• icon-wishlist
  • icon-cart
Partager
Guide d'achat

Comment choisir la bonne ampoule

Il existe de nombreux types d’ampoules. Une bonne compréhension de leurs caractéristiques et fonctions vous aidera à faire de bons choix.

Solutions professionnelles d’éclairage intérieur

La bonne combinaison d’ampoules et de luminaires crée l’ambiance parfaite. Pour obtenir les résultats souhaités, vous devez bien comprendre le rôle et la fonction de l’éclairage en ce qui concerne la décoration. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes solutions d’éclairage, consultez nos conseils d’expert sur l’éclairage.

Lisez l’emballage des ampoules pour connaître les principales caractéristiques des ampoules et faire un choix plus facilement. Consultez l’emballage pour connaître la couleur, l’intensité, la durée de vie attendue, la consommation d’énergie et les coûts d’utilisation approximatifs d’une ampoule, ainsi que pour savoir si elle contient du mercure.

Ampoules qui donnent une ambiance neutre

L’éclairage a un effet direct sur l’ambiance et l’atmosphère d’une pièce.

Ampoules qui donnent une ambiance de fête

Pour tout connaître des tendances 2022

À la recherche du parfait luminaire pour compléter votre projet? Nous avons préparé – juste pour vous – un guide regroupant toutes les tendances pour 2022. Découvrez nos coups de cœur!
CONSULTER LE GUIDE

Unités d’éclairage : lumens et watts

Un excellent point de départ lorsqu’on cherche des ampoules consiste à débroussailler la terminologie de ce domaine.

Pour connaître la consommation d’énergie et la puissance d’une ampoule, prêtez attention aux valeurs en lumens et en watts.

Lumen

Unité de mesure de la luminosité d’une ampoule. Plus cette valeur est élevée, plus une ampoule est brillante. À des fins de référence, une ampoule standard de 100 W produit environ 1 600 lumens.

Watt

Unité de mesure de l’énergie consommée par une ampoule. Plus cette valeur est faible, plus vous réduisez votre facture d’électricité. La luminosité des ampoules à DEL et des ampoules fluocompactes est équivalente à celle des ampoules incandescentes, et ce, même si leur puissance en watts est inférieure. Les luminaires ont une limite pour la puissance en watts de leurs ampoules.

Puissance en watts des différents types d’ampoules

Le gouvernement du Canada a commencé l’élimination progressive des ampoules incandescentes standards en 2014. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour trouver des ampoules écoénergétiques produisant une intensité équivalente.

Incandescente
Halogène
Fluocompacte
DEL
100 watts
72 watts
23 watts
De 14 à 16 watts
75 watts
53 watts
20 watts
12 ou 13 watts
60 watts
43 watts
15 watts
8 ou 9 watts
Incandescente
Halogène
Fluocompacte
DEL
100 watts
72 watts
23 watts
De 14 à 16 watts
75 watts
53 watts
20 watts
12 ou 13 watts
60 watts
43 watts
15 watts
8 ou 9 watts

Conseil de pro

Comparez la longévité et l’intensité en lumens des ampoules dont la puissance en watts est la même, puis choisissez l’ampoule qui durera le plus longtemps.

Échelle de couleur de la lumière (en kelvins)

L’échelle de température en kelvins (K) est utilisée pour mesurer la couleur de la lumière, qui varie de blanc doux à la lumière du jour. Les ampoules dont la valeur est faible ont une teinte plus jaunâtre, et les ampoules dont la valeur est élevée ont une teinte plus bleuâtre.

  • Blanc doux (de 2700 à 3000 K) : plage de couleur jaunâtre. Les ampoules incandescentes standards appartiennent à cette catégorie. Ces ampoules sont habituellement installées dans les salons, les salles de détente et les chambres à coucher. On les utilise aussi souvent pour rehausser le bois foncé.
  • Blanc chaud (de 3000 à 4000 K) : plage de couleur allant de jaunâtre à blanchâtre. Ces ampoules conviennent aux espaces de travail, aux salles de bain et aux cuisines.
  • Blanc brillant (de 4000 à 5000 K) : plage de couleur allant de blanchâtre à bleuâtre. Ces ampoules conviennent aux salles de bain et aux cuisines dont les luminaires sont blancs ou chromés. Les ampoules Reveal de GE sont un excellent choix.
  • Lumière du jour (de 5000 à 6500 K) : plage de couleur bleuâtre. Ces ampoules fournissent un éclairage intense, mais pas éblouissant. Elles conviennent particulièrement aux espaces réservés à la lecture.

Conseil de pro

L’indice de rendu des couleurs (IRC) est une mesure visant à rendre compte de la façon dont la lumière restitue la couleur, sur une échelle de 0 à 100. Plus le nombre est élevé, plus le rendu de la couleur est exact. Par exemple, la lumière du soleil a un IRC de 100, parce qu’elle restitue la « vraie » couleur des objets. La plupart des ampoules à DEL ont un IRC de 80 ou plus élevé.
  • Indice de rendu des couleurs (IRC)

Choisir la forme et la base d’une ampoule

Une ampoule est composée d’un globe de verre et de la base à laquelle il est fixé, qu’on appelle le culot. Il existe différents styles et formes d’ampoules et de culots.

Les ampoules ont différentes bases et formes qui conviennent à différentes applications. Les ampoules à DEL sont particulièrement polyvalentes; elles sont disponibles pour les lampes de table, les appliques murales, les lustres et les luminaires suspendus, notamment. Vous pouvez aussi utiliser des ampoules rétro et décoratives pour ajouter du style à votre décoration.

  • Dessins des différentes formes d’ampoules
Les formes d’ampoules sont identifiées par une lettre. Voici les lettres les plus couramment utilisées pour identifier la forme d’une ampoule, et leur signification :
  • A : En forme de A
  • B : Pointe émoussée
  • BR : Réflecteur bombé
  • C : Cone
  • CA : Bout en forme de flamme
  • F : Flamme
  • G : Globe
  • R : Réflecteur
  • S : Sphérique
  • T : Tubulaire

Conçue pour une utilisation domestique standard, l’ampoule de type A est le type d’ampoule le plus courant. Les ampoules de type pointe émoussée, bout en forme de flamme et flamme sont plus décoratives et sont utilisées principalement pour leurs qualités esthétiques. Les ampoules de type réflecteur servent souvent à créer une lumière d’ambiance, alors que les ampoules de type globe sont conçues pour les comptoirs de salle de bains. Les ampoules de type conique, sphérique et tubulaire sont destinées à des applications particulières

Conseil de pro

Les ampoules sont identifiées par une lettre et un chiffre. La lettre renvoie à la forme de l’ampoule (comme mentionné précédemment), alors que le chiffre indique le diamètre de l’ampoule à son point le plus large. Les ampoules sont mesurées en huitièmes de pouce. Par exemple, une ampoule A G40 est une ampoule de type globe ayant un diamètre de 5 pouces (40/8).

Apportez votre ampoule brûlée pour vous assurer d’acheter la bonne solution de rechange. N’hésitez pas à explorer nos options plus esthétiques et écoénergétiques.

Types d’ampoules

Lorsque vous choisissez une ampoule, vous devez choisir entre les quatre types à usage domestique les plus courants. Pour faire votre sélection, vous devez tenir compte des caractéristiques et des avantages de chacun.

Ampoules intelligentes

Les ampoules d’aujourd’hui ont de nombreuses fonctions novatrices qui plairont aux amateurs de technologie.

Les ampoules intelligentes vous permettent de personnaliser votre éclairage à l’aide d’une application mobile. En plus d’être une source de lumière, de nombreuses ampoules intelligentes peuvent également être utilisées pour enrichir la connectivité et la fonctionnalité d’ensemble de votre maison :

  • Vous pouvez changer la couleur et l’intensité de l’éclairage à distance.
  • Prévoyez les périodes d’éclairage.
  • La commande vocale vous offre encore plus de contrôle.
  • Les ampoules LED+ offrent plusieurs autres fonctions, dont un haut-parleur Bluetooth intégré, une lampe de poche amovible et un détecteur de mouvement.

Ampoules écoénergétiques

Le programme des produits ECO de RONA est conçu pour aider les consommateurs à faire des choix plus écoresponsables. Les ampoules ECO sont certifiées ENERGY STAR et consomment 75-90 % moins d’électricité que des ampoules incandescentes. Choisir ce type d’ampoule réduira la facture d’électricité et diminuera l’impact sur le changement climatique.

Conseil de pro

L’éclairage représente de 5 à 10 % de la consommation totale d’électricité dans une maison standard. L’électricité utilisée pour faire fonctionner vos luminaires peut provenir de diverses sources d’énergie émettant différents niveaux de gaz à effet de serre. L’électricité produite par la combustion du charbon est celle qui émet le plus de gaz à effet de serre.
Lampe de croissance murale dans un salon

Éclairage spécialisé

Les lampes de croissance vous permettent de faire pousser des plantes à l’intérieur à longueur d’année. Les lampes de croissance à DEL ont un spectre équilibré qui favorise la croissance des plantes, et ce, des semis au bourgeonnement. Nous offrons aussi des ampoules à DEL à spectre rouge qui favorisent la croissance des fleurs et des fruits.

Lampes de croissance de fines herbes dans la cuisine

Le saviez-vous?

Tous nos magasins ont un programme de récupération des ampoules (qui peut varier d’une région à l’autre)
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Produits recommandés

MAGASINER TOUTES LES AMPOULES