• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Comment choisir une souffleuse à neige

Lorsque les températures commencent à chuter, vous savez qu'il est temps de vous préparer à l'arrivée de l'hiver ! Une souffleuse à neige s'avérera un outil précieux à avoir sous la main. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne.

Souffleuse à essence ou électrique : comment choisir entre les deux ?

Lors de l'achat d'une souffleuse à neige, la principale décision sera de choisir entre une souffleuse électrique et une souffleuse à essence. Bien que l'une ou l'autre soit un excellent choix, tout dépend de la superficie de la zone à déblayer et de la quantité de neige qui tombe dans votre région annuellement.
Les souffleuses à neige électriques, comme leur nom l'indique, fonctionnent à l'électricité. Elles peuvent être branchées ou fonctionner avec une batterie. Il s'agit généralement de l'option à privilégier pour déneiger les petites surfaces comme les patios, les terrasses, les allées piétonnes, les escaliers et même les petits stationnements. Les souffleuses électriques sont également populaires dans les régions où il y a peu de neige.
Les souffleuses à essence ont tendance à être plus robustes et sont utiles pour déblayer des endroits tels qu'une entrée à plusieurs espaces de stationnement. Elles sont proposées en modèles à une, à deux et à trois phases qui permettent successivement de déneiger une quantité de neige plus importante.
Si vous avez maintenant une idée claire de la bonne solution pour vos besoins, vous devez ensuite réfléchir au modèle qu'il vous faut. Jetez un coup d'œil à chacun d'entre eux ci-dessous.

Les différents types de souffleuses

Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des cinq principaux types de souffleuses à neige pour vous aider à faire un choix rapide et éclairé.

Comment fonctionnent les souffleuses à neige

Les souffleuses à neige fonctionnent différemment selon le nombre de phases. Voici comment la neige est recueillie et projetée par des souffleuses à une, deux et trois phases.

Souffleuses à une phase

À l'intérieur d'une souffleuse à neige à une phase se trouvent deux pales rotatives en caoutchouc qui touchent le sol et accumulent la neige sur le trajet de la souffleuse. Les pales poussent la neige dans la goulotte, la rassemblent et la lancent en un seul mouvement.

Souffleuses à 2 phases

Dans la première étape du fonctionnement d'une souffleuse à deux phases, deux vis sans fin dentées à haute résistance rassemblent la neige à l'intérieur de la souffleuse. Dans la deuxième phase, une turbine à grande vitesse pousse la neige vers le haut à travers l'éjecteur.

Souffleuses à 3 phases

Une souffleuse à 3 phases utilise également deux vis sans fin en acier pour ramasser et rassembler la neige dans la machine. Ensuite, avant que la neige ne soit poussée dans la turbine, elle passe par un accélérateur. Cela permet aux souffleuses à 3 phases de projeter la neige jusqu'à 15 mètres de distance à un rythme environ 50 % plus rapide qu'une souffleuse à 2 phases.

Les caractéristiques à prendre en considération

Les souffleuses à neige disposent de diverses fonctions qui peuvent s'avérer intéressantes selon le travail que vous avez à effectuer :

Vitesse variable

Les souffleuses à neige à plusieurs phases ont souvent plusieurs vitesses en marche avant et une ou deux vitesses en marche arrière. Cela s'avère pratique pour empêcher les obstructions qui peuvent survenir avec de la neige lourde. Cette option vous permet également de mieux contrôler votre rythme.

Direction assistée

Pour encore plus de contrôle avec les souffleuses à 2 et 3 phases, choisissez un modèle qui offre une direction assistée. Vous pourrez manœuvrer la souffleuse avec un minimum d'effort, en tournant à gauche ou à droite sur place.

Autopropulsion

Certaines souffleuses à 2 et 3 phases disposent également d'un entraînement automoteur qui permet à la souffleuse de se déplacer sans que vous n'ayez besoin de la pousser. Cela facilite également la direction et fournit une plus grande puissance quand il s'agit de déblayer de gros monticules de neige.

Contrôle de la goulotte

Une souffleuse à neige munie d'une goulotte réglable, qu'elle soit commandée par une télécommande à bascule, une manivelle ou un interrupteur, vous permettra de diriger la neige déblayée exactement là où vous le désirez.

Phare avant

Un phare à LED peut être utile lorsque vous devez déblayer la neige tôt le matin ou après le coucher du soleil pendant les courtes journées d'hiver.

Poignées chauffantes

Parfois, même une bonne paire de gants ne permet pas de combattre le froid hivernal. Les poignées chauffantes garderont vos mains au chaud lorsque le déneigement est long.

Accessoires

Il existe de nombreux autres accessoires pour souffleuses à neige qui permettent un déneigement plus rapide, plus pratique et plus agréable. Les chaînes à neige, par exemple, fourniront une plus grande traction sur les surfaces glacées. Les patins antidérapants sont indispensables sur les terrains accidentés, tandis que les lames coupe-congères sont essentielles dans les régions où il y a de fortes chutes de neige et des vents forts.

Comment utiliser une souffleuse correctement

Une fois la bonne souffleuse choisie, il est temps de vous mettre au travail. Voici quelques conseils pour utiliser une souffleuse correctement et efficacement.
  • Assurez-vous que vous utilisez une souffleuse à neige de catégorie adaptée à votre taille et que vous pouvez manœuvrer efficacement.
  • Dégagez les pentes en montant et en descendant. Déplacer la souffleuse de côté sur une surface enneigée peut l'endommager.
  • Si vous utilisez une souffleuse à une phase, essayez de déneiger la neige le plus tôt possible, avant qu'elle n'ait le temps de se compacter.
  • Pour les petites entrées, les balcons ou les trottoirs, utilisez une souffleuse à neige à une phase.
  • Pour les stationnements pouvant accueillir de deux à quatre voitures, utilisez une souffleuse à neige à deux phases.
  • Pour les grands stationnements pouvant accueillir plus de quatre voitures, utilisez une souffleuse à trois phases.

Conseil de pro

Ne finissez jamais sur de la neige sale provenant de la circulation routière. Prévoyez toujours de terminer avec de la neige propre. Ceci nettoiera efficacement l'intérieur de votre souffleuse et aidera à prévenir la corrosion.

Entretien approprié

Afin que votre souffleuse demeure en bon état de fonctionnement durant de nombreuses années, elle nécessite un entretien adéquat. Suivez ces conseils afin de réduire au minimum les problèmes causés par un mauvais entretien.
  • N'essayez pas d'utiliser une souffleuse à une phase sur les congères, car cela pourrait endommager la vis sans fin en caoutchouc.
  • Pour les souffleuses à essence, vous devrez inspecter les bougies d'allumage au début d'hiver, et les remplacer au besoin. Les souffleuses à essence nécessitent également une vidange d'huile annuelle.
  • Gardez des courroies d'entraînement et des goupilles de cisaillement supplémentaires à portée de main pour vous assurer que votre souffleuse pourra fonctionner au moment où vous en aurez le plus besoin.

Conseils de rangement

Lorsque vient le temps de ranger votre souffleuse, un entreposage adéquat aidera à la maintenir en bon état et prête à fonctionner pour l'hiver prochain. Voici trois conseils importants à prendre en compte.
  • Rangez votre souffleuse à neige loin des sources d'humidité afin d'éviter la corrosion. Une housse de souffleuse à neige aidera à protéger celle-ci.
  • À la fin de l'hiver, essayez d'utiliser le reste de l'essence afin de pouvoir entreposer votre souffleuse avec un réservoir vide ou presque vide.
  • Assurez-vous que le moteur est vide avant d'entreposer votre souffleuse. Vous pouvez le faire en le laissant tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis en répétant l'opération jusqu'à ce que le moteur ne démarre plus.

Produits recommandés

Voir toutes les souffleuses