Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Choisir le bon foyer électrique

Le foyer électrique ajoute élégance et fonctionnalité dans une pièce où un chauffage d’appoint s’impose. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon foyer.

Avantages

Les foyers électriques offrent une foule d’avantages comme :

Chauffage d'appoint

Le chauffage d’appoint du foyer électrique procure un confort douillet pendant l’hiver ou dans les pièces difficiles à chauffer, comme celles du sous-sol.

Sécurité

Comme les foyers électriques ne produisent aucune de flamme et ne deviennent pas chauds, ils conviennent parfaitement aux pièces où circulent enfants et animaux de compagnie.

Chauffage par pièce

Le foyer électrique augmente la température de la pièce où il se trouve sans augmenter la température du domicile en entier.

Économies d'énergie

Un foyer électrique utilisé comme appareil de chauffage donne la possibilité de régler le thermostat à une température moins élevée, ce qui peut contribuer à réduire votre facture de chauffage.

Choix de modèles

Les foyers électriques sont disponibles dans une grande variété de styles permettant d’agencer tous les décors et ameublements.

Quatre types de foyers électriques

Caractéristiques

Les foyers électriques proposent différentes caractéristiques. En voici quelques-unes à prendre en compte au moment de choisir.
  • Réglage de chaleur : Les différents réglages de chaleur vous offrent un plus grand contrôle de la puissance calorifique et la température pour un espace plus confortable.
  • Jeu de flammes : Les différents réglages de la couleur, la hauteur et l’intensité des flammes aident à créer exactement l’ambiance que vous désirez.
  • Fonctionnement sans chaleur résiduelle : En choisissant un foyer électrique, vous pouvez profiter du jeu des flammes sans chaleur supplémentaire.
  • Minuterie : La minuterie permet de garder le foyer allumé pour un lapse de temps prédéterminé et s’éteint automatiquement par après.
  • Télécommande : Avec une télécommande, le foyer peut être allumé et éteint depuis le confort de votre divan.
  • Commandes dissimulées : Plusieurs foyers électriques ont un panneau qui permet de dissimuler les commandes, ajoutant ainsi à l’esthétique de l’appareil.

La bonne taille

On trouve sur le marché des foyers électriques de tailles variées. Répondez aux trois questions suivantes pour faire un choix éclairé.

1. À quel endroit le foyer sera-t-il installé ?

La taille du foyer dépend de la pièce où vous comptez l’installer. En général, les dimensions de la pièce dictent celles du foyer. Par exemple, un petit foyer ira parfaitement dans une chambre à coucher et un grand, dans un salon.

2. Quel espace le foyer peut-il occuper ?

Prenez le temps de mesurer l’espace que peut occuper le foyer dans la pièce où vous souhaitez l’installer. Vous pourrez ensuite choisir votre foyer en fonction de sa taille et de l’espace maximal disponible.

3. Le foyer s’harmonise-t-il avec le reste du mobilier et le décor ?

Le choix de la taille ne repose pas uniquement sur l’espace disponible. Il faut également tenir compte du reste du mobilier et de son rôle dans le décor. Ainsi, un grand foyer peut très bien être l’élément central d’une pièce. Pour lui donner un cachet plus authentique, on l’agrémentera d’accessoires, comme un seau et une pelle à cendres. Lorsque le foyer n’est pas la pièce maîtresse, vous avez tout avantage à choisir un foyer peu encombrant pour éviter de surcharger le décor.

Pour vous y retrouver entre BTU et Watts

Vous constaterez que les foyers électriques sur le marché n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques de puissance calorifique, exprimée en BTU, et de puissance électrique, exprimée en watts. Voici comment interpréter ces données.

BTU

Le BTU (British thermal unit) est une unité de puissance calorifique. Plus le nombre de BTU est élevé, plus la puissance calorifique et la capacité de chauffage du foyer sont élevées. En général, un foyer électrique d’une puissance calorifique d’environ 4 600 BTU convient pour chauffer une pièce d’environ 37 m2 (400 pi2).

Watt

Le watt (W) est l’unité de mesure de la puissance électrique de l’appareil, une donnée qui reflète sa capacité de chauffage. Plus un foyer électrique consomme de watts, plus il dégage de chaleur. La plupart des modèles sur le marché ont une puissance électrique de 750 W, idéale pour une petite pièce, ou de 1 500 W, un bon choix pour les grandes pièces.

Types de chauffage : air soufflé ou radiant

Les modèles de foyer électrique proposent deux types de chauffage, soit le chauffage à air soufflé ou le chauffage radiant (infrarouge au quartz). Vous devriez prendre en considération les différences entre les deux pour choisir le bon appareil d’appoint pour votre résidence.

Chauffage à air soufflé

Le plus répandu des deux, le chauffage à air soufflé consiste en un ventilateur qui souffle l’air sur des serpentins chauds. L’air ainsi chauffé sort par une bouche, puis se diffuse dans la pièce. La plupart des foyers électriques à air soufflé ont une capacité de chauffage d’environ 37 m2 (400 pi2), quoique certains ont une capacité supérieure qui convient à des pièces plus grandes.

Chaufage infrarouge au quartz

Les modèles de foyer électrique à chauffage radiant, comme l’infrarouge au quartz, produisent de la chaleur à partir de la lumière infrarouge. Au contact des rayons, les personnes et les objets ressentent la chaleur. C’est une bonne solution de chauffage d’appoint pour les grandes pièces, même celles atteignant 93 m2 (1 000 m2).

Installation

L’installation d’un foyer électrique est un jeu d’enfant. Il suffit de le bancher et d’appuyer sur un bouton, et le tour est joué. Cela dit, avant de l’allumer, quelques précautions sont de mise pour en assurer un fonctionnement sécuritaire.
  • La plupart des foyers électriques sur le marché se branchent dans une prise murale ordinaire. Avant d’en acheter un, vérifiez la présence d’une prise murale fonctionnelle à l’endroit où vous envisagez de l’installer.
  • Idéalement, aucun autre appareil ne devrait être branché au même circuit que le foyer électrique.
  • Si ce n’est pas possible, il est important de vous assurer que le circuit n’est pas surchargé lorsque tous les appareils fonctionnent en même temps. Surtout, gardez-vous de brancher un autre appareil de grande puissance sur le même circuit.
  • Une fois votre foyer installé, allumez-le, puis observez l’intensité de l’éclairage. Si elle diminue, c’est que le circuit est surchargé.

Conseil de pro

Abstenez-vous de brancher votre foyer avec une rallonge, ce type de matériel n’étant généralement pas conçu pour les applications permanentes ni pour l’alimentation d’appareils de puissance.

Entretien

Il suffit d’un minimum d’entretien pour préserver l’apparence et l’efficacité des foyers électriques. Seulement six éléments requièrent votre attention. Mais la chose la plus importante à retenir, c’est de le débrancher avant de procéder à l’entretien.
  • Extérieur : éliminez la poussière avec un plumeau ou un chiffon sec, puis passez un linge doux bien essoré.
  • Vitre : retirez la vitre en suivant les consignes du mode d’emploi, puis lavez les deux faces avec un chiffon non pelucheux et de l’eau chaude savonneuse. Les nettoyants abrasifs sont à éviter.
  • Intérieur : éliminez la poussière avec un plumeau ou un chiffon sec, remettre la vitre en place.
  • Bouches : pour éliminer la poussière et les saletés accumulées dans les bouches de chauffage, utilisez un aspirateur en passant la brosse douce pour meuble sur les bouches.
  • Ventilateur : accéder au ventilateur en suivant les consignes du mode d’emploi du foyer. À l’aide d’un aspirateur muni de la buse longue et plate, éliminez la poussière et la saleté accumulées sur et autour les pales.
  • Ampoules : les ampoules d’un foyer électrique peuvent durer jusqu’à deux ans. Référez-vous au mode d’emploi du foyer pour connaître le type d’ampoules requises. Suivez les consignes du mode d’emploi pour retirer le panneau arrière et remplacer les ampoules.