• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails
Détails

Bien choisir ses portes extérieures

Au moment de choisir une porte, tenez d'abord compte des considérations pratiques, mais ne négligez pas l'ambiance que vous cherchez à créer. Bien que les portes de bois aient longtemps été les seules offertes, il existe aujourd'hui de nombreux produits sur le marché. Voici les critères à considérer lors de l'achat de portes d'intérieur pour la chambre à coucher, la salle de bain, la salle de lavage ou encore, pour vos garde-robes.

Les insertions de verre

Qu’il soit gravé à l’eau-forte, peint ou agencé en vitrail, le verre est le matériau le plus attrayant et décoratif qu’on puisse ajouter à certains types de portes.

Il est possible d’ajouter du verre sur un seul côté ou sur les deux côtés d’une porte principale, ou encore d’intégrer une imposte vitrée – un panneau sur le haut d’une porte – pour attirer l’attention à la devanture de votre maison.

Conseil de pro

Le verre – ou les glaces – intégré à une porte réduit son efficacité énergétique. Pour résoudre le problème, on peut opter pour du verre scellé, en deux ou trois carreaux, à colmatage double et recouvert d’un enduit invisible qui réduit les pertes de chaleur.

Le Code national du bâtiment

Selon le Code national du bâtiment, toute porte menant à l’extérieur ne peut mesurer moins de 32 po de largeur et 75 po de hauteur. Les municipalités peuvent exiger que les portes soient plus larges et plus hautes, mais jamais moins.

Avant d’acheter une porte

  • Consulter un inspecteur de bâtiment avant de procéder à des modifications peut vous éviter plusieurs ennuis.
  • Vérifier la capacité d’isolation de la porte et veiller à ce qu’elle soit munie de coupe-froid adéquats.
  • S’assurer que les portes qui séparent la maison du garage sont scellées, même si elles ne sont pas considérées comme des portes extérieures.
  • Voir à ce qu’elles soient munies d’un dispositif de fermeture automatique pour prévenir les infiltrations de monoxyde de carbone et d’autres émanations provenant des véhicules.
  • Les critères esthétiques sont aussi à considérer. Les portes extérieures doivent être compatibles, en matière de style, avec les autres éléments architecturaux de votre maison. 
  • Lorsque vous achetez vos portes, il est important de choisir les serrures et poignées en vous assurant que la dimension des trous à percer dans la porte convient aux modèles choisis.

Conseil de pro

Au Canada, les portes d’entrée sont en général isolées au moyen d’une injection de mousse. Il est important de vérifier que c’est le cas, sinon du givre se formera sur votre porte non isolée.