• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir une scie sauteuse

Une scie sauteuse est un outil indispensable pour tout artisan de menuiserie. Elle est une scie légère à manipuler qui réalise des coupes droites et courbées. Cet outil peut couper dans le bois, le contreplaqué, le plastique, la mélamine et les tuiles de céramique. La scie sauteuse offre plus de contrôle qu'une scie circulaire et convient à plus de travaux. Elle permet de réaliser du tronçonnage, des coupes en long, des coupes plongeantes et des coupes en biseau.

Types de scies selon la source d'alimentation et le design de la poignée

La polyvalence de la scie sauteuse explique pourquoi les bricoleurs la choisissent comme première scie. Lorsque vous envisagez de l'ajouter à votre équipement, assurez-vous de bien connaître tous les types disponibles sur le marché.

Avec fil ou sans fil

Comme tous les outils électriques, les modèles avec fil sont plus puissants que les modèles sans fil. La scie sauteuse avec fil convient aux travaux exigeants et est idéale pour les travaux exécutés à un seul endroit.

Les propriétaires de maison préféreront un modèle sans fil grâce à sa grande flexibilité. Ils sont mobiles et fonctionnent avec des batteries rechargeables. Vous pouvez les utiliser n'importe où. Vous n'êtes pas encombrés par des cordons d'alimentation lorsque vous l'utilisez.

Contrairement au modèle avec fil, des temps d'interruption sont à prévoir lorsque vous utilisez le modèle sans fil. Assurez-vous d'avoir des batteries supplémentaires rechargées. Certains fabricants ne fournissent pas de piles ou de chargeur avec leur modèle. Un appareil sans fil, livré sans batteries ni chargeur, peut être économique si vous possédez déjà l'ensemble d'équipements pour outil électrique du fabricant.

Poignée en pommeau vs. poignée supérieure 

Il est judicieux de prendre en considération le type de poignée. La conception de la poignée détermine la façon dont vous utiliserez l'outil.


La poignée du modèle à pommeau se situe sur la face arrière de l'outil. Ce modèle sollicite l'usage des deux mains. Une main se place sur la partie saillante sur le dessus de l'outil tandis que l'autre main saisit la scie par le manche. Cette position permet de faire pénétrer avec vigueur la lame. Étant donné que les deux mains sont sollicitées, réaliser des coupes nécessite que cet outil soit attaché à un établi. Par conséquent, une scie sauteuse avec poignée à pommeau conviendra aux utilisateurs disposant d'un atelier.

Le modèle avec poignée supérieure ne nécessite qu'une main. Une tête bombée tient lieu de poignée et offre une prise solide. Ce modèle possède un centre de gravité bas qui améliore l'équilibre et la manipulation. La conception de la poignée en D se retrouve sur la plupart des modèles de scies.

Conseil de pro

La batterie Li-ion est la meilleure option si vous recherchez une batterie à chargement rapide. D'autres batteries fréquemment utilisées sont les batteries Nicad et NiMH.

Terminologie de la scie sauteuse

Lorsque vous apprenez à utiliser une scie sauteuse, il est important de connaître les différentes parties de l'outil et leurs fonctions.

Poignée et gâchette : La poignée est la prise de l'outil. Deux variétés sont disponibles : poignée en pommeau ou poignée supérieure. La gâchette met en marche le moteur de la scie et le stoppe. Il est généralement situé sous la poignée.

Le tablier : La base de la scie sauteuse. Elle est généralement réglable et bascule de chaque côté. En ajustant le tablier, l'outil peut réaliser des coupes en biseau jusqu'à 45 degrés.

Tête pivotante : Les modèles avec tête pivotante peuvent obtenir des courbes tranchantes. Il s'agit d'une tâche normalement accomplie par la scie à chantourner.

Système de fixation de la lame : Le système de fixation de la lame maintient en place la lame insérée. Il y a deux types de systèmes : U (universel) et T (multidirectionnel). Pour l'attache en U, le remplacement des lames se fait avec un tournevis. Quant à l'attache en T, elle dispose d'un mécanisme qui ne nécessite aucun outil pour le remplacement des lames.

Capteur de poussière : Se connecte à un tuyau d'aspirateur et élimine la sciure de l'environnement de travail.

Ventilateur de poussières : Un éjecteur d'air qui dirige un courant dans la zone de découpe pour éliminer la sciure et garder les lignes de coupes visibles.

Lame : La partie qui accomplit la coupe. Se déplace de haut en bas comme les autres scies alternatives et est disponible dans différentes variétés pour différents matériaux.

Garde-lame : Une garde en plastique ou en métal montée sur le dessus de la lame pour prévenir les coupures accidentelles. Elle facilite aussi l'évacuation de la poussière de la zone de travail par l'aspirateur.

Guide-lame : C'est une roulette qui garde la lame de la scie alignée au-dessus du tablier. Elle empêche la lame de se briser et améliore la précision de la coupe.

Bouton de blocage : Maintient la gâchette verrouillée durant le fonctionnement de l'outil.

Pare-éclats : Une garde en plastique qui glisse par-dessus le tablier et qui ne laisse qu'une mince fente ouverte pour laisser passer la lame. Elle minimise les risques d'éclatement des matériaux fragiles.

Caractéristiques à considérer au moment de choisir une scie sauteuse

Les modèles de scies sauteuses présentent des ensembles de caractéristiques variées. Certaines sont réservées à des unités haut de gamme. Voici les caractéristiques à considérer au moment de l'achat d'une scie électrique.

Puissance du moteur : La puissance de la scie sauteuse avec fil est évaluée en ampères (A), tandis que les unités sans fil sont évaluées en volts. La puissance du moteur pour les modèles avec fil se situe entre 3,2 et 7 A. Si vous cherchez à accomplir des travaux exigeants, il est recommandé de choisir une scie dont la puissance se situe entre 6 A et 7 A. Les modèles sans fil ont des moteurs dont la puissance se situe entre 14 V et 36 V. Un classement de puissance supérieure équivaut à des coupes plus rapides et plus nettes.

Contrôle de la vitesse variable : Cela permet aux utilisateurs d'ajuster la vitesse de coupe. Ceci est utile pour la coupe de matériaux plus durs que le bois. Parfois, une vitesse plus lente donnera lieu à de meilleures coupes et facilitera la production de coupes courbées complexes.

Les experts recommandent d'utiliser de hautes vitesses de coupes (au-dessus de 2000 CPM ou tours par minute) pour obtenir une production de coupes plus nettes et plus précises lors du sciage du bois. Ils recommandent une vitesse moyenne lors de la coupe du plastique, de l'acier et de l'aluminium (1000 à 2000 CPM) et une vitesse basse pour les matériaux délicats (500 à 1000 CPM).

Longueur de course : Il s'agit de la distance couverte par la lame. Les longueurs de course plus longue coupent plus rapidement et plus durement et conviennent pour les matériaux épais. Il est préférable d'avoir une unité munie d'une petite distance de course pour couper des matériaux délicats.

Mouvement orbital : Une unité avec un mouvement orbital fait marcher sa lame dans un mouvement elliptique. Cela signifie que la lame bouge légèrement vers l'avant dans sa course ascendante et légèrement vers l'arrière dans sa course descendante. Cela protège les bords tranchants des lames de la scie sauteuse, prévient l'éclatement des lames et produit des coupes plus lisses.

Guide laser : Un laser rouge est projeté, servant de guide-lame pour aider à préserver des lignes droites de coupes.

Lampe DEL : Une scie avec une lampe DEL intégrée est idéale pour travailler dans des endroits faiblement éclairés. Elle émet une lumière brillante et aide les opérateurs à éviter les accidents.

Conseil de pro

Il est préférable d'éviter les scies à une seule vitesse.

Lames de scie sauteuse

Les lames sont des accessoires d'outils portatifs essentiels. Il est important de se procurer les bonnes lames pour des coupes nettes. Chaque lame est conçue pour un matériau spécifique et pour une catégorie de coupes. Ces pièces de scie sauteuse ont différents schémas dentelés sur leurs rebords. Les dents de scie plus larges coupent plus rapidement, mais plus rudement.

L'épaisseur du matériau à couper est à assortir avec le type de la lame. Si la plupart des scies sauteuses fonctionnent avec des attaches en T, il y a des modèles qui acceptent aussi les attaches en U. Choisir un modèle vous permettra de réutiliser des lames avec l'attache en U.

Il est judicieux d'accorder de l'attention au matériau de la lame. Les matériaux les plus utilisés sont l'acier à haute teneur en carbone (HCS) et l'acier rapide (ARS). Les lames HCS conviennent le mieux pour le bois, les panneaux d'aggloméré et le plastique tandis que les lames ARS pourront couper au travers le métal. Ces alliages de lames sont plus durables.

Les lames au carbure sont idéales pour couper la fibre de verre, les tuiles et les panneaux de ciment. Pour effectuer des coupes dans la pierre, les lames de diamant sont à se procurer.

Produits recommandés

Voir toutes les scies sauteuses