• icon-wishlist
  • icon-cart

Planifier l'éclairage dans la cuisine

La cuisine est l’espace le plus animé et le plus occupé de nombreux foyers. Il est important que l’éclairage de cuisine y soit à la fois fonctionnel et décoratif. Cet éclairage est indispensable pour la préparation des repas ainsi que pour les moments en famille et la réception d'amis. La présence d'une variété de lumières de cuisine contribue à rendre l'espace chaleureux et invitant.

Il est important de considérer l’endroit nécessitant le plus de lumière, tout en tenant compte de la taille de la cuisine et de l’emplacement des comptoirs et des armoires. Que ce soit pour un petit changement ou une rénovation de la cuisine entière, ce guide d’éclairage de cuisine vous proposera des idées de design et saura aider à faire des choix éclairés.

Le style d'éclairage complète le décor de la cuisine

Agencer les luminaires de cuisine au mobilier en place est un moyen sûr de créer un effet d'homogénéité et de jouir d'un décor harmonieux.
Les styles d'éclairage de cuisine les plus populaires sont traditionnels, transitionnels et contemporains.

  • Les produits d'éclairage traditionnels comportent des ornements décoratifs tels que des éléments sculptés ou gravés. Ils sont idéals pour les cuisines où les surfaces en bois prédominent.
  • Les unités d'éclairage transitionnelles sont subtiles. Elles ont fière allure dans les cuisines dont le mobilier est fait d'une combinaison de styles.
  • Les lampes contemporaines possèdent des designs minimalistes et épurés. Leurs finitions sont polies et elles sont souvent livrées avec des lumières DEL intégrées. Ces lampes sont idéales dans les cuisines composées de surfaces en acier inoxydable, en chrome ou en verre.
  • Éclairage traditionnel
  • Éclairage transitionnel
  • Éclairage contemporain

Les trois types d'éclairage de cuisine

Il existe trois types d'éclairage de cuisine : l'éclairage général, l'éclairage localisé et l'éclairage d'accentuation. Chaque type correspond à une différente zone de la cuisine et sert à diviser adéquatement l’espace.

Il faut prendre en compte la disposition de cuisine et la façon dont elle est utilisée et divisée pour faire son choix de luminaires de cuisine correspondant au type d'éclairage de cuisine recherché.

L'éclairage général définit l'ambiance, qu'elle soit vive ou douce. Les luminaires de cuisine à considérer pour l'éclairage ambiant comprennent les suspensions, les lustres, les luminaires encastrés et les éclairages sur rails. Pour une petite pièce, un éclairage général suffira pour illuminer la zone principale de la cuisine, destinée à la cuisson, à la vaisselle, aux repas et autres activités.

L'éclairage localisé ajoute du caractère à une cuisine. Il fournit généralement une lumière plus vive que l’éclairage général de la pièce et offre une meilleure luminosité. L’éclairage localisé peut, par exemple, être installé au-dessus d’un îlot si celui-ci est utilisé pour la préparation des repas. Bien que les luminaires suspendus soient les plus courants, les lumières sous forme de bandes ou de pastilles DEL sont d’excellentes options d’éclairage localisé à considérer.

L'éclairage d'accentuation est décoratif. Il est spécialement conçu pour mettre en valeur des objets choisis et du mobilier décoratif que l'on cherche à exhiber.


Recourir à des appliques murales assorties est un moyen sûr d'attirer l'attention sur une vaisselle antique ou sur un évier stylisé. Certains modèles sont disponibles avec des cols ajustables qui pourront servir également de lampes de travail. L’éclairage d’accentuation peut aussi mettre en valeur une collection de porcelaine ou de verrerie.

L’installation d’éclairage d’ambiance dans la zone coup de pied ou au-dessus des meubles peut aussi créer un cachet supplémentaire.

Les luminaires de cuisine

Même si l’éclairage de cuisine intérieur se doit d'être pratique, il doit également être élégant et servir à rehausser l’atmosphère. Bien qu’il n’est pas recommandé de surcharger un espace avec trop de luminaires, des choix de design audacieux et uniques feront un look réussi. 

Avant de choisir les lumières de cuisine qui correspondent le mieux à vos besoins, il est avisé de connaître les différentes options disponibles.

CONSEIL DE PRO

La hauteur d’installation des luminaires suspendus aura un impact direct sur l’éclairage qui en sort. Installez-les à proximité du plafond pour un éclairage général et à une distance plus éloignée du plafond pour un éclairage localisé. En règle générale, pour illuminer un îlot, un comptoir ou une table à manger avec des luminaires suspendus, ils devraient être suspendus de 30 à 36 pouces au-dessus du comptoir.

Le choix d’ampoules pour la cuisine

Certains luminaires de cuisine ont des lampes intégrées, tandis que d'autres nécessitent des ampoules remplaçables. Ces dernières sont parfois livrées avec les luminaires. 

Pour réduire la consommation d'électricité et économiser quelques sous tout en faisant un choix écoresponsable, il est hautement recommandé d'éviter les ampoules à incandescence. Ces dernières présentent plusieurs désavantages comme être de courte durée et devenir chaudes au toucher. Pour la plupart des éclairages de cuisine, les ampoules CFL (lampes fluorescentes compactes) et DEL (diodes électroluminescentes) offrent de meilleures performances. Ces deux types d'ampoules sont parfaits pour l'éclairage sur rail et pour l'éclairage encastré ainsi que pour les luminaires suspendus.

Les ampoules DEL sont des lampes de cuisine remarquablement polyvalentes. Ce sont les ampoules les plus économiques et les moins énergivores disponibles sur le marché. Outre leur longue durée de vie et le fait de ne pas émettre de chaleur, elles se présentent sous différentes formes, tailles, types et lueurs. Des ampoules DEL Edison avec de faux filaments incandescents sont même disponibles afin de retrouver le look d'éclairage rétro.

Choisir la bonne ampoule pour la cuisine aidera grandement à créer le style d’éclairage voulu.