• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Comment bien choisir son papier peint

Poser un papier peint reste un moyen simple et rapide de renouveler une pièce. On le choisit car son installation prend moins de temps et offre une plus grande variété de couleurs, de motifs et de textures que la peinture.

Les types de papiers peints

Pas tous les papiers peints sont faits de papier. D'autres matériaux sont couramment utilisés offrant certains avantages, et conviennent à des applications et des environnements spécifiques.

Un papier peint comporte deux couches : une couche supérieure visible par tous lors de la pose et une couche de base ou un support collé au mur.

La bonne quantité de papier peint

Afin de déterminer la quantité de papier peint nécessaire pour un mur, il faut commencer par calculer la superficie en pieds carrés de la surface.

Besoin d’aide pour calculer la quantité nécessaire de papier peint dont vous avez besoin? Utilisez notre calculatrice.
Calculatrice Papier peint

Conseil de pro

Assurez-vous que tous les rouleaux portent le même numéro de lot. Il existe de petites variations de couleur entre les différents lots de papiers peints, choisir les mêmes garantit l’uniformité.

Les fabricants indiquent généralement les dimensions des rouleaux de papier peint sur leurs étiquettes et dans les descriptions de produit. L’achat d’un rouleau supplémentaire permettra de compenser pour les erreurs et les pertes lors de l'installation.

Les choix des modèles et des motifs de papier peint

Deux choix de modèles s’offrent à vous : plats et texturés.

  • Un modèle plat possède des détails plus fins et s’accorde parfaitement aux surfaces ornées ajoutant des effets métalliques et brillants.
  • Une finition texturée semble plus vivante. Sa surface texturée ajoute de la profondeur au décor d'une pièce et permet de recouvrir les imperfections des murs.

Le motif des papiers peints contribue également à son apparence. Les plus communs incluent :

  • Solide: d’un aspect simple, propre et imprimé, généralement avec des couleurs unies. Cette gamme comprend des feuilles de papier et de vinyle disponibles dans diverses textures comme le lin et le cuir.
  • À motifs : Les motifs répétés sont parfaits pour les pièces thématiques. La plupart sont des dessins imprimés à la main et sérigraphiés. Les motifs populaires sont damassés, géométriques et floraux. Envisagez des feuilles avec de petits motifs répétitifs pour les pièces à plafonds bas et des grands motifs pour des espaces à hauts plafonds. La pose de papier peint avec des motifs répétés nécessite de la patience et de la précision pour un rendu cohérent.
  • En relief : Les motifs en relief sont différents des papiers peints texturés classiques. Le relief inscrit sur ces feuilles est généralement plus prononcé. Posez les rouleaux à relief avec précaution car leurs motifs peuvent facilement s’aplatir s’ils sont pressés.
  • Floqués : Ce sont des tissus texturés collés sur du papier. Le velours est le textile le plus utilisé. Les fabricants le lient au papier sous des motifs reconnaissables.

Conseil de pro

Une doublure de papier agit comme une couche de base qui masque les imperfections dans les murs et offre une surface lisse pour la pose des feuilles. Une bonne option à considérer pour le papier peint plat.

L’alignement des motifs de papier peint

Il est important d’évaluer la façon dont les feuilles de papier peint correspondront lors de la pose. Pour la première installation, il est mieux d’éviter les feuilles comportant de petits motifs. Ce sont les plus difficiles à aligner après la coupe des feuilles.

Il existe trois types de raccords pour les papiers peints.

Raccord simple

Lorsque les feuilles sont unies ou possèdent des motifs réguliers qui se répètent sur leurs largeurs, il suffit de les aligner aux mêmes points pour créer une continuité.

Raccord droit

Lorsque les feuilles possèdent des motifs qui se répètent verticalement et horizontalement, l’alignement doit être exacte pour créer un visuel cohérent. Avec cette technique, il risque d’y avoir beaucoup de perte.

Raccord aléatoire

Un papier peint avec un motif clairsemé ou très dense, réparti irrégulièrement est le plus facile à aligner puisque chaque bande ne doit pas nécessairement s'aligner sur les bandes adjacentes.

Conseil de pro

Optez pour un papier peint à rayures horizontales pour agrandir visuellement une pièce. Les modèles à rayures verticales donneront une impression de hauteur.

Les techniques d'application

Les trois façons de poser du papier peint sont : coller le papier, coller le mur et le prêt à poser. Un revêtement mural n'a généralement besoin que d'une de ces méthodes.

Coller le papier

 Il s'agit de la méthode traditionnelle. Elle consiste à appliquer la colle sur le support de papier peint avant de l'apposer au mur. Cette technique nécessite une table de collage. Il faut laisser les feuilles tremper pendant un certain temps pour leur permettre d’atteindre leur taille maximale.

Coller le mur

Si vous êtes débutant, cette méthode s’adresse à vous puisque c’est la plus rapide et elle ne nécessite pas de table de collage. Il faut simplement appliquer la colle sur le mur et tapisser. Cette technique est également parfaite pour poser du papier peint à motifs, car l’on peut ajuster chaque bande. L'élimination des bulles d'air derrière le papier peint est également plus facile avec cette méthode.

Prêt à poser

Ce modèle possède un verso adhésif. Il suffit de tremper les feuilles dans l'eau pendant la durée recommandée pour activer l’adhésif. Il faut ensuite retirer les autocollants protégeant les supports et appliquer les feuilles au mur.

Produits recommandés

Voir tous les papiers peints