• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir une scie rotative

Une scie rotative est un outil électrique à usage intensif qui fait tourner un trépan, un tambour ou une petite roue afin de produire des trous de découpe propres. Également connue sous le nom de scie en spirale ou outil de découpage, la scie rotative est particulièrement utile pour percer de manière précise dans les cloisons sèches, les revêtements et les montages faits de panneaux muraux et de contreplaqué. Cet outil pratique des ouvertures circulaires avec précision et ne vous oblige pas à prépercer des trous pour guider votre coupe.

Avec les bonnes pièces choisies, une scie rotative peut couper bien plus que des planches minces et solides. Vous pouvez l'adapter pour couper du bois dur, du métal, du stratifié, du granit, de la céramique et du plexiglas.

Différence entre une scie rotative et un outil rotatif

Bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, les outils rotatifs ne sont pas toujours des scies rotatives. Un outil rotatif décrit généralement un outil électrique compact et léger destiné au perçage, à la gravure, au découpage, au meulage, au polissage et à l'ébavurage. Cet outil polyvalent est couramment utilisé pour l’artisanat et les petits projets de bricolage. Bien que cela ne soit pas idéal pour les grosses tâches, il peut servir à des projets de rénovation résidentielle tels que l’élimination de joints et la coupe de cloisons sèches.

Une scie rotative portable est légèrement plus volumineuse et plus lourde qu'un outil portatif. Elle est assez puissante pour les tâches professionnelles et vient généralement avec moins d’accessoires qu’un outil rotatif. Tandis qu'un outil rotatif est compact et adaptable, une scie rotative est un outil rotatif robuste utilisé pour des applications spécifiques. Celles-ci comprennent la réalisation de découpes et de formes dans différents matériaux.

Applications des scies rotatives

Les scies rotatives ont des niveaux de performance différents selon les applications.
Application
Scie rotative
Découper des panneaux de gypse
Excellent
Découper du bois jusqu'à une épaisseur de 1 po
Très bien
Utiliser comme toupie (avec de petits embouts)
Bien
Couper des clous et des vis (accessoire requis)
Très bien
Enlever les joints ou le mortier (accessoire requis)
Très bien
Couper des tuyaux de plomberie en métal ou en plastique (accessoire requis)
Très bien
Découper de carreaux de céramique (accessoire requis)
Très bien
Application
Scie rotative
Découper des panneaux de gypse
Excellent
Découper du bois jusqu'à une épaisseur de 1 po
Très bien
Utiliser comme toupie (avec de petits embouts)
Bien
Couper des clous et des vis (accessoire requis)
Très bien
Enlever les joints ou le mortier (accessoire requis)
Très bien
Couper des tuyaux de plomberie en métal ou en plastique (accessoire requis)
Très bien
Découper de carreaux de céramique (accessoire requis)
Très bien

Pièces de scies rotatives

Connaître les différentes pièces et les caractéristiques de ces outils électriques s'avère très utile pour apprendre à utiliser une scie rotative.

Ces connaissances s'avèrent particulièrement profitables lorsque vous êtes à comparer différents modèles de scies rotatives et à déterminer le type de tâches que vous pourrez effectuer avec cet outil.

Interrupteur d'alimentation: Il s'agit d'un interrupteur ON / OFF pour démarrer et stopper l'outil électrique.

Moteur: Chaque scie rotative est équipée d'un moteur électrique qui actionne le trépan ou la roue. Le choix d'un modèle avec un moteur à couple élevé réduit les temps d'arrêt. Un moteur à couple élevé permet des coupes nettes et une puissance constante sans faiblir sous forte charge.

Bretelle: Une pièce optionnelle, une bretelle facilite la manipulation et le transport de la scie rotative.

Bouton de verrouillage de la tige: Il verrouille le manche pour faciliter le changement du foret et de la pince de la scie rotative.

Levier de verrouillage du guide de coupe: Verrouille le guide de coupe et le maintient en place pendant que l'outil est en marche.

Collet: Type de mandrin qui serre les embouts lorsqu'il est serré. La taille du collet détermine les tailles de trépan qu'une scie rotative peut accepter. Il sécurise les forets et les autres accessoires attachés à l'outil.

Guide de profondeur: Améliore la précision de coupe en aidant l'utilisateur à contrôler la profondeur de coupe.

Vis de réglage de la profondeur: Pour changer le guide de profondeur lors du réglage de la profondeur de la coupe souhaitée.

Conseil de pro

Il est judicieux de trouver une scie rotative avec un collet plus gros que les embouts choisis. En effet, un collet peut contenir des forets de taille égale et inférieure (avec les bons adaptateurs), mais non des plus grands.

Caractéristiques des scies rotatives

Toutes les scies rotatives portables ne sont pas identiques. Connaître les différences entre les différents modèles vous aidera à prendre une décision éclairée.

Alimentation: Bien que les acheteurs puissent trouver des outils rotatifs alimentés aux piles pour ajouter à leur ensemble d'outils électriques sans fil, les scies rotatives sont habituellement munies d’un fil. Les fabricants indiquent leur puissance nominale en ampères (A). En règle générale, les modèles avec des puissances nominales supérieures sont plus puissants, coupent plus rapidement et produisent des coupes plus nettes.

Vitesse: La vitesse est une autre mesure de performance à observer lors de la comparaison de scies rotatives. Mesurée en rotations par minute (tr/min) pour illustrer la rapidité à laquelle le moteur fait tourner le foret ou la roue. Un régime élevé se traduit par des coupes plus rapides, plus propres et plus précises.

Démarrage progressif: Les scies dotées de cette fonction démarrent lentement avant de monter en puissance. Cela évite l’épuisement du moteur lorsqu’on s’attaque à des matériaux très durs et empêche les embouts de patiner lorsqu’ils coupent des matériaux.

Réglage de la vitesse multiple: Cette fonction vous permet de contrôler la vitesse de rotation de la scie en fonction des différents matériaux.

Système de collet universel: Permet d'installer une large gamme de pièces et d'accessoires sur une scie rotative.

Collecteur de poussière: Empêche la poussière et la saleté de se répandre de partout lors de la coupe. Certaines scies rotatives ont des ouvertures d’échappement pour éloigner les débris du chemin de coupe de l’outil et garder les lignes de vision dégagées.

Conseil de pro

Pour prolonger la durée de vie d’une scie rotative, envisagez de vous procurer un modèle avec des brosses remplaçables pour ne pas avoir à amortir le moteur lorsque ses brosses s'usent.

Accessoires et accessoires pour scies rotatives

ll est important de penser aux accessoires nécessaires lorsque vous voulez faire plus que couper des trous avec votre scie rotative. Les accessoires d'outils électriques les plus populaires pour les scies rotatives portables sont ceux utilisés pour la coupe. Ces accessoires se divisent en deux grandes catégories: les perceuses à vis et les meules.

Les forets à spirale effectuent des coupes en spirale, plutôt que des trous dans différents matériaux. Il existe différentes tailles et types de forets. Par exemple, les mèches à couper les carreaux sont plus solides que les mèches à bois et sont utilisées pour couper les carreaux de céramique et de porcelaine. Les meules se présentent sous différentes tailles et matériaux. Ces accessoires en forme de disque sont aussi parfois appelés lames.

Tout comme les forets, les types de lames de scies rotatives sont classés en fonction des matériaux utilisés pour les fabriquer. Les roues en acier rapide sont d’excellentes options pour les lames capables de couper le bois, les cloisons sèches, le plastique et le métal. Celles-ci restent plus tranchantes plus longtemps que les forets et les roues en carbure. Les lames de diamant sont encore plus solides et peuvent couper le béton, le marbre, le granit et la pierre. Certaines roues sont assez robustes pour affûter les lames d'autres scies rotatives.

Parmi les autres accessoires destinés à rendre les scies rotatives plus polyvalentes, il y a des adaptateurs pour convertir ces outils électriques en scies à coupe croisée, des poignées pour les manipuler comme des scies sauteuses et des accessoires de coupes circulaires afin de faciliter la coupe de cercles parfaits.

Produits recommandés