Plancher : Tout ce que vous devez savoir sur la céramique
L’installation d’un plancher en céramique peut convenir à toutes les pièces de la maison. Sa polyvalence et ses nombreuses variétés en font un couvre plancher très populaire !
Les avantages et les inconvénients du plancher de céramique
Avantages
- Durable
- Facile d’entretien
- Disponible dans une large variété de couleurs, textures, etc.
- Surface idéale pour l’installation d’un plancher chauffant
- Très résistant à l’humidité
Inconvénient
- Coût élevé
- Installation difficile
Conseil de pro
Ce que vous devez savoir pour choisir un plancher de céramique
1. Modèles de céramique
Il existe 3 types de céramique : la porcelaine, l’argile cuite et la pierre naturelle transformée. Les tuiles de porcelaine font partie des matériaux les plus résistants aux chocs et à l’eau. Tandis que la longévité de la céramique (argile cuite) variera selon l’épaisseur des carreaux. Il existe également de la céramique imitant le bois, ou encore l’ardoise qui, contrairement à la pierre naturelle, seront plus facile d’entretien, car moins poreux.
2. Format
Selon la pièce où la céramique sera installée, la grandeur de la tuile a une grande importance. Que ce soit pour le look ou pour le côté pratique. Pour une salle de bain, les petites tuiles sont un choix intéressant, car les nombreux joints créent une surface antidérapante. Cependant des tuiles de plus grande dimension agrandiront la pièce.
3. Type de coulis
Il est impératif de choisir le bon type de coulis pour les joints entre les tuiles selon le type de pose et la surface à couvrir.
Conseil de pro
Si vous songez à poser votre plancher de céramique seul, il est important de prévoir des tuiles supplémentaires en cas de casse ou pour de futures réparations. Il faut compter en général, 10% de plus.
Mais si vous manquez de temps, notre équipe d’experts est à votre disposition pour une installation impeccable.