• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir le bon rangement pour outils

Organisez et désencombrez votre espace de travail avec le rangement pour outils qui répond à vos besoins. Des options de rangement comme des armoires à outils, des panneaux perforés, des étagères murales et des coffres à outils vous fournissent une place pour ranger tous vos outils, ce qui vous permet de travailler de manière plus efficace. Découvrez quels sont les types de rangement pour outils qui vous conviennent le mieux.

Choisir des armoires de garage et coffres à outils

Si vous avez une importante collection d’outils, les armoires et coffres à outils peuvent répondre à la plupart de vos besoins en matière d’espace et de rangement.

Fabriqués dans des matériaux durables, les armoires et coffres à outils sont compacts et ne prendront pas trop de place dans votre espace de travail. Ils offrent une grande variété de configurations de tiroirs et plateaux afin de ranger les outils encombrants et les plus petits accessoires, de manière à garder le tout hors de la vue. Voici quelques-uns des principaux facteurs à considérer lorsque vous choisissez des armoires et coffres pour le rangement de vos outils.

  • Des caractéristiques comme la profondeur des tiroirs et leur capacité d’extension sont importantes pour ranger des articles volumineux.
  • Les tiroirs peu profonds conviennent mieux au rangement des petits outils et accessoires, comme les clés anglaises par exemple.
  • Les tiroirs doublés ou matelassés empêchent les outils de se déplacer lorsque vous ouvrez et fermez les tiroirs, les gardant ainsi en bon état.
  • Les roues pivotantes vous offrent de la mobilité, et les roues pivotantes verrouillables offrent en plus de la stabilité, lorsque nécessaire.
  • Les armoires et coffres verrouillables gardent vos outils en sécurité.
  • Les armoires et coffres de grande taille peuvent aussi servir de surface de travail additionnelle.
  • Pour les armoires et coffres de grande capacité, assurez-vous de disposer d’assez d’espace pour eux dans votre garage ou votre atelier.

Choisir un rangement à outils mural

Le rangement mural est une excellente option, parce qu’il utilise l’espace à la verticale. De plus, il vous permet de garder vos outils à portée de main, ce qui s’avère pratique pour ceux dont vous vous servez le plus souvent. Les façons les plus courantes de ranger des outils au mur sont les panneaux perforés, les crochets et supports muraux, et les étagères murales.

Panneaux perforés

Les panneaux perforés comportent de nombreux trous qui vous permettent de choisir la configuration de votre rangement en utilisant divers types de crochets, supports et bacs. De plus, vous pouvez facilement réorganiser les choses à mesure que votre collection d’outils prend de l’expansion. Ces panneaux sont suffisamment résistants pour soutenir la plupart des outils manuels courants.

Crochets et supports muraux

Une autre option pour ranger vos outils sur le mur consiste à fixer des crochets et supports à outils directement à des montants de cloison ou aux poutres du plafond. Les crochets et supports muraux sont conçus pour ranger des articles plus volumineux et plus lourds, comme de gros appareils électriques, des outils de jardinage, des échelles et des pelles.

Systèmes de rangement sur rails et accessoires

Le choix idéal pour ranger vos outils sur des tablettes dans le garage ou l’atelier consiste à utiliser des tablettes en grillage robustes. Ces tablettes sont spécialement conçues pour répartir uniformément le poids des articles volumineux comme vos gros outils. La circulation d’air que permet le grillage contribuera également à protéger vos outils de la moisissure.

Choisir d'autres types de rangement à outils

Ce n’est pas les moyens qui manquent pour ranger votre collection d’outils. Voici donc quelques idées additionnelles que vous pouvez utiliser pour compléter vos armoires, rangements au mur et boîtes à outils.

Bacs et boîtes

Les bacs et boîtes sont un choix pratique pour le rangement à long terme des outils. Vous pouvez les utiliser comme rangement saisonnier ou pour les outils que vous n’utilisez pas sur une base régulière. Les boîtes se rangent bien côte à côte, et les bacs de plastique peuvent en plus être empilés afin de gagner de l’espace. Assurez-vous d’étiqueter vos boîtes ou d‘utiliser des boîtes transparentes, afin de savoir ce qu’elles contiennent pour retrouver facilement ce dont vous avez besoin.

Étagère à faire soi-même

Si vous comptez utiliser des bacs et des boîtes, envisagez la possibilité de faire votre propre étagère pour les ranger. Ce guide de projet à faire soi-même vous présente la marche à suivre étape par étape pour construire une étagère polyvalente pour le garage. Vous n’avez besoin que de quelques madriers de bois, et d’outils et de matériaux de base.

Conseil de pro pour le rangement de vos outils

Rien de tel qu’un garage bien organisé, et tout ça commence avec un bon rangement. En plus de vos outils, le garage est probablement l’endroit où vous rangez votre équipement extérieur, vos produits nettoyants, vos accessoires pour l’automobile, et plus encore. Gagnez de l’espace tout en gardant votre garage bien rangé avec des armoires pour le garage. Ces armoires de grande taille offrent suffisamment d’espace pour ranger et organiser tous vos essentiels. Elles sont offertes en designs modulaires pour vous offrir une grande polyvalence.