• icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Laveuses et sécheuses : comment faire le bon choix

La laveuse et la sécheuse font partie des appareils que nous utilisons le plus fréquemment. Faire la lessive peut devenir une corvée, mais en choisissant les appareils appropriés à votre situation, vous pourrez sauver beaucoup de temps.

Type de laveuses

Types de sécheuses

Capacité et technologies

Avant de faire votre choix de laveuse et sécheuse, prenez connaissance des différentes options et caractéristiques suivantes.

Sécheuses

Capacité
Tout comme pour la laveuse, la capacité est un facteur très important à considérer dans le choix d’une sécheuse. Tenez compte du volume et de la fréquence des brassées que vous effectuez, ainsi que de vos autres besoins particuliers.

Option vapeur
Ce programme rafraîchit les vêtements à la vapeur, éliminant les faux plis et les odeurs.

Option de prévention des faux plis assistée à la vapeur
Permet de prévenir la formation de faux plis dans vos vêtements propres.

Laveuses

Capacité
La capacité est un facteur très important dans le choix d’une laveuse. Vivez-vous seul ou devez-vous faire le lavage pour toute votre petite famille? Devez-vous régulièrement laver des articles plus volumineux, comme des douillettes ou des sacs de couchage? Pensez à vos besoins actuels, mais aussi aux changements qui pourraient survenir au fil du temps.

Niveaux d’eau
Toutes les laveuses proposent des niveaux d’eau présélectionnés selon la taille des brassées. Certains modèles offrent un système de gestion automatique du remplissage détectant la quantité de vêtements et la quantité d’eau requise.

Distributeur automatique
Cette fonction assure un lavage bien équilibré, puisque le détergent est distribué au moment adéquat afin d’assurer un entretien optimal des tissus.

Option vapeur
La vapeur permet de déloger les taches tenaces et les allergènes durant le cycle de lavage.

Touches à effleurement
Les fonctions s’activent d’un simple toucher. Certains modèles proposent une fonction de mémoire vous permettant de personnaliser vos cycles et de gagner du temps.

Laveuses et sécheuses

Piédestal et ensembles de superposition
Des piédestaux d’environ 15 pouces peuvent être installés sous les laveuses et sécheuses à chargement frontal. Ils permettent de soulever les appareils pour en faciliter le chargement et le déchargement, tout en faisant office de tiroir de rangement. Quant aux ensembles de superpositions, ils permettent de placer la sécheuse au-dessus de la laveuse.

À vos rubans, prêts, mesurez

Voici un guide des dimensions approximatives pour les laveuses et sécheuses. Nous vous conseillons de vous référer au guide du fabricant pour obtenir les mesures exactes.
Hauteur (po)
Largeur (po)
Profondeur (po)
Capacité (pi3)
Laveuses
33 à 46
24 à 29
27 à 34
De 4,5 à 6,5
Sécheuses
33 à 46
24 à 29
25 à 30
De 6 à 8,8
Hauteur (po)
Largeur (po)
Profondeur (po)
Capacité (pi3)
Laveuses
33 à 46
24 à 29
27 à 34
De 4,5 à 6,5
Sécheuses
33 à 46
24 à 29
25 à 30
De 6 à 8,8

Efficacité énergétique


Pour faire des économies d’eau et d’énergie, nous vous recommandons d’opter pour un appareil certifié Energy Star®.

Plus performants, les modèles à haute efficacité énergétique (HE) certifiés ENERGY STAR consomment beaucoup moins d’eau et d’électricité. Une laveuse certifiée ENERGY STAR consomme jusqu’à 25 % moins d’énergie et 40 % moins d’eau qu’un appareil non certifié, alors qu’une sécheuse certifiée ENERGY STAR consomme jusqu’à 20 % moins d’énergie. Bien que plus dispendieux à l’achat, ils vous permettront de réaliser des économies d’énergie considérables. Un choix gagnant pour vous… et pour l’environnement.

Le saviez-vous?
En plus de vous renseigner sur l’efficacité énergétique des appareils, la cote ÉnerGuide vous permet de comparer les coûts d’utilisation d’un appareil à l’autre. Par exemple, une laveuse certifiée ENERGY STAR ayant une cote ÉnerGuide de 150 kWh/an vous permettra d’économiser 50 % sur les coûts d’utilisation, comparativement à un modèle non certifié dont la cote ÉnerGuide serait de 300 kWh/an. Ces économies représentent environ 20 $/an! (Basé sur un coût moyen de l’électricité au Canada de 13,5 ¢/kWh.)

Produits recommandés