• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Le charme des moulures intérieures

Découvrez les différents types de moulures et les matériaux employés pour leur fabrication, et donnez un fini soigné et raffiné à l’intérieur de votre maison.

Types de moulures intérieures

Les moulures intérieures peuvent être à la fois fonctionnelles et décoratives. Qu’il s’agisse de protéger les murs contre l’impact des chaises ou simplement d’ajouter une touche d’élégance, il existe une moulure convenant à vos besoins.

Voici un guide pour vous aider à reconnaître les principaux styles de moulures et savoir comment les intégrer dans votre demeure.

1 - Plinthe

Comporte habituellement trois éléments : une face plane, un couronnement décoratif et un quart de rond arrondi. La plinthe sert à combler l’espace à la jonction du mur et du plancher.

2 - Corniche

Nom donné à toute moulure décorative qui couronne la pièce, habituellement à la jonction du mur et du plafond.

3 - Cadrage de porte et de fenêtre

Le cadrage joue un rôle à la fois fonctionnel et esthétique, puisqu’il dissimule l’espace entre le mur et les montants. Les cadrages de porte et de fenêtre doivent être coordonnés ou, à tout le moins, agencés.

4 - Cimaise

Donne de la dimension aux murs, tout en les protégeant des creux et des éraflures laissés par les chaises. Les cimaises sont habituellement posées à une hauteur de 30 à 36 po du sol.

5 - Lambris

Panneau de planches posé sur la partie inférieure d’un mur et servant de protection et d’élément décoratif. Le lambris est à la fois fonctionnel et décoratif, puisqu’il ajoute de la chaleur et de l’attrait à un mur banal, tout en le protégeant des chaises, des enfants et des animaux domestiques.

6 - Socle de bas de cadrage de porte

Boiserie d'une hauteur supérieure à la plinthe en bas de mur, servant de base au cadrage d'une porte.

7 - Fronton

Le fronton est un couronnement composé d'un cadre mouluré et d'un tympan.

8 - Clé de voûte

La clé de voûte s’applique par-dessus le linteau de portes et fenêtres.

9 - Manteau de foyer

Finition décorative qui entoure le foyer de la cheminée.

10 - Corbeau

Sert surtout d’appui. On le retrouve souvent dans un manteau de foyer, sous les comptoirs de cuisine ou servant de support à des tablettes décoratives.

11 - Arabesque

12 - Rosette

Des rosettes peuvent être ajoutées aux cadrages pour leur ajouter une touche décorative. Elles vont dans les coins supérieurs. Ces éléments de décoration permettent d’éviter les coupes à 45 degrés parfois compliquées.

13 - Quart de rond

Les quarts de rond sont installés sur les planchers pour la décoration, pour protéger les plinthes au bas des murs, ou pour cacher l’espace entre le mur et le plancher.

14 - Gorge

La gorge est une moulure à profil concave qui court le long d'un mur.

15 - Moulure coin extérieur

Moulure en forme de V qui protège le coin extérieur des murs.

16 - Moulure flexible

Les moulures flexibles sont des moulures décoratives souples. Interior mouldings are available for diverse applications—both functional and decorative. Whether you’re looking to protect walls from chairs or simply wish to add an elegant touch, there is a moulding that is right for you.

Les dimensions

La largeur des moulures d’encadrement — comme les plinthes, cimaises, corniches, etc. — dépend en grande partie du style recherché et de vos préférences. Il existe bien sûr des lignes directrices, mais l’important est de vous laisser guider par ce qui vous plaît. Voici cependant quelques éléments à considérer.
  • Plus le plafond est haut et plus la pièce est grande, plus les moulures doivent être larges et leurs reliefs profonds.
  • Servez-vous d’éléments ornementés et de moulures imposantes pour donner de la chaleur et de l’intimité aux très grandes pièces.
  • La largeur la plus courante d’une plinthe est de 3¼ po.
  • La longueur habituelle des plinthes, corniches, cimaises et socles de plinthe est de 16 pi, mais on en trouve également de 8, 10, 12, 14 et 15 pi .
  • La plupart des gros détaillants vendent les moulures au pied linéaire. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter une moulure de 16 pi s’il ne vous faut que 5 pi .
Calculez la quantité de moulures pour votre projet
Calculatrice moulures

Conseil de pro

Lors de l’achat de moulures, prévoyez toujours au moins 5% de perte lors des coupes.

La finition

Il existe plusieurs options de finition, qui varient selon le type de matériau de la moulure. Vérifiez auprès du fabricant pour connaître celle qui convient au vôtre.

En règle générale, on applique une teinture et un vernis sur des moulures de bois et on réserve la peinture aux moulures économiques faites de matériaux composites. Il est inutile d'investir dans une moulure de bois si on prévoit la recouvrir de peinture.
  • Vernis : idéal pour les belles moulures de bois qui ont seulement besoin d’être protégées.
  • Teinture : la teinture ajoute une touche de couleur tout en laissant paraître le grain du bois. Elle donne un aspect chaleureux et est offerte dans une grande palette de couleurs. Il faut parfois appliquer un apprêt sur les bois de résineux avant une teinture foncée, pour prévenir les marbrures et assurer l’uniformité de la teinte.
  • Peinture : idéale pour les matériaux composites et d’imitation. Le blanc cassé est une teinte populaire pour les moulures. Elle rend moins visible la poussière qui s’accumule inévitablement en bordure des moulures. Une peinture très brillante fera ressortir une moulure, mais il s’agit d’un fini très difficile, voire impossible à retoucher. Il est recommandé d’appliquer une peinture légèrement brillante, que l’on pourra par la suite essuyer au chiffon humide. De façon générale, les moulures doivent être d’une même couleur dans toute la maison.

L'installation : comment s'y prendre?

Les outils requis pour la pose des moulures dépendent en majeure partie du type de moulure et du matériau. Généralement, les outils de base sont les suivants :

Produits recommandés

Voir toutes les moulures