RONA Quincaillerie Hemmingford Inc icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Comment bien choisir ses portes d'intérieur

Au moment de choisir une porte, tenez d'abord compte des considérations pratiques, mais ne négligez pas l'ambiance que vous cherchez à créer. Bien que les portes de bois aient longtemps été les seules offertes, il existe aujourd'hui de nombreux produits sur le marché. Voici les critères à considérer lors de l'achat de portes d'intérieur pour la chambre à coucher, la salle de bain, la salle de lavage ou encore, pour vos garde-robes.

Âme pleine ou creuse

Il y a deux principaux types de portes, classifiés selon leur mode de fabrication : la porte à âme pleine et la porte à âme creuse. L'âme est l'intérieur de la structure de la porte. Le choix de l'âme de la porte influence le poids, la résistance aux chocs, l'insonorisation et la résistance au feu

Porte à âme pleine

L'intérieur de la porte est plein. La porte peut être faite de bois massif ou l'intérieur peut être rempli de polystyrène, d'aggloméré ou de bois lamellé.

Fabriquées de bois massif, les portes pleines confèrent élégance aux pièces où elles sont installées.

Les portes de pin jointé sont une bonne alternative, mais il faut les peindre plutôt que de les teindre, afin de dissimuler les joints.

Avantages et inconvénients
  • aspect unique
  • excellentes propriétés pour ce qui est de l'isolation thermique, de l'acoustique ou de la résistance au feu
  • résistantes aux chocs
  • plus lourdes
  • plus dispendieuses

Motifs et finis
  • peuvent être peintes, teintes ou vernies, selon le type de bois
  • divers motifs sur le marché : souvent quatre ou six panneaux

Porte à âme creuse

La porte à âme creuse est la plus économique et la plus fréquemment utilisée. L'extérieur est revêtu de bois, de placage, de panneau de MDF ou de métal.
L'âme, ou la structure centrale de la porte, est fabriquée d'alvéoles de carton ou de tubes de plastique très léger. D'autres modèles comportent des lattes de bois à l'intérieur qui supportent les panneaux de placage.

Avantages et inconvénients
  • Relativement légères
  • Faciles à manipuler
  • faciles à installer
  • Peu résistantes aux chocs importants tel un coup de marteau
  • Ne peuvent être coupées (ou alors très peu)
  • Possibilité d'insertion de matériaux insonorisants ou ignifuges à l'intérieur
  • Les caractéristiques varient selon le fabricant, la gamme et le prix du produit

Motifs et finis
  • certaines portes sont recouvertes d'un placage de bois naturel qui peut être teint et verni
  • plusieurs essences offertes sur le marché

Anatomie d'une porte intérieure

Connaître les principales parties d'une porte vous aidera à comprendre comment l'installer.

1. Jambage, cadre ou chambranle
Cadre fixé au mur et sur lequel la porte est installée à l'aide de charnières.

2. Linteau
Montant horizontal situé dans le haut du chambranle et contre lequel les rails de certaines portes sont fixés.

3. Encadrement
Moulure décorative qui recouvre le joint entre le chambranle et le mur.

4. Moulure d'arrêt (butoir)
Moulure installée sur le pourtour du chambranle, contre laquelle repose la porte lorsqu'elle est en position fermée.

5. Charnière ou penture
Pièce de métal mobile reliant la porte au chambranle et permettant à la porte de pivoter. Jusqu'au milieu des années 1990 les portes reposaient sur deux charnières seulement. Aujourd'hui, la norme est de trois charnières, ce qui aide à prévenir le gauchissement de la porte.

6. Meneau
Étroit montant de bois qui sépare les panneaux vitrés les uns des autres.

Autres aspects à considérer

Outre le style et le type de porte, il faut considérer les dimensions et le sens de l'ouverture.
  • Dimensions
    Les portes disponibles sur le marché sont fabriquées selon des dimensions standard qui sont devenues la norme dans les maisons et les appartements d'aujourd'hui.
  • Hauteur
    La hauteur standard des portes est de 80". Cette dimension peut toutefois varier selon le cas, comme dans un environnement où les plafonds sont plus hauts que la norme. Un dégagement de ½" doit être conservé entre le plancher et le bas de la porte.
  • Largeur
    La largeur la plus courante est de 30". Par contre, on trouve des portes de 24" à 36" pour répondre aux divers besoins. La porte donnant accès au sous-sol ou à la salle de lavage devrait être d'au moins 32" de large afin de faciliter le déplacement de gros objets, de meubles et d'électroménagers. La porte de 36", de plus en plus appréciée, facilite le mouvement des chaises roulantes ou autres appareils utilisés par les personnes à mobilité réduite.

    Lorsque l'ouverture à combler est supérieure à 36", il est préférable d'installer deux portes plutôt qu'une. Lorsqu'on parle d'une porte de 30", il s'agit de la largeur de la porte elle-même. Pour le cadre, prévoir 2" de plus, soit 1" de chaque côté.
  • Épaisseur
    L'épaisseur des portes varie selon le type de matériau utilisé et le système de fermeture. Il existe des portes allant d'un peu plus de 1" d'épaisseur à 2". Dans le cas de portes coulissantes, il faut tenir compte du fait que les deux portes se chevauchent en position ouverte.
  • Sur mesure
    Des portes faites sur mesure, plus hautes par exemple, peuvent être commandées en magasin. Par ailleurs, si la porte standard disponible en magasin est trop haute, il est parfois possible de couper une partie de la base afin d'obtenir la hauteur voulue. Bien s'assurer que le type de porte acheté peut être coupé.
  • Sens d'ouverture
    Le sens d'ouverture d'une porte fait référence à la direction vers laquelle la porte pivote lorsqu'on l'ouvre en la poussant devant soi (et non en la tirant).

    Pour un remplacement, la question ne se pose pas, mais lorsqu'il s'agit d'une première installation, il faut faire un choix réfléchi. Vérifiez si des obstacles peuvent nuire à l'ouverture complète de la porte (mur à angle se prolongeant devant la porte, comptoir, meuble) et si la porte, une fois ouverte, nuira à la circulation, au déplacement de meubles ou à l'accès à d'autres pièces.

    Il est parfois souhaitable que la porte, une fois ouverte, camoufle un objet tel qu'un réservoir à eau chaude, une toilette ou autre. Évaluez ensuite si la porte doit s'ouvrir vers l'intérieur ou l'extérieur de la pièce, et vers la gauche ou vers la droite.

    Lorsqu'aucune des possibilités ne semble satisfaisante ou pratique, considérez l'achat de portes coulissantes, pliantes ou accordéons.

Accessoires

Il existe un très grand choix de pentures, poignées et serrures sur le marché. Veillez à harmoniser la quincaillerie qui sera installée avec le reste de la pièce.

Vous trouverez plus d'informations dans l'article Les poignées et serrures de portes.