• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
Guide d'achat

Comment bien choisir ses portes intérieures

Que vous cherchiez à remplacer, à rénover ou simplement à améliorer la décoration intérieure de votre maison, une nouvelle porte apportera de la vitalité. Choisir la bonne porte intérieure peut sembler un peu intimidant. Heureusement, nous avons quelques conseils et astuces pour faciliter vos choix

Avant de commencer

Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles, allant du moderne à l’intemporel, pour mettre en évidence le caractère de votre maison.

Les portes simples au design affleurant ou avec de fines lignes en relief présentent un style épuré qui incarne le minimalisme ou un design contemporain. Les portes aux lignes épurées sont le reflet d’un artisanat traditionnel et s’intègrent facilement à l’environnement, tandis que les portes au design familier ont un attrait universel, ajoutant de la définition à n’importe quel espace.

Tenez aussi compte de la façon dont vous comptez faire la finition de votre porte, soit avec de la peinture ou de la teinture, pour restreindre votre choix.

MAGASINER LES PORTES INTÉRIEURES

Connaître les différents types de portes

Lorsque vous choisissez une porte, il est important de réfléchir à la façon dont elle sera utilisée.

Il existe deux types de portes intérieures :

  • Portes prémontées : ensemble prêt à installer incluant une porte montée sur son cadre et des charnières; à utiliser dans une entrée de porte.
  • Portes unies : option de base; la porte est achetée seule et il faut acheter le cadre, les charnières et la poignée séparément. On peut acheter des portes non finies (qui doivent donc être peintes ou teintes) ou finies et prêtes à poser.

Pour certaines applications, vous avez seulement besoin de la porte (panneau). En revanche, pour l’entrée des pièces, il est préférable d’envisager une porte prémontée pour assurer un alignement approprié.

Conseil de pro

Laissez passer la lumière d’une pièce à l’autre en optant pour une porte vitrée.

Choisir entre âme creuse et pleine

L’âme décrit la structure interne de la porte. Les portes intérieures sont construites soit à âme creuse ou à âme pleine.

La façon la plus simple de savoir si une porte est à âme creuse ou à âme pleine est de cogner dessus – vous entendrez immédiatement comment le son est différent.

Le choix de l’âme influe sur le poids de la porte, sa résistance aux chocs, sa résistance au feu et ses qualités d’insonorisation.

Portes à âme pleine

L’intérieur de la porte est plein. Les portes peuvent être fabriquées en bois massif, ou l’âme peut être remplie de polystyrène, de panneaux de particules ou de bois lamellé.

Choisissez une porte à âme pleine pour une qualité qui résiste à la déformation et réduit la transmission du son d’une pièce à l’autre. C’est parfait pour les chambres, les salles de bain et les buanderies!

Avantages et inconvénients

  • Aspect unique
  • Excellentes propriétés pour ce qui est de l’isolation thermique, de l’acoustique ou de la résistance au feu
  • Résistantes aux chocs
  • Plus lourdes
  • Plus dispendieuses

Motifs et finis

  • Peuvent être peintes, teintes ou vernies, selon le type de bois
  • Divers motifs sur le marché : souvent quatre ou six panneaux
  • Schéma illustrant les différentes parties d’une porte à âme pleine

Portes à âme creuse

Les portes à âme creuse sont économiques et, par conséquent, plus courantes. L’extérieur est revêtu de bois, de placage ou de MDF. L’âme, ou le centre de la porte, est une structure alvéolaire en bois ou en tube de plastique léger. Certaines portes peuvent avoir des lattes de bois à l’intérieur qui servent à soutenir le revêtement de bois.

Avantages et inconvénients

  • Relativement légères
  • Faciles à manipuler et à installer
  • Peu résistantes aux chocs importants tel un coup de marteau
  • Ne peuvent être coupées (ou alors très peu)
  • Possibilité d’insérer des matériaux insonorisants ou ignifuges à l’intérieur
  • Les caractéristiques varient selon le fabricant, la gamme et le prix du produit

Motifs et finis

  • Certaines portes sont recouvertes d’un placage de bois naturel qui peut être teint et verni
  • Plusieurs essences offertes sur le marché
  • Schéma illustrant les différentes parties d’une porte à âme creuse

Comprendre l’anatomie d’une porte intérieure

Comprendre les principaux composants d’une porte vous aidera à comprendre comment installer cette dernière.

1. Cadre (ou chambranle)
Cadre fixé au mur, sur lequel la porte est installée avec des charnières.

2. Linteau
Poutre horizontale structurale qui est placée au-dessus de l’ouverture de la porte. Le linteau est utilisé pour installer les rails requis pour certaines portes.

3. Cadrage
Moulure décorative installée à l’endroit où l’encadrement rencontre le mur. Suivez notre guide facile si vous installez un cadrage de porte ou de fenêtre.

4. Moulure d’arrêt (butoir)
Moulure installée sur le pourtour du chambranle, contre laquelle repose la porte lorsqu'elle est en position fermée.

5. Charnière
Pièce métallique qui sert à relier la porte au cadre et permet à la porte de s’ouvrir librement. L’utilisation de trois charnières, qui est désormais la norme, apporte une meilleure stabilité et aide à prévenir l’affaissement et le gauchissement.

6. Meneau
Une mince pièce de bois verticale formant une séparation entre les parties vitrées d’une porte.
  • Schéma illustrant les parties d’une porte intérieure

Tenir compte de tous les aspects

Le style et le modèle de la porte sont extrêmement importants, mais vous devez également tenir compte de certains aspects plus techniques avant de faire votre choix.
  • Dimensions

    Les portes d’aujourd’hui sont fabriquées selon les mesures standard qui sont devenues la norme pour les nouvelles maisons et nouveaux appartements.

  • Hauteur

    La hauteur standard d’une porte est de 80 po. Cette mesure peut varier si les plafonds sont plus hauts qu’à l’ordinaire. Maintenez un dégagement de ½ po entre le plancher et le bas de la porte.

  • Largeur

    La largeur standard d’une porte est de 30 po. Cependant, vous trouverez des portes dont la largeur varie entre 24 po et 36 po pour satisfaire à divers besoins. Les portes menant au sous-sol ou pour la buanderie doivent avoir une largeur minimale de 32 po afin de faciliter le déplacement des gros articles, des meubles et des électroménagers. Les portes de 36 po de large sont de plus en plus populaires, car elles permettent le passage aux fauteuils roulants et autres équipements utilisés par les personnes à mobilité réduite.

    Si vous choisissez une ouverture de porte supérieure à 36 po, nous vous recommandons d’installer deux portes plutôt qu’une. En ce qui concerne la largeur d’une porte (par exemple, une porte de 30 po), assurez-vous de comprendre qu’il s’agit de la largeur de la porte elle-même. Pour le cadre, prévoyez 2 po supplémentaires, ou 1 po de chaque côté.

  • Épaisseur

    L’épaisseur de la porte dépend du type de matériel utilisé et du système de verrouillage. Il existe des portes d’une épaisseur allant d’un peu plus de 1 po à 2 po. Pour les portes coulissantes, tenez compte du fait que les deux portes se chevauchent lorsqu’elles sont ouvertes.

  • Sur mesure

    Les portes sur mesure, comme les portes hautes, peuvent être commandées en magasin. D’autre part, certaines portes standard offertes en magasin peuvent être coupées à la base de la porte pour obtenir la hauteur souhaitée. Assurez-vous que la porte que vous achetez est une porte qui peut être coupée.

  • Sens d’ouverture

    Le sens d’ouverture d’une porte désigne la direction dans laquelle la porte s’ouvrira. Ce n’est pas un problème pour une porte de remplacement, mais dans le cas d’une nouvelle installation, veuillez faire un choix judicieux :

    • Rien ne doit interférer avec la porte lorsqu’elle est complètement ouverte; il peut s’agir d’un mur en angle s’étendant devant la porte, d’un comptoir ou d’un meuble.
    • La porte ne doit pas non plus gêner la circulation quotidienne. Par exemple, assurez-vous que vous serez en mesure de déplacer des meubles ou d’accéder à d’autres pièces.

    Vous pourriez aussi vouloir dissimuler certains objets, comme un réservoir d’eau chaude ou une toilette.

    Une fois que vous avez réfléchi à tout cela, déterminez si vous souhaitez que la porte s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur de la pièce, ainsi que vers la gauche ou la droite.

    Si aucune de ces options n’est entièrement satisfaisante ou pratique, vous devriez envisager d’installer des portes coulissantes, des portes pliantes à deux battants ou des portes pliantes.

Choisir ses accessoires avec soin

Il existe un large choix de charnières, de poignées et de serrures. Essayez d’harmoniser la quincaillerie de votre nouvelle porte avec les autres éléments de la pièce.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les poignées et serrures de portes.

  • Salle de bain moderne avec poignée de porte noir mat

Conseil de pro

Lorsque les rails destinés à accueillir des portes coulissantes sont apparents, choisissez-les attentivement afin de minimiser leur impact sur l’aménagement de la pièce.

EN PARTENARIAT AVEC

logo metrie