Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

L'installation d'un cabanon : tout pour bien planifier

L'étape la plus importante lors de l'installation d'une remise a lieu avant même d'avoir un marteau en main : il faut choisir l'emplacement idéal sur votre propriété et s'assurer que votre projet respecte les réglementations locales et le code de la construction. Découvrez ce qu'il faut considérer, et quoi faire pour obtenir les permis nécessaires à la construction.

Identifier les besoins

Voici quelques questions à vous poser afin de bien cerner quels sont vos besoins.
  • À quoi servira la remise : à ranger, à travailler ou à autre chose?
  • Avez-vous besoin d'un permis de construction?
  • Quelle influence l'humidité, le sol, la pente, la clôture, les arbres, les limites de la propriété ou d'autres éléments auront-ils sur la localisation de la remise?
  • Est-ce que l'aspect extérieur est important pour vous? Voulez-vous que la remise ressemble à la maison ou qu'elle constitue l'élément central du jardin?
  • Est-ce que des règles régissent la localisation, les dimensions et l'aspect de la remise dans le quartier?

La conception

En fonction de l'espace disponible, du budget et de votre habileté en menuiserie, la remise peut avoir une structure simple ou plus élaborée et durable, dotée de caractéristiques semblables à celles de la maison.

Choisir l'emplacement

D'abord et avant tout, placez le cabanon là où il sera le plus utilisé. Considérez également les points suivants.
  • Limites de la propriété : consultez un plan d'ensemble récent, qui vous indiquera toutes les limites, les structures, les clôtures, les empiétements et les droits de passage de la propriété. Cela vous évitera de construire le cabanon à cheval sur la limite de votre propriété, au-dessus de réseaux d'utilités publiques ou en dehors des zones autorisées par la réglementation locale en vigueur.
  • Obstacles : est-ce que les arbres, haies, câbles, canalisations, fosses septiques, rochers ou étendues d'eau interféreront avec la construction du cabanon, son dégagement ou l'accès à celui-ci? Prenez en considération la manière dont le paysage et le feuillage des arbres environnants pourraient changer au fil des saisons et des années.
  • Services : contactez les autorités locales pour localiser les réseaux d'utilités publiques situés à proximité du site où vous prévoyez de construire la remise.
  • Pente et nature du sol : idéalement, choisissez un site dont le sol est ferme, de niveau et bien drainé. Construire le cabanon sur un terrain en pente ou au pied d'une colline peut entraîner des problèmes d'humidité, y compris la formation de moisissure sur les articles rangés dans la remise. Si le site est en pente raide (plus de 12" d'un côté à l'autre du cabanon) ou présente un problème de drainage, une fondation particulière sera nécessaire.
  • Aspect : à quoi ressemblera la remise depuis le terrain de vos voisins? Voyez si des règles régissent la localisation, les dimensions et l'aspect des remises.
  • Autres considérations : la proximité de raccordements d'eau, d'électricité ou de gaz; la lumière naturelle; la ventilation; la possibilité d'apporter les matériaux de construction sur place; l'espace disponible pour installer une rampe, si vous prévoyez de ranger une tondeuse à gazon ou d'autres équipements roulants.

Permis de construire

Un permis de construction vous donne l'autorisation légale de démarrer votre projet. Sans lui, vous pourriez faire face à des amendes et devoir arrêter la construction ou déplacer votre remise.
  • Ai-je besoin d'un permis? Chaque municipalité possède ses propres réglementations et ordonnances de zonage, il est donc nécessaire de vérifier avant de prendre quelque décision que ce soit concernant la taille, la localisation et le style de la remise.
  • Comment dois-je demander un permis? Prévoyez de soumettre des plans de construction comprenant les dimensions et une vue en élévation, ainsi que l'emplacement de la remise sur la propriété.

Dimensions de la remise

Quelle est la taille idéale pour une remise? Tout dépend de sa fonction.
  • J'ai besoin d'espace de rangement : délimitez une zone et rassemblez tous les articles qui pourraient être rangés dans la remise. Réfléchissez à la manière dont chaque article devrait être rangé : au sol, sur une étagère, suspendu à un crochet, etc. Est-ce que tout tiendra dans la remise? Si oui, pourrez-vous y entrer librement?
  • J'ai besoin d'espace de travail : si votre remise est destinée à être un atelier de poterie ou de bricolage, un studio, etc., vous aurez besoin d'espace pour ranger les articles, circuler autour et travailler. Soyez prêt à faire des compromis : par exemple, des fenêtres, des puits de lumière ou une ventilation de toiture pourraient ajouter au confort de la remise, mais enlever de l'espace pour le rangement.

Conseil de pro

Réduisez les rebuts de construction en adoptant les longueurs standards : 8' × 10', 10' × 16', etc.

Les fondations

Que vous achetiez une remise préfabriquée ou que vous la construisiez vous-même à partir d'un plan, elle nécessitera une fondation solide. Bonne nouvelle : pas besoin d'aptitudes particulières, d'outils spéciaux ou de beaucoup d'argent pour la construire. Il faut simplement bien planifier et effectuer les travaux. Consultez notre article Construire une fondation pour votre remise pour toutes les étapes.
Il existe deux types de fondations pour une remise de petite ou de moyenne taille.
  • La fondation sur terre repose directement sur le sol. Elle peut simplement être constituée d'un cadre de poutres de bois traité ou de pavés de béton. Elle est idéale pour les sols fermes et de niveau.
  • La fondation permanente est constituée d'une série de puits de soutien en béton, qui reposent sous la ligne de gel et sur lesquels repose un cadre de poutres de bois traité. Ce type de fondation peut nécessiter plus de travail, mais elle est permanente et idéale pour les régions du Canada où les déformations du sol dues au gel sont un problème.
La dalle de béton constitue une troisième possibilité de fondation. Il s'agit d'une couche de béton directement versée sur le sol. Elle est idéale pour les structures plus grandes installées sur un sol de niveau, mais pourrait bouger lorsque le sol gèle, en hiver. Si vous envisagez d'installer une dalle de béton, discutez-en avec un entrepreneur spécialisé afin de connaître les techniques et matériaux de construction moins sensibles aux cycles de gel/dégel.

Préfabriquées ou préassemblées

La plupart des remises en bois sont vendues en ensembles, contenant des pièces qu'il faut ensuite assembler. Cette opération nécessite un minimum de savoir-faire et d'outils. Il existe deux types d'ensembles.
  • Ensemble préfabriqué : il contient tous les matériaux nécessaires, coupés à la bonne longueur et prêts à être assemblés. Les fermes peuvent être préassemblées, ce qui vous évite d'avoir à le faire.
  • Ensemble préassemblé : les principales composantes structurelles sont déjà assemblées et prêtes à être jointes les unes aux autres. Ces remises sont faites pour être installées facilement et en quelques jours, mais nécessitent tout de même que l'endroit où elles seront installées soit bien préparé et que la fondation soit appropriée. Il est préférable d'être au moins deux pour procéder à l'installation.

Conseil de pro

Bon à savoir : les ensembles préfabriqués ou préassemblés ne contiennent généralement pas les bardeaux de toiture, la peinture, la teinture ainsi que les matériaux de fondation, et le plancher est proposé en option dans bien des cas.

Construction à partir d'un plan

Si une remise prête à être installée ou en pièces détachées ne fait pas l'affaire, il est possible de se procurer des plans de construction qui peuvent être suivis à la lettre ou modifiés en fonction des besoins. Lorsqu'un plan est utilisé, le plus grand défi consiste à évaluer le coût d'achat des matériaux et le temps nécessaire pour mener le projet à terme. C'est pourquoi les plans doivent contenir le plus de détails possibles, notamment :
  • la liste des matériaux
  • une liste des tâches préalables à la construction
  • les dimensions et une vue en élévation
  • les instructions détaillées, étape par étape
  • des vues détaillées
  • un plan des réseaux
Si la fabrication à partir d'un plan vous intéresse, consultez notre conseil sur la construction d'une remise de jardin.
Si la tâche vous paraît trop complexe, n'hésitez pas à vous adresser à des professionnels.

Conseil de pro

En fonction de la taille et de la portée de votre projet, les autorités locales pourraient avoir besoin de détails de conception qui ne sont habituellement pas représentés sur les plans de construction. Si vous prévoyez installer une grande remise, assurez-vous que vos plans soient suffisamment détaillés pour la demande de permis de construire.

Produits recommandés

Voir toutes les remises