RONA Quincaillerie Hemmingford Inc icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Fenêtres : comment faire le bon choix

Le marché actuel offre une panoplie de modèles de fenêtres adaptés à tous les goûts et à toutes les bourses : bois, PVC, aluminium, fibre de verre, bois recouvert... les possibilités sont très étendues! Pour vous aider à faire le bon choix, voici les avantages et les inconvénients des matériaux de fabrication des cadrages d'une fenêtre.

Tout sur les matériaux de fabrication

Voici les principaux matériaux de cadrage de fenêtre actuellement disponibles sur le marché.

Les 8 principaux types de fenêtre

Outre les différents types de matériaux, le type de mécanisme de fermeture constitue un aspect qui demande réflexion. La fenêtre à battant, la fenêtre coulissante et la fenêtre à guillotine constituent les modèles les plus populaires, mais on retrouve également chez plusieurs fabricants des modèles moins conventionnels, notamment la fenêtre à auvent.

Conseil de pro : comment remplacer une fenêtre en 7 étapes

Bien qu'il soit fortement recommandé de faire appel à des spécialistes pour la pose de fenêtres, il est possible de la faire soi-même. Avant toute chose, nous vous invitons à consulter notre article Comment remplacer une fenêtre en 7 étapes.

Valeur isolante

Le vitrage des fenêtres est la source principale des pertes de chaleur d'une maison, peu importe sa valeur d'isolation. Le vitrage double scellé est maintenant un standard pour toutes les fenêtres neuves. Il offre une valeur isolante de R-2. Depuis l'apparition de ce type de vitrage, les nouvelles technologies consistant, notamment, à emprisonner des gaz inertes (argon, krypton) entre les deux vitres ou à utiliser des verres énergétiques sophistiqués ont permis d'atteindre la valeur isolante de R-9 (un mur offre R-20).

Choisissez le vitrage en fonction de l'orientation de la fenêtre par rapport au soleil. Les vitrages les plus performants devraient être installés sur les fenêtres recevant le moins de soleil.

À propos de la norme A-440

L'Association canadienne de normalisation (ACNOR) a établi un système d'évaluation de la qualité des fenêtres qui prend en compte tous les éléments et les composants d'une fenêtre, du vitrage au revêtement.

Des tests évaluent entre autres le degré d'étanchéité à l'air (de A1 à A3), à l'eau (de B1 à B7) et la résistance aux vents (de C1 à C5). Il est recommandé d'opter pour les cotes A3, B3 et C3 et plus dans les régions au climat plus rude.

Comme ces tests en laboratoire coûtent cher aux fabricants, nombre d'entre eux ne font pas évaluer leurs produits. Plusieurs produits non évalués obtiendraient sans doute une cote acceptable, mais un produit testé demeure un choix plus sûr.

Produits recommandés