RONA Quincaillerie Hemmingford Inc icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Bien choisir son évier de cuisine

L'évier doit être choisi pour son aspect esthétique, mais surtout pour ses qualités pratiques. Mais comment faire le meilleur choix pour votre style de vie? Voici les principaux modèles d'éviers et les critères à considérer avant de faire votre achat.

Les caractéristiques

L'évier est l'élément central de la cuisine. Si son aspect a changé au cours des dernières années, ses caractéristiques demeurent somme toute les mêmes. Son allure, plutôt traditionnelle ou plutôt contemporaine, va souvent de pair avec le type de robinetterie choisi.

Les dimensions

La dimension de l'évier est de première importance, surtout si vous souhaitez changer un évier de cuisine sans modifier la structure qui l'entoure. Souvenez-vous qu'on peut agrandir un trou existant dans un comptoir, mais pas le réduire. Vous pouvez donc installer un évier plus grand dans un comptoir existant, mais pas plus petit.

La dimension de l'évier dépend en grande partie de l'unité qui le reçoit. Sa largeur ne peut pas dépasser la largeur intérieure du cabinet. Si le comptoir comporte un dosseret, la largeur maximale de l'évier sera de 20 ½ po, et 22 po s'il n'en a pas.

La forme

La forme des bassins varie du classique rectangle ou du carré à la cuve ronde. Les contours peuvent être droits ou courbés. L'angle de cuve à faible rayon maximise l'aire de travail dans la cuve. Pensez également aux éviers de coin.

Le choc thermique

Il est important de tenir compte du choc thermique au moment d'acheter un évier de cuisine. Ceux-ci sont généralement exposés à écarts de température importants, pouvant aller de 40°C à 140°C en l'espace de quelques secondes. Ces écarts de température rapides et fréquents provoquent la contraction et l'expansion de la matière et peuvent causer de l'usure et des fissures. L'acier inoxydable est très résistant au choc thermique et n'en subira aucun effet. Les éviers en acrylique, par contre, finiront par montrer des marques d'usure.

L'anatomie d'un évier

1. La profondeur

La profondeur des bassins varie normalement de 6 à 12 po, mais les éviers de 7 po de profondeur sont les plus courants. Au moment de remplacer un évier, tenez compte de la profondeur de l'évier existant afin d'éviter de modifier la plomberie sous l'évier. Si l'espace le permet, optez pour le modèle le plus profond possible.

2. L'emplacement de la robinetterie

Avant d'acheter, il est important de vérifier la compatibilité de l'évier et de la robinetterie désirée. La plupart des éviers déjà les trous destinés à recevoir la robinetterie. Les éviers faits de matériaux de synthèse ne comportent pas de trous; vous pouvez donc choisir l'emplacement du robinet.

Lorsqu'on achète un évier comprenant des trous pour le robinet, il faut se procurer un robinet agencé. Bien que vendus séparément, éviers et robinets sont habituellement achetés en même temps. Vous vous retrouvez avec un ou plusieurs trous de surplus? Installez de petites plaques appelées rosaces pour les dissimuler.

Les trous destinés à la robinetterie mesurent 1½ po de diamètre. Ils sont disposés à 4 ou 8 po de distance les uns des autres. Les éviers peuvent compter jusqu'à quatre trous pour la robinetterie en vue des combinaisons suivantes :
  • Un trou : une manette contrôlant l'eau chaude et l'eau froide avec un seul bec.
  • Deux trous : deux manettes, une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide, chacune avec son propre bec.
  • Trois trous : deux manettes, une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide avec bec unique.
  • Quatre trous : l'ouverture supplémentaire est destinée à recevoir la douchette.

3. L'orifice de vidange et crépine

La crépine est le raccord d'évacuation qu'on pose dans l'ouverture de l'évier qui le relie au renvoi. Elle est habituellement incluse avec l'évier. Les renvois ont tous un diamètre de 3½ po. La plupart sont situés au centre de l'évier ou vers l'arrière. Les renvois situés à l'arrière sont plus pratiques, parce qu'ils augmentent l'espace plat dans l'évier pour les gros articles de même que l'espace de rangement sous l'évier.

On utilise le renvoi de l'une d'une cuve, habituellement le plus petit, pour installer un broyeur à déchets.

4. Le pourtour

Le pourtour de l'évier a une fonction importante lors de l'installation et du nettoyage. Les éviers encastrés, qui reposent sur le comptoir, comportent ou non un rebord surélevé qui empêche les renversements de liquides sur le comptoir. Ce type d'évier, qui est le plus facile à installer, doit être fixé avec un scellant adhésif imperméable afin de prévenir l'infiltration d'eau et de saleté.

Lors de la sélection du comptoir et de l'évier, il est important de mentionner le type d'installation afin de tailler l'ouverture en conséquence.

Pour les éviers à montage sous plan, trois types d'installation sont possibles :
  • une portion du pourtour de l'évier est exposée
  • le pourtour est à égalité avec le comptoir, donc à peine visible
  • le pourtour en surplomb est complètement caché sous le comptoir
Lors de la sélection du comptoir et de l'évier, il est important de mentionner le type d'installation afin de tailler l'ouverture en conséquence.

5. Le nombre de cuves

Il existe trois types d'éviers sur le marché : l'évier simple, l'évier double et l'évier à trois bassins. Certains modèles possèdent une planche d'égouttement intégrée. Si vous optez pour un évier à deux ou à trois bassins, assurez-vous que les partitions entre les cuves soient plus basses que les parois extérieures, afin d'empêcher l'eau de déborder et de se répandre sur le comptoir ou sur le plancher.
  • Les éviers à 1 cuve - Ces éviers se présentent sous diverses formes : ils sont carrés, rectangulaires ou encore ronds. On les utilise surtout comme éviers secondaires, pour un coin bar ou lorsque l'espace est très restreint. Les éviers à un seul bassin mesurent entre 10 po par 17½ po et 33 po par 22 po. Ils sont parfaits pour les petites cuisines.
  • Les éviers à 1 ½ cuve - Ces éviers comportent deux bassins, soit une cuve principale et une autre plus petite et moins profonde. C'est habituellement sous la petite cuve qu'on installe un broyeur. Ce type d'évier est parfait comme évier principal lorsque la cuisine comporte un lave-vaisselle.
  • Les éviers à 2 cuves - L'évier comporte deux cuves de mêmes grandeurs. La profondeur peut être la même ou différente. Ce type d'évier est pratique lorsque la vaisselle doit être faite à la main. Les éviers doubles peuvent mesurer jusqu'à 50 po de largeur.
  • Les éviers à 3 cuves - Ces éviers offrent généralement une grande cuve principale, une deuxième plus réduite et une troisième, encore plus petite. Ce type d'évier est parfait lorsque la surface de comptoir le permet. La plupart des éviers à trois bassins mesurent au moins 40 po de largeur et peuvent aller jusqu'à 60 po.

Matériaux : il n'y a pas que l'inox

Plusieurs éviers vendus sur le marché sont faits d'acier inoxydable, brillant ou satiné. Mais on trouve également des éviers de fonte émaillée, d'acrylique, des éviers fabriqués à partir de l'un ou l'autre des divers matériaux de synthèse ou encore des éviers de pierre.

Le choix de couleur

Le choix de couleur - blanc, café, anthracite, biscotti, truffe ou autre - correspond au type de matériau. Ce sont les éviers faits de matériaux de synthèse qui offrent le meilleur choix de couleurs. Les éviers de pierre sont de couleur naturelle alors que l'acier inoxydable reçoit uniquement un traitement de surface et garde sa couleur initiale.

Installation : comment s'y prendre ?

La grande majorité des éviers sont encastrés, c'est-à-dire déposés sur le comptoir, ou encore installés sous le comptoir, c'est-à-dire sous plan.

On retrouve cependant de nouvelles gammes d'éviers qui possèdent un tablier ou d'autres faits d'un matériau de synthèse incorporés à même le comptoir. Les comptoirs de laminés ou mélamines se taillent facilement, alors que les comptoirs de pierre ou matériaux de synthèse doivent être taillés en usine. Pour ces derniers, lors de l'achat du comptoir, il faudra choisir également l'évier. Ceux-ci viennent avec un gabarit de coupe nécessaire pour tailler l'ouverture dans le comptoir.

L'évier le plus facile à installer est l'évier à rebord incorporé qui repose sur le comptoir. Une fois l'ouverture pratiquée, il se fixe avec un scellant adhésif imperméable afin de prévenir l'infiltration d'eau et de saleté. Notre expert vous explique toutes les étapes pour y arriver dans le projet à faire soi-même Installer un évier de cuisine.
Les éviers sous plan, à encastrer dans le comptoir, sont plus difficiles à installer. Puisqu'il s'agit principalement de comptoir de pierre ou de surface synthétique, la taille doit être faite en usine. Il faut dès lors déterminer le type de pourtour comme indiqué plus haut et prévoir l'emplacement de la robinetterie et autres accessoires..

Si jamais vous ne voulez pas vous occuper de l'installation de votre évier, vous pouvez toujours faire affaires avec des professionnels

Conseil de pro

Si vous préférez éviter d'employer des nettoyants commerciaux, vous pouvez faire vous-même vos produits. Ainsi, une solution d'eau et de vinaigre (une partie de vinaigre pour quatre parties d'eau) assurera un nettoyage efficace. Essayez aussi du sel ou encore du jus de citron mélangés à de l'eau pour faire partir les taches tenaces.

Le dentifrice est un nettoyant abrasif très doux, idéal pour éliminer en douceur les petites taches et les rayures légères. Si vous devez utiliser un tampon à récurer, optez plutôt pour un tampon de plastique, plus doux.

Des accessoires pour vous faciliter la vie

Il existe une grande variété de robinets, pour tous les goûts et tous les budgets. La douchette, fort pratique, est un accessoire de plus en plus populaire.

Le distributeur de savon intégré permet de libérer l'espace de travail. Comme pour la douchette, ce type d'accessoire est plus facile à poser lors de l'installation de l'évier.

Certains fabricants proposent des égouttoirs, des grilles, des passoires, des paniers à vaisselle ou encore des surfaces de coupe et de préparation qui s'intègrent parfaitement dans les cuves. Ils vous faciliteront la vie au quotidien.