• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Concevoir la chambre idéale pour bébé

Avec une bonne préparation, créer une chambre d’enfant pour votre tout petit peut être une expérience amusante et captivante. Cette pièce doit être sécuritaire et confortable pour que bébé puisse dormir et jouer.

Définir la disposition de la chambre d’enfant

Optez pour un agencement qui exploite bien l’ensemble de l’espace. Commencez par établir un point focal pour la pièce. Cela pourrait être le berceau, une grande fenêtre ou un mur de premier plan. Disposez les autres zones clés de la pièce autour de ce point. Par exemple, si la pièce maîtresse est le berceau ou l’espace de sommeil, la table à langer devra être placée à proximité. L’espace repas pourra se retrouver de l'autre côté de la pièce.

Assurez-vous que le berceau se trouve dans une partie de la chambre du bébé qui ne soit pas en face ou près d'une fenêtre, ou optez pour des habillages de fenêtre colorés tels que des rideaux ou des stores qui peuvent être fermés lorsque le bébé dort. Cela permet de garder l’espace frais et à l'abri de la lumière du soleil qui pourrait nuire au sommeil.

Conseil de pro

Envisagez de vous procurer un moïse ou un berceau si l'espace réservé à la chambre d'enfant est petit. Ces solutions vous dépanneront pendant quelques mois, jusqu'à ce que le bébé grandisse.

Choisir la couleur

Le choix de couleur est un élément-clé de la conception d'une chambre d’enfant. Optez pour du bleu, rose ou jaune si vous préférez les options traditionnelles. Cependant, vous pouvez envisager d'utiliser des couleurs neutres et douces pour créer une ambiance apaisante. Peindre les murs dans une couleur identique ou complémentaire à celle des meubles et de la literie permet d’obtenir une cohérence dans la conception de la chambre de bébé.

Le plafond mérite également une couche de peinture. Le bébé passe le plus clair de son temps sur le dos, choisissez donc une couleur apaisante pour le plafond.

Conseil de pro

Peignez les murs de la chambre de bébé avec une peinture lavable semi-lustrée. Il est plus facile d'éliminer les traces sur une finition brillante lorsque votre tout-petit commence à toucher les murs.

Sélectionner l’habillage de fenêtre

Il est préférable de pouvoir réguler la lumière et le vent passant à travers la fenêtre de la chambre. Une lumière vive peut interrompre la sieste du bébé. Par conséquent, une chambre d’enfant devrait avoir des rideaux ou des stores opaques pour qu’il soit confortable pendant ses siestes. Assurez-vous que l’habillage choisi ne comporte pas de fils dans lesquels le bébé pourrait s’emmêler.

L’habillage de fenêtre permet également de garder la pièce fraîche durant les chaudes journées. Envisagez de placer des voilages ou des écrans sous les rideaux. Ces filtres laissent passer un flux d’air léger durant la journée lorsque vous ne souhaitez pas assombrir la pièce. L’habillage de fenêtre contribue également à décorer la chambre. Choisissez-les dans des couleurs identiques ou complémentaires à la literie. Une option multicolore ou à motif donne un éclat à la chambre.

Choisir un couvre-plancher confortable

Anticipez le moment où votre bébé commence à ramper pour faciliter votre choix du couvre-plancher de la chambre de bébé. Le bois, le vinyle et le stratifié sont de bonnes options. Cependant, ce sont des surfaces dures et les couvrir avec des tapis reste une bonne idée.

Optez pour des matériaux naturels lors de la sélection de couvre-planchers et de tapis. Les couvre-planchers en matériaux synthétiques contiennent et libèrent souvent des COV (composés organiques volatils) et autres produits chimiques toxiques. Assurez-vous que celui que vous choisissez est sans COV ou composé d’un produit à faible COV.

La surface recouverte d’un tapis aide à protéger les tout-petits des égratignures, des bosses et des ecchymoses. Cependant, les tapis sont difficiles à nettoyer et peuvent contenir de la saleté, des acariens et de la moisissure. Si vous préférez un tapis, investir dans un aspirateur de haute qualité aidera grandement. Évitez les tapis dans la chambre de bébé si les allergies font partie des antécédents médicaux de votre famille.

Magasiner l’ameublement de la chambre du bébé

Choisir le bon mobilier est une étape essentielle pour dans la décoration d’une chambre d’enfant. Après avoir préparé et peint la pièce, il est temps de l'équiper de tout le nécessaire pour que le bébé soit confortable pour dormir et pour les changements de couches.

Berceau et literie

Avec les codes de sécurité et les normes pour les lits de bébé qui changent constamment, il est préférable d'en acheter un nouveau. Les bébés dorment généralement dans ce lit au-delà leur première année. Choisissez un berceau suffisamment solide pour accueillir un bébé de 2 à 3 ans. Certains modèles peuvent se convertir en lit pour enfant.

Lorsque vous magasinez pour un berceau, vous pouvez pencher pour des motifs et des couleurs qui s’accordent avec le thème général de la chambre. Les bébés nécessitent un changement de literie fréquent, procurez-vous donc autant de draps que possible. Aussi bien en profiter pour avoir des couleurs et des styles différents.

Conseil de pro

Optez pour de la literie 100% coton. Elle sera aérée et douce pour la peau sensible du bébé.

Table à langer

Une table à langer autoportante est une bonne option pour une chambre d’enfant. Cependant, toute surface plane de hauteur moyenne fera l'affaire. Économisez alors de l'espace en recyclant une commode ou un meuble de rangement en table à langer. Placez un matelas à langer sur le dessus et rangez les couches, les lingettes, les vêtements et tout le nécessaire pour changer le bébé dans les tiroirs.

Chaise berçante

Un endroit confortable pour s'asseoir pour allaiter, câliner ou bercer votre enfant est idéal pour toutes les chambres de bébé. Pour un confort maximal, pensez à un fauteuil berçant et à un repose-pied pour relaxer vos jambes.

Vous passerez beaucoup de temps sur cette chaise, alors pensez à la mettre près d’une étagère. Cela permettra un accès facile aux livres pour vous ou votre bébé. Choisissez une bibliothèque ou une étagère avec un plateau qui peut accueillir les éléments essentiels comme l’eau et les biberons.

Rangement

La chambre de bébé nécessite beaucoup de rangements pour les vêtements, couches, jouets et lotions. Vous avez plusieurs options de rangement, y compris des bacs ouverts ou fermés de différentes tailles, des coffres et des paniers.

Pour maximiser l’espace, optez pour du rangement qui peut être placé sous le berceau ou accroché au mur. Utilisez tout l’espace disponible en installant des rangements de placard et des étagères murales.

Magasiner tout pour la chambre

Créer une bonne atmosphère grâce à l’éclairage

Évitez les éclairages puissants dans la chambre, cela pourrait réveiller le bébé la nuit. Assurez-vous que l’éclairage suspendu de la pièce soit équipé d’un gradateur. Une lampe produisant une lueur douce et chaude est idéale pour l’allaitement et les changements nocturnes.

Une veilleuse, un interrupteur de lumière ou un détecteur de mouvements dans le couloir est également une bonne idée pour vous aider à trouver votre chemin vers la chambre d’enfant dans l'obscurité. Envisagez de vous procurer un projecteur de lumière musical pour apaiser votre bébé avec une musique douce et un spectacle de lumière projeté au plafond.

Choisir les jouets d’éveils et de divertissement

Les jouets sont également des éléments essentiels pour la chambre de bébé. Ces derniers ajoutent de la couleur à la pièce et éveillent les plus petits.

Les modèles les plus populaires sont les mobiles, les jouets de berceau, les animaux en peluche et les parcs. Les mobiles sont particulièrement stimulants visuellement pour les tout-petits et peuvent les aider à s'endormir.

Produits recommandés