• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir une scie à onglet

Une scie à onglet est un outil portatif équipé d’une lame circulaire motorisée pour faire des angles et tronçons précis dans les morceaux de bois. Aussi connue en tant que tronçonneuse, elle coupe en plongeant dans la pièce avec ses mouvements rapides. Cette scie spécialisée est un outil indispensable pour les menuisiers professionnels comme amateurs.

Vous pouvez l’installer dans un atelier et vous en servir comme banc de scie. Elle peut également être utilisée comme scie portative dans la maison et sur les chantiers. Ce guide d’achat de scie à onglet apporte toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Trois catégories de scie à onglet

Ces outils portatifs sont parfaits pour la découpe du bois, les boiseries de fenêtre et les moulures de tête ainsi que pour créer des bords biseautés pour les cadres de portes et photos.

Les trois catégories de scie à onglet sont :

Standard : C’est une tronçonneuse de base capable de faire des coupes transversales droites et en onglet. Pour les coupes droites, elle s’insère dans le morceau de bois par un angle à 90 degrés. Pour les coupes biaisées, sa lame entre dans le bois par un angle latéral à 45 degrés. Tandis que ses capacités sont identiques à celles de la scie à main et de la boîte à onglet manuelle utilisées auparavant pour ces découpes, la scie à onglet standard offre la puissance, la rapidité, la précision et la praticité d’une scie électrique. Elle est parfaite pour le découpage des planches de bois et pour terminer vos travaux d’encadrement.

Mixte : Contrairement à un modèle standard, la lame et la tête de cet outil peuvent s’articuler sur le côté. Il est capable de faire des découpes mixtes (des onglets comme des biseaux) en plus des coupes transversales régulières et en onglet. Lorsque vous magasinez une scie à onglet de cette catégorie, vous avez deux choix : un modèle à biseau unique ou bien un modèle à double biseau. La tête du modèle à biseau unique peut tourner soit à gauche de la scie, soit à sa droite. Ce design permet d’ajuster la coupe de biseau et d’onglet selon divers angles. L’angle des modèles haut de gamme peut s’incliner jusqu’à 50 degrés. La scie à onglet mixte à double biseau offre une plus grande flexibilité grâce à sa lame qui s’incline dans les deux directions. Ce modèle vous permet de faire des coupes de biseau et d'onglet dans les deux directions sans devoir à inverser ses pièces.

Mixte coulissante : Cette scie à onglet offre tous les avantages du modèle mixte, en plus d’avoir plusieurs fonctionnalités avancées. La plus importante est sa tête coulissante. L’assemblage moteur et lame est monté sur un rail coulissant qui se déplace de l'avant vers l'arrière dans un mouvement de va-et-vient. Ce bras mobile permet à la scie de s’adapter à la longueur et à la largeur du morceau de bois. Ce modèle est également disponible avec un biseau unique ou double.

Pièces de scie à onglet

Une bonne connaissance des différentes composantes de la scie à onglet est pratique lorsque vous apprenez comment choisir une scie à onglet.

Moteur : Un moteur électrique fait fonctionner la lame circulaire utilisée pour la découpe. Deux configurations sont possibles : celle à transmission par courroie où le moteur est raccordé à la lame par une courroie et celle à transmission directe où le moteur est directement relié à la lame. Les moteurs à transmission directe sont plus puissants et plus rapides et remplacent peu à peu ceux à transmission par courroie.

Poignée et gâchette : Ces éléments de scie à onglet déterminent l’ergonomie de l’outil. La poignée offre une prise pour tenir et transporter l’outil. Elle peut être montée verticalement ou horizontalement. Plusieurs modèles disposent également de poignées ajustables. La gâchette est un bouton d’alimentation électrique inséré à l’intérieur de la poignée.

Lame : L’élément coupant de la scie à onglet. Les lames de tronçonneuse n’ont généralement pas d’angles dentés ou sont négatifs. Il en existe différents types destinés à la découpe du bois, du cuir, du plastique et de l’aluminium.

Protection de lame : Généralement composée de plastique transparent, elle protège les coins affûtés de la lame et se rétracte lorsque la lame est abaissée.

Rallonges de table : Ces accessoires pour banc de scie peuvent être placés de chaque côté de la scie portative pour supporter les morceaux de bois plus longs. Ces accessoires sont fournis avec plusieurs tronçonneuses.

Poignée de verrouillage à onglet : Elle sécurise la lame de la scie à l’angle d’onglet désiré.

Échelle d’onglet et indicateur d’échelle : L’échelle graduée indique l’angle de la lame par rapport au cale-guide. L’indicateur consiste en une fenêtre transparente au-dessus de l’échelle. Un indicateur clair et une échelle précise sont nécessaires pour faire des coupes nettes.

Cale-guide : Un dispositif utilisé pour soutenir en toute sécurité un morceau de bois contre la table et faire des coupes longitudinales.

Levier de verrouillage biseauté : Verrouille fermement une scie à onglet mixte à l’angle biseauté requis.

Échelle de biseau et indicateur d’échelle : L’indicateur présente une échelle graduée qui indique l’angle d’inclinaison de la lame en fonction de la table à onglet.

Pinces : Gardent les pièces en place sur les tables à onglet. Elles peuvent être incluses avec l’outil ou bien offertes en tant qu’accessoires de scie à onglet.

Barre coulissante : Une fonctionnalité unique pour la scie à onglet coulissante, elle dirige le mouvement de glissement de son bras.

Capteur de poussière : Se relie au sac à poussière pour éliminer facilement la sciure lorsque vous coupez des morceaux de bois.

Épingle de verrouillage : Sécurise la tête de la scie en position basse. Elle réduit le risque d’endommager la lame et facilite le transport de l’outil.

Caractéristiques à prendre en compte pour magasiner une scie à onglet

Puissance du moteur : Mesuré en ampérages (A) pour indiquer la quantité de courant consommé par le moteur d’une scie à onglet avec fil. Pour les modèles sans fil, le voltage (V) est la mesure utilisée.  La puissance du moteur des modèles avec fil va généralement de 13 à 15 A tandis que le moteur des modèles sans fil va de 18 à 24 V. Plus l’ampérage et le voltage sont élevés, plus la puissance de coupe est importante.

Taille de la lame : Il s’agit du diamètre de la lame. La plupart des lames d’une scie à onglet mesurent entre 7 ¼ et 12 pouces, les plus populaires étant celles de 10 et 12 pouces. Avant de magasiner une scie à onglet, il est important de savoir qu'elle fonctionne avec une lame d’une seule taille.

Glissières inversées : Apporte un support complémentaire pour les petits morceaux de bois lorsque vous réalisez des coupes à onglets. Ces éléments de scie à onglet glissent ou se retournent lorsque vous utilisez votre outil pour la coupe de biseaux ou le support des grandes pièces.

Frein électrique : Inverse le débit d’électricité dans le moteur quand vous relâchez la gâchette. C’est un gain de temps car la lame tournante s’arrête plus rapidement que si vous la laissez s’arrêter progressivement dans son propre élan.

Arrêts fixes : Les éléments de scie à onglet préréglés en usine permettent d’ajuster plus facilement et plus rapidement la lame de la scie aux angles communs.

Butées d’arrêt : Rend possible l’ajustement de la taille de la lame pour contrôler sa profondeur de plongée dans les pièces.

Système de remplacement rapide de lame : Permet de changer la lame en une étape pour gagner du temps lors de l’échange des lames.

Guide laser : Projette un rayon laser sur la pièce et augmente la précision en aidant les utilisateurs à aligner la lame avec la ligne de découpe désirée.

Accessoires de scie à onglet à considérer

En tant qu’éléments essentiels de scie à onglet, il est important de ne choisir que les lames compatibles avec la puissance de la scie. Les lames de tronçonneuse sont généralement des disques en carbure avec un certain nombre de dents. Les deux facteurs clés à prendre en compte au moment de choisir les accessoires sont la taille et le nombre de dents. Généralement, ces lames n’ont pas à être aussi dures que les lames pour scie carreaux et pavés utilisées pour couper la tuile, la pierre et la brique.

Les pièces plus épaisses nécessitent des scies dotées de lames de 12 pouces. Toutefois, la scie à onglet dotée de lames de 10 pouces convient pour la plupart des bricoleurs et ateliers personnels. La plupart des lames de tronçonneuse ont entre 40 et 60 dents. Les lames plus larges ont généralement plus de dents que les plus petites. Il est plus facile de couper au travers les matériaux fins avec un nombre moins élevé de dents tandis que les finitions seront plus lisses avec plus de dents.

Un support pliant ou mobile est un autre accessoire pratique lorsque vous utilisez une scie à onglet sur un chantier plutôt que dans un atelier. Un support pliant facilite le rangement tandis qu’un support à roulettes facilite le transport de la scie sur le chantier.

Parmi les accessoires pour scie à onglet, vous devriez aussi penser au guide laser et aux éclairages de travail LED. La lumière LED éclaire brillamment l’espace de travail. Cela vous permet de travailler dans une pièce faiblement éclairée et cela vous permet aussi de travailler durant la nuit. Ajoutez d’autres outils stationnaires et d’établi à l’ensemble d’accessoires de votre scie à onglet tels qu’un ventilateur portable, une ponceuse ainsi qu’un extracteur de poussière ou un aspirateur.

Trucs et astuces sur la scie à onglet

Une rallonge peut vous aider à atteindre la prise électrique murale lorsque vous vous trouvez à distance. Si vous devez travailler dans un espace où il n’y a pas de prise électrique, vous devriez envisager nos modèles de scie à onglet sans fil. Il est important de savoir que la puissance des batteries des scies sans fil ne convient pas pour une utilisation longue et intense puisque ces dernières se déchargent rapidement lors d'un tel usage. 

Lorsque vous utilisez une scie à onglet mixte pour la première fois, il est recommandé de vérifier ses alignements et ses autres réglages pour les accorder. Souvent, de tels outils portatifs ne sont pas correctement calibrés au moment qu'ils sont livrés. Pour des raisons de sécurité, vous devriez porter des lunettes et des bouchons d’oreilles de protection lors de l’utilisation de votre scie à onglet. Par ailleurs, la façon la plus sécurisée de couper des pièces est de débuter par le côté le plus proche de soi et de déplacer la scie vers l’extérieur.

Conseil de pro

Le fait de choisir une scie à onglet sans fil aux batteries à chargement rapide et en ayant des batteries supplémentaires à disposition, vous réduisez le temps d’arrêt lors de l’utilisation de votre outil portatif.

Produits recommandés

Voir toutes les scies à onglet