte pourrait être nécessaire pour protéger les enfants et animaux de compagnie qui utilisent la terrasse. De plus, si une piscine est installée à côté de la terrasse, une porte sera alors requise pour des raisons de sécurité. Vérifiez la réglementation locale en la matière avant la construction, particulièrement si une piscine se trouve à proximité.

Calculer les quantités nécessaires

Effectuez une revue des dessins, des évaluations et des détails pour calculer les quantités de matériaux nécessaires. N'oubliez pas de comptabiliser les types et quantités de dispositifs de fixation nécessaires pour chaque phase de la construction. Il est possible d'obtenir de l'aide et des conseils auprès des représentants de commerce, pour le calcul des quantités de matériaux. Il existe également des outils de calcul en ligne.

Pour une petite terrasse, commencez par calculer le nombre de planches nécessaires pour la structure et le revêtement de plancher. Pour la structure, ajoutez 10 % de matériau supplémentaire. Pour le revêtement de plancher, ajoutez 15 % de matériau supplémentaire.

Si la terrasse est plus importante, la quantité totale de matériau nécessaire pour le revêtement de plancher peut être achetée au pied linéaire, correspondant à la surface totale à couvrir. Toute méthode de calcul des quantités de matériaux utilisée fournira le total des poteaux, des poutres, des poutrelles et des autres éléments d'ossature requis.

Pour le calcul des quantités de fixations nécessaires, comptez 5 lb pour chaque tranche de 100 pi2 de plancher. Le nombre de connecteurs métalliques et de fixations requis pour l'ossature doit être calculé individuellement. La quantité de béton nécessaire pour la fondation dépend quant à elle du type de fondation choisi.

Revérifier le travail

Récapitulez virtuellement le processus de construction, à l'aide des plans, pour vous assurer que tout soit correct dans le moindre détail. Vérifiez les quantités de matériaux une seconde fois. Apportez tous les plans aux autorités locales responsables des projets de construction afin de faire une demande de permis de construction, de faire vérifier les plans et de prendre rendez-vous pour qu'une personne vienne vérifier les travaux de fondation et le résultat final.

Conseils en vrac

Voici quelques idées et astuces pour un espace harmonieux et vraiment fonctionnel.
  • Ajoutez des appareils d'éclairage extérieur qui s'accordent avec le style de la terrasse, les éléments qui y sont installés et les différentes zones aménagées.
  • Envisagez de donner à l'un ou plusieurs des côtés de la terrasse une forme courbée, plutôt que droite.
  • Si le plancher de la terrasse est situé à une hauteur inférieure à 2', l'installation d'un garde-corps ne sera pas nécessaire. Si les marches de l'escalier font plus de 5' de largeur et de profondeur, aucune main courante ne sera requise. Vérifiez les restrictions propres au code de construction local.
  • Des jardinières peuvent être intégrées au garde-corps de la terrasse. La présence de bacs à fleurs autour de l'espace réservé aux repas peut être très élégante.
  • Lors de la conception de la terrasse, pensez à la manière dont des sculptures ou d'autres objets décoratifs pourraient être intégrés.
  • Un garde-corps dont la partie haute est relativement large peut servir à poser des verres, lors de réceptions.
  • Si un muret doit servir de bordure à la terrasse, il pourrait être suffisamment large pour faire office de banc également.
  • Utilisez le mur de la maison adjacent à la terrasse pour installer un treillis en bois, qui servira à accueillir des plantes et d'autres éléments décoratifs.
  • Choisissez des meubles d'extérieur composés des mêmes matériaux pour qu'ils s'accordent entre eux et rehaussent l'aspect visuel de la terrasse.
  • Combinez différents matériaux pour ajouter de la profondeur, par exemple un garde-corps en fer forgé avec des barreaux en bois.
  • Si la terrasse est construite entre des arbres déjà existants, laissez un espace de 3' autour de chaque tronc pour leur croissance.
  • Une clôture ou un mur situés sur un côté de la terrasse peuvent servir d'écran au cas où les terrains voisins seraient très proches. Ils peuvent ainsi préserver l'intimité et la tranquillité des lieux.
  • Pour une cuisine extérieure, prévoyez un espace de 10' × 10'. Prévoyez une zone tampon entre ce dernier et l'espace réservé aux repas.
  • Si un espace cuisine équipé d'un barbecue est prévu, pensez à ajouter une desserte où ranger les nappes extérieures, les verres, les articles en plastique, etc.