• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Choisir la bonne vis pour votre projet

Des vis à bois aux vis à tôle, en passant par celles conçues pour le béton, le gypse, le bois traité et autres matériaux, il y a une vis pour chaque usage que vous voulez en faire. Voici comment choisir le bon modèle.

Les modèles de vis

Anatomie et caractéristiques d’une vis

Chaque vis est composée d’une tête, d’une tige, d’un filetage et d’une pointe, et est destinée à un usage spécifique:

Voici ce que vous devriez savoir sur les formes, les matériaux et les différents finis de vis :

1. Forme de la tête

Il existe quatre formes de tête principales :

  • Plate : La tête affleure à la surface.
  • Ronde : Le haut de la tête est arrondi et sa base est plate. La charge est répartie de manière égale lorsque la vis joint du métal et du bois.
  • Bombée : Conçue pour être partiellement noyée, seule la partie haute de la tête dépasse de la surface, pour un effet décoratif.
  • Cylindrique : Semblable à la tête ronde, elle est plus aplatie.

2. Style de la tête

  • Fendue : Simple fente dans la tête de la vis.
  • Cruciforme : Fente en forme de croix conférant une meilleure force de torsion tout en évitant que la vis soit trop serrée. Assurez-vous d’avoir le bon embout pour la taille de la vis choisie.
  • Carrée : De conception canadienne, la tête carrée – ou tête Robertson – présente une encoche de forme carrée. Assurez-vous d’avoir la bonne taille d’embout pour la taille de vis choisie.
  • Spéciale ou de marque déposée : Les têtes de style Torx, Allen ou Star Drive, entre autres, rendent la vis plus facile à visser et plus résistante à l’arrachement.

3. Tige

Le corps de la vis.

4. Filetage

Le filetage peut être gros ou fin. Le gros filetage est plus prononcé et les filets plus étendus permettent de forer le bois et le métal. Le filetage fin est moins profond et les filets plus resserrés. Voici leurs caractéristiques :

  • Filetage simple: Lorsqu’on lui fait faire un tour complet, la vis avance d’un pas. Le pas correspond à la distance verticale entre deux filets.
  • Filetage double : Deux filets indépendants sont enroulés sur la tige de la vis. Un tour de vis la fait avancer d’une longueur équivalant à deux pas. Rend les longues vis plus faciles et plus rapides à visser, comme les vis pour cloison sèche.

Conseil de pro

Les vis à machine sont répertoriées en fonction de leur nombre de filets par pouce, comme les boulons. Par exemple, une vis à métal 8-28 possède une tige de calibre 8 et 28 filets par pouce de longueur.

5. Longueur

La façon dont la longueur est mesurée dépend de la forme de la tête.

  • Tête plate: La longueur est mesurée du haut de la tête jusqu’à la pointe.
  • Tête bombée, ronde ou cylindrique : La longueur est mesurée du bas de la tête jusqu’à la pointe.

6. Diamètre

L’épaisseur d’une vis est souvent exprimée par le « calibre ». La mention « calibre 8 », par exemple, pourrait être inscrite sur le paquet. Plus le calibre est petit, plus le diamètre est grand. Les vis de calibre 12 peuvent être de longueurs différentes, mais auront toujours la même épaisseur de tige. Le diamètre peut également être exprimé en millimètres.

7. Finis

Les vis sont recouvertes d’un placage ou d’un fini qui améliore leur résistance à la corrosion ou leur apparence. Les finis les plus répandus :

  • Les vis au fini brillant sont légèrement polies, et ne sont pas recouvertes d’un revêtement. Elles rouilleront si elles sont exposées à l’humidité.
  • Les vis en acier galvanisé par immersion à chaudsont plongées dans du zinc fondu, ce qui leur confère un revêtement terne résistant à la corrosion. Elles sont idéales pour les projets extérieurs, le cèdre, le séquoia et le bois traité requérant des vis « compatibles ACQ ».
  • Les vis zinguées –ou plaqués par électrolyse – sont recouvertes d’une poudre de zinc qui leur confère un fini brillant résistant à la corrosion. Elles ne sont pas recommandées pour les usages extérieurs.
  • Les vis plaquées en laiton ou en cuivrene rouilleront pas. Un choix attirant pour les projets extérieurs, elles ne sont toutefois pas aussi robustes que les vis en acier.
  • Les vis bleuies sont traitées thermiquement jusqu’à ce que l’huile ait complètement brûlé, ce qui améliore leur prise.
  • Les vis pour terrasse sont généralement colorées en brun ou en vert et sont conçues pour supporter les produits chimiques hautement corrosifs contenus dans le bois traité sous pression. Elles sont marquées du label « compatible ACQ ».
  • Les vis pour cloison sèche sont revêtues d’une couche de phosphates noire qui empêche les composantes humides des cloisons sèches de faire rouiller leur tête.

Conseil de pro

Au fil du temps, on finit par collectionner à peu près tous les types de vis. Le truc pour s’y retrouver : conservez-les en les organisant dans un contenant fait maison, dans la boîte d’emballage d’origine ou encore dans un contenant conçu pour le rangement des vis. Collez un échantillon de chaque type de vis sur la paroi extérieure des contenants. Vous saurez en un clin d’œil ce qu’ils contiennent.

Réponses aux questions les plus fréquentes

En vrac, les réponses aux questions fréquentes concernant l’utilisation des vis, les techniques et les outils de vissage adéquats. 

Quelle longueur de vis choisir?

De manière générale, une vis doit traverser de part en part l’élément le moins épais. Les 2/3 de la longueur de sa tige doivent être vissés dans l’élément le plus épais.


Quand faire un trou de guidage?

  • Percer un trou de guidage lorsque vous utilisez du bois franc, des vis épaisses ou du bois qui risque de se fissurer.
  • Utiliser un foret légèrement plus fin que le diamètre de la vis.
  • Si un trou est trop large, y enfoncer un tee de golf avec un marteau et le couper au ras de la surface avant d’enfoncer la vis.
  • Les forets à fraiser produisent à la fois un trou de guidage et une encoche conique en surface qui permet à la tête de la vis d’affleurer à la surface de bois. La plupart des forets à fraiser sont munis d’un collier ajustable qui permet de contrôler la taille et la profondeur du trou.

Comment savoir quel outil de vissage utiliser?

  • À l’achat d’un tournevis mécanique, d’une clé à chocs ou d’une perceuse munie d’un embout, choisir des modèles équipés d’un sélecteur d’embrayage pour ne pas appliquer une trop grande force de torsion sur la tête de la vis et sur l’embout.
  • Il est recommandé d’investir dans un ensemble de tournevis de tailles variées et faits en acier de bonne qualité.
  • Choisir la bonne traille d’embout de tournevis permet de visser la vis plus efficacement et de moins en abîmer la tête. Les embouts bas de gamme peuvent endommager la tête des vis ou simplement s’user très rapidement.

Comment extraire une vis dont la tête est endommagée?

Percer un petit trou dans la tête de la vis et utiliser un embout d’extraction spiralé, spécialement conçu pour retirer la vis endommagée.


Comment choisir entre des vis en acier, en acier inoxydable ou en aluminium?

Le choix du matériau comporte toujours un compromis sur la robustesse, la résistance à la corrosion, le coût et l’apparence.

  • Acier : Les vis en acier sont les plus répandues en raison de leur robustesse et de leur faible coût, mais elles rouilleront si elles ne sont pas recouvertes d’un fini et sont exposées à l’humidité.
  • Acier inoxydable et aluminium : Elles ne sont pas aussi robustes que les vis en acier doux ou en acier trempé, mais sont résistantes à la corrosion.

Produits recommandés

Voir toutes les vis