• icon-wishlist
  • icon-cart

Comment choisir l’arbre de Noël idéal

Pour beaucoup de familles, l’arbre de Noël est le point central de la déco du temps des Fêtes. C’est autour de lui que se retrouvent familles et amis. Mais surtout, c’est sous ses branches que se cachent tous les cadeaux! Il existe deux types principaux d’arbres de Noël : les sapins naturels et les sapins artificiels. Ce guide vous aidera à choisir.

En savoir plus sur les arbres de Noël artificiels

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les arbres de Noël artificiels sont de plus en plus populaires. Jetons un coup d’œil aux trois principaux avantages qu’ils offrent.

Entretien minime

Contrairement aux arbres de Noël naturels, les sapins artificiels ne nécessitent pas d’entretien. Pas besoin de les arroser pour les empêcher de flétrir et, surtout, fini le coup de balai quotidien pour retirer les aiguilles tombées au sol!

Installation et rangement faciles

Avec une structure pliable ou à charnières, les arbres de Noël artificiels sont conçus pour vous simplifier la vie lors de l’installation. Une fois les Fêtes terminées, il est tout aussi facile de les défaire! Une fois replié, le sapin artificiel est si compact qu’il ne prend pas beaucoup d’espace de rangement.

Économies à long terme

S’ils sont bien entreposés à la fin de chaque saison, les sapins artificiels peuvent durer des années et des années. C’est une option très économique, car vous n’avez pas à acheter un nouvel arbre chaque année. Et comme certains arbres sont déjà illuminés, nul besoin d’acheter des lumières de Noël en plus!

Comment choisir l’arbre de Noël artificiel idéal

Il existe des sapins de Noël artificiels pour tous les goûts et toutes les décorations – impossible de ne pas trouver l’arbre idéal pour son chez-soi! Voici quelques points à garder en tête lors de votre magasinage.

Hauteur

La plupart des arbres de Noël sont entre 5 et 8,5 pieds de hauteur, convenant ainsi à la plupart des espaces de vie. Vous avez des plafonds hauts que vous souhaitez mettre en valeur? Choisissez parmi les sapins de plus de 9 pieds de hauteur pour faire sensation.

Largeur

On retrouve des sapins artificiels de toutes les largeurs, allant de plein à mince. Vous manquez d’espace? Pas de problème. Les arbres de Noël minces sont le choix idéal pour ne pas se sentir à l’étroit.

Lumières

Plusieurs arbres artificiels sont illuminés d’ampoules à DEL, maisune grande sélection de lumières s'offre également à vous.. Vous trouverez des arbres de Noël ornés de lumières blanches classiques et d’autres, recouverts d’ampoules multicolores. Certains modèles offrent aussi différents paramètres d’éclairage, vous permettant de créer d’élégants jeux de lumières!

Sapins extérieurs

Les arbres artificiels sont également une décoration extérieure sans pareille pour agrémenter votre entrée ou terrasse. Ces arbres de Noël en pot de spécialité sont déjà illuminés et viennent avec un couvre‑pot ornemental – le tout pour vous simplifier la vie. Optez pour un modèle à minuterie ou à piles pour encore plus de commodité.

Conseil de pro

Traditionnellement, les aiguilles des sapins de Noël artificiels étaient faites de polychlorure de vinyle. De nos jours, certains arbres artificiels sont plutôt faits de polyéthylène, ce qui leur donne un look encore plus réaliste. Si vous cherchez un arbre artificiel qui ressemble beaucoup à un arbre naturel, optez pour un modèle à aiguilles en polyéthylène.

En savoir plus sur les arbres de Noël naturels

Bien que les arbres artificiels soient un choix populaire, beaucoup de gens préfèrent encore les arbres naturels. Aussi réalistes soient-ils, les sapins artificiels ne recréent pas parfaitement le look unique et, surtout, l’odeur distinctive des sapins naturels. Visitez votre magasin RONA local pour dénicher le plus beau des sapins de Noël naturels cette année.

Entretien des arbres de Noël naturels

Les arbres de Noël naturels nécessitent un petit peu plus d’entretien que les modèles artificiels – mais ça vaut la peine. Premièrement, vous aurez besoin d’un pied d’arbre de Noël pouvant contenir au moins quatre litres d’eau. Assurez‑vous de placer votre arbre sur le pied dans les quatre heures qui suivent l’achat pour éviter que la sève ne scelle la coupure, ce qui empêcherait l’arbre d’absorber l’eau. Commencez par remplir le pied d’eau chaude pour stimuler la circulation de la sève, puis rajoutez de l’eau tous les jours.

Considérations environnementales

Acheter un arbre de Noël chez RONA, c’est acheter un arbre provenant de l’agriculture écoresponsable. Les variétés d’arbres de Noël frais disponibles dans nos magasins sont : le sapin baumier, ainsi que les sapins Fraser et Cook. Ce dernier est une nouvelle variété, permettant de remplacer le Fraser, qui est de plus en plus rare sur le marché. La qualité du sapin Cook se situe entre le baumier et le Fraser. À la fin de la saison, les arbres de Noël peuvent être recyclés et transformés en paillis pour le jardinage et l’aménagement paysager.

Comment choisir l’arbre de Noël naturel idéal

Un des aspects les plus agréables d’opter pour un arbre de Noël naturel, c’est d’aller sur place choisir le parfait sapin! Organisez une sortie en famille et visitez votre magasin RONA tous ensemble pour jeter un coup d’œil à notre sélection. Partez en quête du parfait sapin pour rapporter à la maison, installer et décorer en famille.

Plus l’arbre est frais au moment de l’achat, moins il perdra ses aiguilles. Mais comment vérifier si un sapin est bien frais? Tenez simplement une petite branche entre votre pouce et votre index, puis faites glisser vos doigts sur toute sa longueur. De cinq à dix aiguilles seulement devraient tomber; toutefois, un environnement particulièrement sec ou frais pourrait entraîner une chute plus importante.

Une fois l’arbre choisi, les spécialistes de votre magasin RONA couperont la base pour en préserver la fraîcheur, l’emballeront pour faciliter le transport et le placeront dans (ou sur) votre véhicule. Ce n’est pas le choix qui manque : découvrez notre vaste sélection de plantes saisonnières fraîches – comme des couronnes, des guirlandes et des poinsettias – pour décorer votre chez-vous.

Conseil de pro

Si vous ne pouvez pas installer votre sapin de Noël dès votre retour à la maison, assurez vous de le conserver dans un endroit frais, à l’abri des intempéries, comme un garage non chauffé ou une entrée couverte.

Produits recommandés