• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Détails
Détails

Choisir une baignoire : tout sur ce que vous devez savoir

Lorsque l'on planifie la rénovation d'une salle de bain, choisir la baignoire est une étape incontournable. Il existe plusieurs types de baignoires sur le marché : en alcôve, sur podium, autoportante ou tout simplement sur pattes comme autrefois. Voici un guide des principaux modèles de baignoire et les critères à considérer lors de l'achat.

L'anatomie d'une baignoire

Si le marché des baignoires a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, ses caractéristiques de base demeurent cependant les mêmes. Voici les principales.

Emplacement de la robinetterie

L'emplacement de la robinetterie varie selon le modèle de baignoire. Sur le rebord de la baignoire, il peut y avoir de 1 à 3 trous qui serviront à installer la robinetterie. Dans certains cas, l'installation de la robinetterie se fait au mur ou sur un podium adjacent.

Trop-plein

Le trop-plein est un petit orifice situé près du rebord supérieur de la baignoire et raccordé au système de vidange. Son rôle est de prévenir les débordements en cas d'accident ou d'oubli.

Drain

Le drain est un orifice situé dans le fond de la baignoire. Il sert à évacuer l'eau du bain vers le système de vidange. Vérifiez si l'emplacement du drain est compatible avec la plomberie existante, dans le cas d'une rénovation, ou avec l'espace dont vous disposez pour la plomberie, s'il s'agit d'une nouvelle salle de bain. Les bains adaptés (avec porte d'accès) peuvent avoir deux drains pour une évacuation plus rapide.

Matériaux, formats et couleurs

Certains fabricants offrent des gammes permettant d'agencer toilette, douche, bain et lavabo. Les couleurs les plus courantes ? Le blanc, le blanc cassé, le beige, le gris et le noir.

Bien que les dimensions des baignoires varient d'un modèle et d'un fabricant à l'autre, il existe certaines dimensions standard, soit 60 po de longueur par 30 ou 32 po de largeur, et 19 po de profondeur (dimensions extérieures).

On trouve également sur le marché des baignoires de 72 po par 48 po pouvant accueillir deux personnes face à face, ou même de 60 x 60 po pour deux personnes côte à côte. Les baignoires d'angle peuvent aller jusqu'à 60 x 60 po, et 21 po de profondeur.

Quatre principaux matériaux composent les baignoires actuellement offertes sur le marché. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un résumé des caractéristiques de chacun.

Modèles de baignoires

La salle de bain a subi une transformation totale au cours des dernières décennies. De pièce utilitaire, elle est devenue un lieu de détente fort apprécié aujourd'hui.

La baignoire, utilisée avant tout pour la relaxation, revêt désormais de nombreuses formes et se prête à toutes sortes d'installations. Elle peut également être équipée de jets qui la transforment en baignoire à remous ou baignoire thérapeutique. Les lignes épurées et élégantes des baignoires contemporaines en font la pièce centrale des salles de bain modernes.

L'installation : comment s'y prendre ?

La première étape : déterminer l'ampleur des travaux. Êtes-vous prêt à déplacer le drain, la tuyauterie et les armoires, ou à démolir des murs? Si vous conservez la tuyauterie existante, choisissez votre baignoire en conséquence et tenez compte de l'emplacement du drain et de la robinetterie.

Vous ne souhaitez pas toucher aux murs ? Gardez en tête que la nouvelle baignoire devra s'ajuster parfaitement et pouvoir passer dans les escaliers et entre les cadres de portes.

Quelle que soit la baignoire choisie, elle doit présenter un pourtour accessible d'au moins 5 pi de longueur et offrir un dégagement d'au moins 3 pi.

L'installation est relativement simple si vous remplacez une baignoire existante sans déplacer la tuyauterie d'alimentation et d'évacuation déjà en place.

Vous aurez besoin :

Pour plus de détails, consultez nos conseils Encastrer une baignoire sur podium et Installer un bain avec douche.

Besoin d'aide ? Confiez-nous l'installation de votre baignoire. Quant à l'installation des baignoires à remous et thérapeutiques, plus complexe, elle doit être faite par des professionnels.

Conseil de pro

Au moment de choisir la robinetterie pour votre nouvelle baignoire, pensez aux modèles comportant une douchette. Celle-ci s'avérera pratique pour le lavage des cheveux ou pour rincer la baignoire !

Baignoires à remous et thérapeutiques

La baignoire à remous possède des dimensions plus modestes que le spa. On la remplit à chaque utilisation. Pas besoin de traiter l'eau ni d'un système spécial pour l'évacuation de l'humidité.

Ce type de baignoire produit des jets d'une grande intensité qui ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Une baignoire thérapeutique peut alors être un meilleur choix. Il existe des baignoires qui combinent les avantages de ces deux types de bains.

La chromothérapie est parfois offerte en option. Des lumières colorées, encastrées dans la paroi de la baignoire, permettent d'obtenir un effet bénéfique et relaxant.

Plusieurs autres éléments de nature technique doivent être considérés lorsque l'on choisit entre baignoire à remous et baignoire thérapeutique :
  • La pompe de la baignoire à remous doit être installée à proximité, et nécessite une trappe d'accès dans le tablier
  • Le compresseur à air de la baignoire thérapeutique peut être installé dans une armoire, un espace de rangement ou même dans une autre pièce
  • La baignoire thérapeutique exige moins d'entretien que la baignoire à remous
  • La baignoire à remous doit être nettoyée au moins deux fois par mois, pour éliminer les bactéries qui peuvent se développer dans la tuyauterie, se répandre dans l'eau et causer des infections.

Produits recommandés

Voir toutes les baignoires