• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir une scie circulaire

La scie circulaire est l’outil portatif à avoir pour les bricoleurs et les professionnels.  Elle dispose d’un disque denté servant de lame coupante qui tourne de façon circulaire autour d’un mandrin. Dotée de la bonne lame, la scie peut couper à travers, l’acier, la tuile céramique, le plastique et le ciment. Une scie circulaire est pratique pour les travaux de charpente, les travaux métalliques et les projets à faire soi-même.

Une fois que vous avez décidé de vous procurer une scie circulaire, pensez à ses caractéristiques telles que la taille de la lame, l’ergonomie et le type de tâches que vous voulez réaliser. Le guide de scie circulaire vous explique les choses importantes à connaître à propos de votre outil portatif.

Catégories de scies circulaires disponibles

Il existe deux grandes catégories de scie circulaire : les modèles à transmission et les modèles à roulement.

Scie à transmission : Il s’agit de la plus grosse et plus puissante scie circulaire dans cette catégorie. Une scie à transmission dispose d’un moteur monté en parallèle à sa lame. Cette disposition permet de générer assez de couples pour couper à travers les matériaux les plus durs tels que le béton. La scie dispose également d’une poignée décalée vers l’arrière pour minimiser les contrecoups des forts couples produits par le moteur.

Scie à roulement : Il s’agit d’un modèle plus léger et plus facile à manipuler que la scie à transmission. C’est la scie circulaire préférée de beaucoup de propriétaires de maisons et on la retrouve souvent sur les chantiers de construction. Une scie à roulement dispose d’un moteur monté en angle droit sur sa lame. Cette conception apporte maniabilité et fournit assez de puissance pour la plupart des travaux de coupe.

Scie à découper : Elle est plus petite que la scie à roulement et ses fonctions sont limitées. C’est un outil portatif léger très utile pour l’habillage et les autres travaux de finition de charpente.

Comme la plupart des outils portatifs, la scie circulaire est disponible dans des modèles filaires et sans fil.

Filaire : Le principal avantage de la scie filaire est son temps illimité de fonctionnement. Elle est souvent plus puissante que celle sans fil. Cette scie circulaire a généralement un indice de puissance allant de 10 à 15 A. Le plus haut ampérage permet de couper plus rapidement et plus nettement. Une scie filaire peut nécessiter une rallonge intérieure pour la connecter à la prise électrique. Raccordée à une alimentation électrique continue, elle peut fonctionner aussi longtemps que vous en avez besoin sans avoir à changer ou recharger les batteries. En revanche, un fil et une rallonge électriques raccordés à votre outil limitent sa surface d’utilisation. Les fils et câbles peuvent également restreindre sa maniabilité.

Sans fil : La portabilité de la scie circulaire sans fil est son plus grand avantage. Sans câble, ni rallonge, elle s’utilise n’importe où. Étant donné qu'ils sont plus petits que les modèles filaires, ces outils sont également parfaits pour bricoler dans les espaces confinés. Il est important de prêter attention aux capacités des batteries avant d’ajouter ces machines à vos ensembles d’outils sans fil. Les modèles avec batteries évaluées à plus de 18 volts sont plus puissants que ceux dotés de batteries allant de 14 à 18 volts et sont plus adaptés pour les travaux plus exigeants.

Scie circulaire pour les différents types de travaux

Trouvez la bonne scie pour vos travaux de coupe est la première étape importante si vous souhaitez terminer vos projets à temps. Le bon outil n’est pas toujours la scie la plus puissante ou celle qui a la plus grosse lame. Définir les conditions d’utilisation et l’usage que vous ferez de votre outil vous aidera pour savoir comment choisir une scie circulaire. Cela permet également de penser aux types de matériaux que vous envisagez de couper.

Une scie à roulement est un excellent choix pour la plupart des travaux impliquant le bois, les articles en bois, la tôle et les panneaux de ciment. Un modèle à roulement sans fil peut être le bon outil si vous n’avez besoin d’une scie circulaire qu’occasionnellement et pour couper peu de matériaux. Disposer de batteries chargées supplémentaires à portée de main réduit le temps d’arrêt lorsque vous coupez des matériaux durs qui peuvent rapidement décharger la batterie.

Dans beaucoup de cas, la scie à transmission est l’outil le plus efficace pour couper les matériaux qui sont plus durs que le bois. Elle convient également pour un usage professionnel et les travaux intensifs.

Pièces de scies circulaires

Une connaissance basique des pièces de scies circulaires est pratique pour comparer les différents modèles lorsque vous magasinez cet outil portatif. Notez que toutes les pièces décrites ci-dessous ne sont pas toutes disponibles sur chaque modèle.

Poignée et gâchette : La poignée offre un maintien stable lors de l’utilisation et du transport de l’outil. La gâchette enclenche le fonctionnement et l’arrêt de la scie circulaire. Elle se situe généralement près de la poignée pour pouvoir appuyer dessus à l’aide de l'index.

Poignée avant : Elle sert de seconde poignée pour tenir l’outil de façon encore plus sécurisée et freiner les reculs provoqués par son utilisation.

Lame : Le disque coupant de la scie. La lame la plus commune sur une scie circulaire filaire mesure 7 ¼ pouces de diamètre. Les modèles sans fil disposent généralement de lames de scies circulaires plus petites que celles des modèles filaires.

Protection de couvre-lame arrière rétractable : Un élément de sécurité essentiel qui recule lorsque vous êtes en train de couper avec la scie et qui s’enclenche à nouveau lorsque vous avez fini de couper. Il protège les dents de la lame des dommages et évite les accidents aux utilisateurs qui pourraient eux-mêmes se couper sur la lame.

Interrupteur de sécurité : Evite les démarrages accidentels. Pour actionner le moteur d’une scie circulaire, les utilisateurs doivent appuyer en même temps sur la gâchette et sur l’interrupteur de sécurité.

Encoche : Une petite encoche en V à l’avant de l’appareil aide à guider la lame de la scie pour qu’elle suive la ligne de coupe.

Moteur : Un moteur électrique fait fonctionner la lame. Voici quelques conseils à noter à propos du moteur de la scie circulaire : premièrement, un moteur plus puissant coupe plus rapidement et plus facilement mais alourdit l’outil. Deuxièmement, les moteurs à roulement à billes sont plus durables et plus précis que ceux à coussinets.

Socle : Un socle rigide supporte le poids de la scie circulaire lorsque vous coupez et peut également aider pour varier les angles et profondeurs de coupe. Les socles des modèles haut de gamme se composent d’un alliage en métal et en aluminium. Ils sont plus légers que les modèles en acier.

Réglage de l’ajustement du socle : Un verrou fixe la plaque coulissante à l’angle désiré. Chacune des pièces de scie circulaire permet à l’outil de s’ajuster à un angle à 45 degrés lors des coupes biseautées. Certains modèles peuvent se régler jusqu’à 56 degrés.

Bouton de fixation et encoches de guide longitudinal : Le bouton de fixation sécurise le guide longitudinal grâce aux encoches à l’avant de la scie. Le guide longitudinal augmente la précision de coupe. Le bouton et les encoches garantissent qu’il remplit sa mission.

Conseil de pro

Si vous préférez des coupes plus nettes que celles que votre lame de scie fait, il est astucieux d'essayer de remplacer votre lame pour une lame avec plus de dents avant d’opter pour une scie plus puissante.

Caractéristiques d’une scie circulaire

Si les modèles filaires et sans fil ont beaucoup de caractéristiques communes, quelques-unes sont uniques et distinguent ces deux types de scies. C’est une bonne idée de s’arrêter sur ces caractéristiques clés avant votre achat.

Puissance : Les fabricants évaluent les puissances électriques des scies filaires en ampérages et utilisent les volts pour les modèles sans fil. La puissance des modèles filaires va de 10 à 15 A tandis que les modèles sans fil vont de 14 à 36 V. Pour la plupart des utilisateurs, une scie filaire de 13 ampérages et une scie sans fil de 18 volts offrent un excellent rapport poids / puissance.

Taille de la lame : Aussi connue comme la capacité de lame, il s’agit du diamètre de la lame de la scie. La lame d’une scie circulaire standard mesure 7 ¼ pouces, ce qui permet de couper à travers des matériaux d’une épaisseur de 3 pouces. Elle coupera à travers une poutre de 2 pouces dans un angle à 45 degrés en un seul passage.

Frein électrique : Cela inverse le débit d’électricité passant à travers le moteur de votre outil pour que la lame s’arrête rapidement. Les scies disposant de cette capacité peuvent arrêter leur lame de tourner en moins de 2 secondes, ce qui est bien plus rapide que celles qui n’en disposent pas.

Verrouillage de la tige : Il facilite et sécurise le changement de la lame en verrouillant sa tige.

Guide laser : L’une des caractéristiques de la scie circulaire en option présente sur les modèles haut de gamme. Il produit un rayon laser qui sert de guide de coupe.

Conseil de pro

Essayez de vous protéger d'accidents évitables comme les chocs électriques en déconnectant vos outils portatifs après les avoir utilisés. Il est également recommandé de débrancher les scies filaires et d’enlever les batteries des modèles sans fil lorsque vous les entretenez.

Lames pour des scies circulaires polyvalentes

Les lames de remplacement sont les accessoires les plus importants des scies portatives.

La plupart des fabricants fournissent des lames de découpe du bois tout-usage avec leurs scies. En plus de cela, d’autres types de lames peuvent rendre une scie circulaire plus profitable. Cela inclut des lames coupant le métal, la pierre, la tuile et le ciment.

Les scies à transmission et à roulement équipées des bonnes lames peuvent remplacer beaucoup de scies spécialisées en un éclair. Par exemple, tandis que la scie à l’eau est plus efficace pour enlever les tuiles de porcelaine et de céramique, la scie circulaire dotée de lames pour carreaux et pavés est une bonne alternative. 

Il est judicieux de vérifier que votre nouvelle lame s’accorde avec votre scie. En magasinant des accessoires pour outils portatifs, vous trouverez d’autres options en plus des lames en acier ordinaire. Les lames en acier ultra rapides sont plus résistantes, plus aiguisées et conservent leur état longtemps. Les lames en carbure demeurent affûtées encore plus longtemps. Les lames en diamant sont plus résistantes que celles en acier et celles en carbure et sont parfaites pour couper les tuiles.

Pensez à ajouter d’autres accessoires pour scie circulaire à votre ensemble comme les sacs et glissières à poussière, un sac de transport en métal, un guide parallèle, de l’huile lubrifiante ou encore des pare-éclats.