Fort Erie RONA icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart

Comment bien choisir sa perceuse

Les outils destinés à percer et visser sont essentiels pour le bricolage, la construction et les travaux domestiques. Aussi indispensable dans votre coffre à outils que le marteau, la perceuse-visseuse sans fil permet de visser et de percer avec une grande efficacité et une grande mobilité. Voici quelques critères de sélection à considérer pour un achat éclairé.

Perceuse, visseuse et perceuse à percussion

Voici quelques distinctions à faire sur la terminologie des perceuses :
  • Le terme « perceuse » désigne habituellement les perceuses électriques avec fil qui ne comportent qu'une seule vitesse. Bien qu'elle visse, elle est surtout utilisée pour percer et son mandrin accepte divers types d'emmanchement.
  • La visseuse est conçue pour visser, comporte une seule vitesse et accepte les emmanchements hexagonaux. Plus petite qu'une perceuse-visseuse, elle offre plus de puissance et sa pile dure plus longtemps. Lorsqu'elle rencontre de la résistance, elle martèle dans le sens de la rotation, pour enfoncer les vis plus facilement.
  • La perceuse-visseuse est une perceuse sans fil. Elle comporte habituellement deux vitesses et le mandrin accepte divers types d'emmanchement. Elle offre plusieurs ajustements de couple pour visser, ainsi qu'un mode perceuse.
  • La perceuse à percussion accepte un emmanchement SDS ou cylindrique, selon le modèle. Elle offre au moins deux vitesses et trois modes qui permettent de percer, visser et perforer le béton. Elle compte un manche additionnel pour plus de contrôle. Le mode « perforation » imprime au foret un mouvement de va-et-vient qui perce le béton.

Avec ou sans fil?

Comme la majorité des outils électriques, les perceuses sont disponibles avec fil ou sans fil.

Avec fil

Les principaux avantages : la puissance, la vitesse (révolution du moteur) et la durée d'utilisation.
  • La puissance se mesure en ampères, de 3 A à 7 A. Un ampérage élevé permet de visser ou de percer des matériaux plus durs, rapidement et facilement.
  • La révolution de moteur se situe entre 400 et 3 000 tours-minutes, et se contrôle par la pression sur la gâchette.
  • Constamment relié à une source d'électricité, l'appareil est toujours prêt à l'emploi et offre une durée d'utilisation illimitée, sans interruption ni attente. Il demande par contre l'utilisation de rallonges électriques.

Sans fil

Le plus grand avantage : la mobilité.
  • Les perceuses-visseuses sans fil offrent plus de niveaux d'ajustements de vitesse et de couple que les perceuses avec fil.
  • Le sélecteur de vitesse permet d'ajuster la révolution du moteur, qui peut aller de 400 à 1500 tours par minute, selon le modèle.
  • C'est l'intensité du travail qui détermine la durée d'utilisation des piles : plus il est exigeant, plus la pile se décharge rapidement.
  • Requiert de disposer de plusieurs piles, qui doivent être rechargées en alternance.
  • Les modèles plus dispendieux offrent une puissance égale aux modèles avec fil.
La puissance s'exprime d'abord en volts, soit entre 7,2 et 36, puis en ampères, de 1,2 à 3. Plus le voltage est élevé, plus l'appareil est puissant. De plus, un ampérage élevé permet une durée d'utilisation plus longue.

L'anatomie d'une perceuse

Connaître les principales parties d'une perceuse et leur utilité vous permettra d'en faire une meilleure utilisation.

Mandrin

Le mandrin de la perceuse est le mécanisme, à clé ou sans clé, qui retient l'emmanchement du foret ou de la lame de tournevis et permet son entraînement.
  • Le mandrin à clé (ou « industriel »), offert principalement sur les perceuses avec fil, assure un blocage durable et résistant aux vibrations.
  • Le mandrin sans clé à rotation, qui est la norme sur les perceuses-visseuses sans fil, permet de changer d'embout rapidement.
  • Le mandrin pour emmanchement SDS se retrouve sur certaines perceuses à percussion/à béton.
L'ouverture maximale d'un mandrin à rotation est habituellement de ½", mais d'autres modèles proposent 3/8", ou même 5/8" pour certaines perceuses à percussion. La plupart des lames de tournevis et des mèches s'insèrent dans un mandrin de 3/8".
  • Certaines caractéristiques peuvent ne pas être disponibles sur certains types d'appareils. Il peut également y avoir certaines différences entre les caractéristiques des appareils avec et sans fil.

2 - Sélecteur de vitesse

Le sélecteur de vitesse permet de choisir entre la vitesse basse et la vitesse élevée sur les perceuses-visseuses sans fil et les perceuses à percussion.
  • Pour visser, utilisez la basse vitesse afin d'éviter d'émousser la tête des vis, de trop les enfoncer et d'endommager les matériaux.
  • Pour percer dans le bois, utilisez la vitesse élevée. Pour percer la pierre (perceuse à percussion) ou le métal, utilisez la vitesse basse.

3 - Levier inverseur

Ce levier détermine le sens de rotation du moteur. Indispensable, il permet de visser/dévisser et aussi de dégager les forets plus facilement après avoir percé un trou.

4 - Sélecteur de couple/d'embrayage

Le sélecteur de couple sur les perceuses-visseuses sans fil permet d'ajuster la force de torsion du moteur. Elle varie entre 200 lb/po pour les modèles de base et 600 lb/po pour les appareils haut de gamme.

Lorsque l'embout (foret ou lame de tournevis) rencontre une résistance plus élevée que la force du couple de l'appareil, l'embrayage glisse. Cela permet ainsi d'éviter d'émousser la tête des vis ou de trop les enfoncer. Pour obtenir plus de force, sélectionnez un couple plus élevé.

5 - Gâchette

La pression sur la gâchette met l'appareil en marche et vous permet de varier la vitesse.
  • Sur les perceuses-visseuses sans fil, qui disposent d'un sélecteur de vitesse principal (à deux vitesses), la pression sur la gâchette est utilisée pour un ajustement fin de la révolution du moteur.
  • Sur les perceuses avec fil, il s'agit du seul moyen de varier la vitesse, mais elles disposent d'un bouton qui permet de bloquer la gâchette en position « marche ».

6 - Pile

La pile alimente la perceuse sans fil. Chaque fabricant propose son propre modèle, non compatible avec les autres marques. Amovible, elle s'emboite à la base de la poignée. Certaines comportent un indicateur de charge. La durée d'utilisation et le temps de charge varient en fonction de la technologie.
  • Pile au nickel cadmium - NiCd
    De première génération, ces piles sont toujours offertes sur d'anciens modèles encore vendus, mais ne sont plus offertes sur les nouveaux modèles d'appareils. Elles doivent être chargées uniquement lorsqu'elles sont faibles, mais pas complètements vides.
  • Pile au nickel métal hydrure – NiMH
    Très répandues, elles offrent une bonne capacité, sont peu sensibles à l'effet mémoire et sont abordables.
  • Pile au lithium ion – LiIon
    Plus légère et plus rapide à recharger que les deux autres types, elle offre une excellente capacité et n'est pas soumise à l'effet mémoire. Par contre, son coût est élevé et elle se décharge rapidement au froid.

7 - Lampe de travail DEL

Permet d'éclairer la zone de travail. S'active automatiquement à l'utilisation.

8 - Support pour embouts

Permet de ranger un embout directement sur l'appareil.

Autres composantes :

Frein électrique
Le frein électrique automatique permet d'arrêter la rotation de l'appareil dès que vous relâchez la gâchette. Cela évite d'enfoncer la vis trop profondément.

Niveau à bulle
Indique si l'appareil est de niveau, ce qui est utile lorsque l'on doit visser ou percer perpendiculairement à une surface.

Poignée auxiliaire
Disponible sur les perceuses à percussion, elle permet un meilleur contrôle et aide à maintenir la pression vers le devant.

Les accessoires

Variés et nombreux, les accessoires aident à compléter la tâche ou ajoutent des fonctionnalités quelquefois surprenantes.

Les indispensables :

Les intéressants :

Produits recommandés