Choisir une baignoire : tout sur ce que vous devez savoir
Matériaux, formats et couleurs
Bien que les dimensions des baignoires varient d'un modèle et d'un fabricant à l'autre, il existe certaines dimensions standard, soit 60 po de longueur par 30 ou 32 po de largeur, et 19 po de profondeur (dimensions extérieures).
On trouve également sur le marché des baignoires de 72 po par 48 po pouvant accueillir deux personnes face à face, ou même de 60 x 60 po pour deux personnes côte à côte. Les baignoires d'angle peuvent aller jusqu'à 60 x 60 po, et 21 po de profondeur.
Quatre principaux matériaux composent les baignoires actuellement offertes sur le marché. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un résumé des caractéristiques de chacun.
Bain en acier émaillé
- Recouvert d'une couche de porcelaine
Avantages :
- Peu dispendieux
- Non poreux, il est résistant aux taches, à la décoloration et à la rouille
- Ne ternit pas
- Facile d'entretien
Désavantages :
- S'écaille facilement en cas de choc et les réparations professionnelles coûtent cher
- Glissant, bruyant, conserve mal la chaleur à moins d'être isolé avec de la mousse
- Offre un choix limité de formes et de dimensions
Bain en acrylique
- Feuilles d'acrylique thermoformées et renforcées de fibre de verre
Avantages :
- Grande variété de modèles, profondeurs, dimensions et options
- Léger
- Facile d'entretien
- Conserve bien la chaleur de l'eau
- Permet d'avoir un lavabo acrylique exactement de la même couleur
Désavantages :
- L'acrylique est moins rigide que d'autres matériaux, alors la structure qui supporte la baignoire doit être bien droite et solide
- Il résiste mal aux rayures et aux solvants
Bain en fibre de verre
- Moins coûteuse que l'acrylique
- Légère et facile à installer
- Plusieurs grades de finition, dont certains sont plus épais
Désavantage :
- Recouvrement de gel mince et moins résistant à l'usure que l'acrylique
Bain en fonte
- Le matériau le plus solide, lustré et dispendieux, se retrouve surtout dans les modèles sur pattes
- Conserve bien la chaleur
- Résistante à l'écaillement lors d'un usage normal
- Durée de vie exceptionnelle
Désavantages :
- Lourde
- Peut être endommagée par la chute d'un objet de métal
- Les réparations doivent être confiées à un professionnel
Modèles de baignoires
La baignoire, utilisée avant tout pour la relaxation, revêt désormais de nombreuses formes et se prête à toutes sortes d'installations. Elle peut également être équipée de jets qui la transforment en baignoire à remous ou baignoire thérapeutique. Les lignes épurées et élégantes des baignoires contemporaines en font la pièce centrale des salles de bain modernes.

Baignoire en alcôve
Caractéristiques
Elle est offerte en acier émaillé, ou encore en acrylique ce qui est un peu plus coûteux. Lorsque la baignoire d'acier est trop usée, il est possible de la faire émailler à nouveau ou encore de la recouvrir d'une « baignoire » en acrylique moulée pour s'adapter à la baignoire existante.
Installation
Encastrer la baignoire en alcôve avec tablier entre trois parois.

Baignoire sur podium
Caractéristiques
Les baignoires correspondant à ce type d'installation sont de diverses formes.
Le caisson permet de jouer avec les volumes et donne une certaine flexibilité pour ce qui est de l'emplacement des robinets. Ce type d'installation permet également d'accommoder la tuyauterie liée aux baignoires à remous et thérapeutiques.
Installation
La baignoire est encastrée dans un caisson bâti à même le sol.

Baignoire autoportante
Caractéristiques
Le tablier, qui recouvre entièrement la paroi extérieure de la baignoire, est fabriqué du même matériau.
Installation
Ce type de baignoire s'installe au sol sur une surface plane et solide. On doit soigneusement planifier l'alimentation en eau et l'évacuation des eaux pour pouvoir incorporer ces éléments de plomberie de manière esthétique à l'ensemble.

Baignoire de trempage
Caractéristiques
À cause de sa profondeur, elle sera entièrement ou à demi encastrée dans le plancher.
Installation
Une ouverture doit être pratiquée dans le plancher pour accueillir une plate-forme sur laquelle reposera la baignoire. La solidité de la structure est d'importance cruciale étant donné le poids de l'eau.

Baignoire sur pattes
La profondeur et la durabilité de ce type de baignoire justifient également le choix de ce modèle. Une variante existe, avec dossier allongé, pour plus de confort.
Caractéristiques
La tuyauterie est apparente.
Installation
La baignoire sur pattes s'installe au sol.

Baignoire-douche
Caractéristiques
Ce type de baignoire s'assemble sur place. Ses composants sont relativement légers, ce qui les rend plus faciles à transporter et à installer.
Installation
La baignoire-douche s'installe en alcôve, entre trois parois, en alcôve partielle, entre deux parois, ou encore en coin.

Baignoire à accès latéral
Caractéristiques
Cette baignoire comporte une porte étanche et est équipée d'un banc facilement accessible à l'intérieur et de barres de sécurité.
Installation
Cette baignoire s'installe au sol telle une baignoire autoportante. Elle peut être équipée de deux drains pour une évacuation plus rapide de l'eau.
L'installation : comment s'y prendre ?
Vous ne souhaitez pas toucher aux murs ? Gardez en tête que la nouvelle baignoire devra s'ajuster parfaitement et pouvoir passer dans les escaliers et entre les cadres de portes.
Quelle que soit la baignoire choisie, elle doit présenter un pourtour accessible d'au moins 5 pi de longueur et offrir un dégagement d'au moins 3 pi.
L'installation est relativement simple si vous remplacez une baignoire existante sans déplacer la tuyauterie d'alimentation et d'évacuation déjà en place.
Vous aurez besoin :
- d'un tournevis
- d'un niveau
- d'une clé à molette
- d'une scie à métaux
- d'un couteau à mastic
- d'un ruban à mesurer
Pour plus de détails, consultez nos conseils Encastrer une baignoire sur podium et Installer un bain avec douche.
Besoin d'aide? Confiez-nous l'installation de votre baignoire. Quant à l’installation des baignoires à remous et thérapeutiques, plus complexe, elle doit être faite par des professionnels.
Conseil de pro
Baignoires à remous et thérapeutiques
Ce type de baignoire produit des jets d'une grande intensité qui ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Une baignoire thérapeutique peut alors être un meilleur choix. Il existe des baignoires qui combinent les avantages de ces deux types de bains.
La chromothérapie est parfois offerte en option. Des lumières colorées, encastrées dans la paroi de la baignoire, permettent d'obtenir un effet bénéfique et relaxant.
Plusieurs autres éléments de nature technique doivent être considérés lorsque l'on choisit entre baignoire à remous et baignoire thérapeutique :
- La pompe de la baignoire à remous doit être installée à proximité, et nécessite une trappe d'accès dans le tablier
- Le compresseur à air de la baignoire thérapeutique peut être installé dans une armoire, un espace de rangement ou même dans une autre pièce
- La baignoire thérapeutique exige moins d'entretien que la baignoire à remous
- La baignoire à remous doit être nettoyée au moins deux fois par mois, pour éliminer les bactéries qui peuvent se développer dans la tuyauterie, se répandre dans l'eau et causer des infections.