• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir ses plantes d’extérieur

Les plantes sont un excellent moyen d’embellir l’extérieur de votre demeure. Des jardinières et plate-bandes débordant de vivaces apporteront couleurs et parfums à votre espace extérieur, alors que des arbustes fruitiers vous offriront de petits délices à savourer pendant que vous relaxez dans votre cour.

Pour réussir votre jardin, vous devez toutefois sélectionner des plantes et fleurs qui pousseront bien dans votre environnement. Notre guide vous aidera à faire votre choix parmi les différents types de vivaces, arbustes fruitiers et plantes pour pollinisateurs.

Connaître votre zone de rusticité

Avant de commencer, il est important de savoir dans quelle zone de rusticité vous habitez. En effet, cultiver des plantes qui conviennent à votre zone contribuera à en assurer la survie.

Les différentes régions du Canada comportent différentes zones établies selon les conditions climatiques de la région et leurs effets sur la survie des plantes. Les zones tiennent compte de variables climatiques telles que la température, les précipitations, la couverture neigeuse, le gel, la vitesse du vent, l’altitude et les données récentes sur le climat.

Il existe neuf zones de rusticité principales, « 0 » étant la zone la plus difficile, et « 8 », la plus douce. Les zones sont également divisées en sous-zones indiquées par la lettre « a » ou « b », la lettre « a » désignant la moins clémente des deux.

Consultez la carte pour y retrouver votre zone de rusticité.
Télécharger la carte