Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart

Les outils rotatifs : indispensables et versatiles

Les outils rotatifs sont de petits appareils dotés d'un moteur haute vitesse, auquel on relie des accessoires. Ils permettent d'aiguiser, poncer, percer, découper, polir, graver, meuler…. Ces outils d'une polyvalence étonnante sont indispensables, tant à la maison qu'à l'atelier.

Scie rotative vs outil rotatif

La scie rotative et l'outil rotatif sont deux outils semblables, mais différents quant à leurs applications de base.
L'outil rotatif est multitâche, grâce à l'imposante variété d'accessoires offerts sur le marché. Son moteur de 1,5 A est parfait pour l'artisanat, le bricolage, la sculpture, le ponçage de détail et divers autres travaux domestiques (ex. : pour l'entretien intérieur ou l'entretien extérieur). Il permet également des travaux plus exigeants sur de courtes périodes, tels que couper des clous avec une petite meule ou pratiquer des ouvertures dans des cloisons sèches. Cet appareil pourra même être utilisé comme une scie rotative pour des travaux occasionnels.
La scie rotative, aussi appelée scie à spirale, est un outil spécialisé. Elle découpe avec précision le bois, le plastique, la céramique, les cloisons sèches et autres matériaux minces. Contrairement à la lame de la scie sauteuse, qui coupe de face, la mèche de la scie rotative lui permet une coupe multidirectionnelle.
Pour des travaux de découpage fréquents dans des matériaux tels que le contreplaqué ou le gypse, la scie rotative constitue le meilleur choix.
  • Outil rotatif Dremel

L'anatomie d'un outil rotatif

Certaines caractéristiques peuvent ne pas être disponibles selon le modèle d'appareil.
1- Embout
Les embouts variés vous permettent de réaliser diverses tâches : couper, poncer, sculpter, limer et plus encore. Les marques reconnues offrent une plus vaste sélection d'accessoires disponibles à long terme, et offrent constamment de nouveaux accessoires.
2- Mandrin
Le mandrin contient une douille (ou mors) qui se referme lorsque le mandrin est serré et retient l'embout. Il existe des douilles de différents diamètres, pour permettre l'utilisation d'embouts variés.
3- Bouton de blocage
Le bouton de blocage empêche l'arbre de tourner lors de la fixation d'embouts ou du remplacement de la douille.
4- Moteur
Les outils rotatifs ont généralement un moteur de 1,5 A assez fort pour accomplir de nombreux travaux légers et même pour effectuer des travaux un peu plus exigeants.
Pour prolonger la vie du moteur, assurez-vous qu'il est possible de remplacer les balais du moteur lorsqu'ils sont usés. Pour la même raison, démarrez à une vitesse basse puis augmentez progressivement, au lieu de démarrer à vitesse élevée.
5- Interrupteur marche/arrêt
Interrupteur pour mettre en marche ou arrêter l'appareil.
6- Molette d'ajustement de la vitesse
Les chiffres sur cette molette indiquent habituellement les niveaux de vitesse disponibles, mais sur quelques appareils ils indiquent des tours par minute. Certains appareils disposent d'un petit écran à cristaux liquides affichant la vitesse ou le nombre de tours. Les outils à vitesse variable proposent une rotation qui va de 5 000 à 35 000 tours par minute, ce qui vous permet de profiter pleinement de toutes les possibilités de l'outil rotatif. Sélectionnez une vitesse élevée pour sculpter le bois ou couper du métal, et une vitesse basse pour couper du plastique ou pour polir.
Poids et mobilité
Petit et léger, l'outil se manipule d'une seule main, un peu comme un crayon. Pour des travaux exigeants ou qui impliquent une utilisation prolongée, choisissez un appareil avec fil. Si, au contraire, vous utiliserez davantage l'outil pour de l'artisanat, du bricolage et divers petits travaux ponctuels autour de la maison, l'outil sans fil vous donnera plus de flexibilité.
  • Parties et pièces

À quoi ça sert

L'outil rotatif peut être utilisé pour de nombreuses tâches et peut même découper le gypse comme une scie rotative, même s'il prendra plus de temps pour effectuer le travail.

Les outils rotatifs se révéleront utiles pour de nombreuses autres tâches.

  • Graver le bois et le métal
  • Couper des baguettes de bois
  • Découper dans les panneaux de contreplaqué
  • Découper dans de minces pièces de bois et dans la fibre de verre
  • Percer le métal
  • Polir des métaux, des pierres, des bijoux…et même des ongles!
  • Poncer les bords tranchants du métal et du verre coupés
  • Aiguiser (couteau, hache, lame de tondeuse, ciseaux, pelle, etc.)
  • Dépolir le verre
  • Décaper le bois et le métal (sur de petits objets ou à des endroits difficiles d'accès)
  • Façonner le bois, le métal et d'autres matériaux

Les accessoires

Lors de l'achat d'un premier outil rotatif, choisissez un ensemble comprenant une boîte de rangement/transport ainsi que quelques accessoires de base. Ceux-ci permettent d'effectuer des travaux d'ordre général et d'explorer les possibilités de l'appareil. Voici quelques accessoires pratiques qui ajoutent de la versatilité à votre outil.

Les indispensables :

  • Ensemble d'embouts variés pour meuler, polir, poncer, couper et découper

Les intéressants :

  • Accessoire pour découper facilement des cercles parfaits
  • Arbre flexible
  • Embouts de type « toupie »
  • Guide de coupe et mèche spirale pour convertir en scie rotative
  • Poignées pour tenir l'appareil à la manière d'une scie sauteuse ou d'une toupie

Produits recommandés

Voir tous les outils rotatifs