• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Comment choisir la bonne ponceuse

Les ponceuses portatives électriques sont indispensables pour effectuer les tâches de ponçage rapidement. Chaque modèle a son utilisation propre, selon sa forme, sa taille et son principe de fonctionnement. Trouvez celui qu'il vous faut!

Le fonctionnement

Le ponçage des ponceuses portatives électriques se fait soit par oscillation, par rotation elliptique ou par défilement.
  • Oscillation : un petit mouvement d'oscillation s'effectuant toujours dans le même sens. Cette micro-oscillation ressemble beaucoup à une vibration. C'est le mouvement des ponceuses à feuille.
  • Rotation elliptique : au mouvement de rotation qui entraine le cercle de papier abrasif s'ajoute un mouvement elliptique du moteur. Ce mouvement est celui des ponceuses orbitales aléatoires.
  • Défilement : des rouleaux entrainent une bande de papier abrasif, qui défile en un mouvement rectiligne. C'est le type d'entrainement que l'on retrouve sur les ponceuses à courroie.

L'anatomie d'une ponceuse

Connaître les principales parties d'une ponceuse et leur utilité vous permettra d'en faire une meilleure utilisation.
Note: Certaines caractéristiques peuvent ne pas être disponibles selon le modèle d'appareil.

1- Bouton de blocage

Ce bouton permet de bloquer la ponceuse en position « marche », ce qui évite d'avoir à maintenir la gâchette continuellement, ce qui permet un meilleur contrôle de l'appareil.

2- Poignée

Il existe deux types de poignée : la poignée de paume et la poignée-pistolet. La poignée de paume, qui tient bien dans le creux de la main, se trouve sur les ponceuses de détails ainsi que sur les petits modèles de ponceuses orbitales et à feuille.

Les plus gros modèles, de même que la ponceuse à courroie, sont quant à eux dotés d'une poignée-pistolet ainsi que d'une poignée de type paume sur le dessus ou d'une poignée en T sur le devant, permettant une manipulation à deux mains.

3- Gâchette

Interrupteur mettant l'appareil en marche. Certaines ponceuses comportent une gâchette étanche qui empêche les poussières d'entrer dans l'appareil, ce qui prolonge sa durée de vie.

4- Boitier (ou sac) à poussière

La plupart des modèles sont munis d'un sac ou d'un boitier ramasse-poussière intégré, d'un connecteur d'aspirateur, ou les deux. Conserve l'environnement de travail propre et prolonge la durée de vie de l'outil.

5- Système de fixation du papier abrasif

Système qui retient le papier abrasif sur le support, et qui varie selon le type d'appareil.

6- Support à papier abrasif

Sur les ponceuses à feuille et orbitales, le papier abrasif repose sur un support souple qui évite d'endommager les surfaces. Le support des ponceuses à feuille est plus mou que celui des ponceuses orbitales, ce qui lui permet de s'adapter aux formes légèrement arrondies. Il peut comporter des trous pour aspirer les poussières. Dans ce cas, utilisez un papier pré-percé, ou encore perforez vous-même le papier à l'aide d'un gabarit fourni avec l'appareil.

7- Le contrepoids

Le contrepoids est un système localisé dans la poignée de paume de certains appareils. Il contribue à diminuer les vibrations de la ponceuse, pour un plus grand confort et un meilleur contrôle.

Produits recommandés

Magasinez toutes les ponceuses