RONA Quincaillerie Hemmingford Inc icon-arrow-down
  • icon-wishlist
  • icon-cart
Détails

Choisir la bonne ampoule

Les ampoules existent en une grande variété de formats et de styles, et présentent diverses caractéristiques. En vous familiarisant avec les différents types d’ampoules sur le marché, vous pourrez sélectionner celle qui répond parfaitement à vos besoins.

Terminologie des ampoules

Un excellent point de départ lorsqu’on cherche des ampoules consiste à débroussailler la terminologie de ce domaine. Voici donc quelques termes bons à connaître :

Kelvin

Le kelvin (K) est l’unité mesurant la température de la couleur d’une ampoule allumée, allant des couleurs jaunes et « chaudes » aux couleurs bleues plus « froides ». Plus le nombre de kelvins est bas, plus la lumière est chaude, et vice versa. Par exemple, une ampoule de 2700 K donnera une lumière orangée chaude et réconfortante, alors qu’une ampoule de 5000 K reproduira la lumière du jour.

Lumen

Le lumen est l’unité de mesure de l’intensité de la lumière. Ce qui veut dire que plus le nombre de lumens d’une ampoule est élevé, plus elle produit une lumière intense. Les ampoules destinées aux applications d’éclairage domestique standard doivent fournir une lumière de 1000 à 1600 lumens, en fonction de la taille de la pièce. Par contre, une lumière de 450 à 800 lumens sera suffisante pour l’ampoule d’une lampe de lecture.

Watt

Le watt est l’unité mesurant la quantité d’électricité consommée par l’ampoule pendant qu’elle est allumée. Plus le nombre de watts d’une ampoule est élevé, plus elle consomme d’électricité.

Lumen par watt

Le nombre de lumens par watt constitue une mesure importante de l’efficacité énergétique d’une ampoule. En effet, cette unité de mesure indique le nombre de lumens que fournit l’ampoule par rapport à la quantité d’électricité qu’elle consomme. Plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus l’ampoule est efficace et moins elle coûte cher d’électricité.

CONSEIL DE PRO

L’indice de rendu des couleurs (IRC) est une mesure visant à rendre compte de la façon dont la lumière restitue la couleur, sur une échelle de 0 à 100. Plus le nombre est élevé, plus le rendu de la couleur est exact. Par exemple, la lumière du soleil a un IRC de 100, parce qu’elle restitue la « vraie » couleur des objets. La plupart des ampoules DEL ont un IRC de 80 ou plus élevé.

Formes et culots des ampoules

Une ampoule est composée d’un globe de verre et de la base à laquelle il est fixé, qu’on appelle le culot. Il existe différents styles et formes d’ampoules et de culots.
Les formes d’ampoules sont identifiées par une lettre. Voici les lettres les plus couramment utilisées pour identifier la forme d’une ampoule, et leur signification :
  • A : En forme de A
  • B : Pointe émoussée
  • BR : Réflecteur bombé
  • C : Cone
  • CA : Bout en forme de flamme
  • F : Flamme
  • G : Globe
  • R : Réflecteur
  • S : Sphérique
  • T : Tubulaire
Conçue pour une utilisation domestique standard, l’ampoule de type A est le type d’ampoule le plus courant. Les ampoules de type pointe émoussée, bout en forme de flamme et flamme sont plus décoratives et sont utilisées principalement pour leurs qualités esthétiques. Les ampoules de type réflecteur servent souvent à créer une lumière d’ambiance, alors que les ampoules de type globe sont conçues pour les comptoirs de salle de bains. Les ampoules de type conique, sphérique et tubulaire sont destinées à des applications particulières.
Il existe également une grande variété de culots d’ampoule conçus pour différentes applications. Voici les types de culots les plus courants :
  • Moyen (le type de culot le plus courant pour usage domestique)
  • Moyen à triple contact
  • Moyen chemisé
  • À vis goliath
  • À vis goliath trois contacts
  • À vis candélabre
  • À vis candélabre miniature
  • Intermédiaire
  • Baïonnette à simple contact
  • Baïonnette à double contact
  • Encastré à simple contact

CONSEIL DE PRO

Les ampoules sont identifiées par une lettre et un chiffre. La lettre renvoie à la forme de l’ampoule (comme mentionné précédemment), alors que le chiffre indique le diamètre de l’ampoule à son point le plus large. Les ampoules sont mesurées en huitièmes de pouce. Par exemple, une ampoule A G40 est une ampoule de type globe ayant un diamètre de 5 pouces (40/8).

Types d’ampoules

Lorsque vous choisissez une ampoule, vous devez choisir entre les quatre types à usage domestique les plus courants. Pour faire votre sélection, vous devez tenir compte des caractéristiques et des avantages de chacun.

CONSEIL DE PRO

Particularités de la fin de vie des ampoules LFC
Lorsqu’une ampoule LFC atteint la fin de sa durée de vie utile, elle peut émettre un bruit sec, accompagné de fumée et d’une odeur. Il est également possible que son culot ait l’air carbonisé et décoloré. Ces particularités sont normales et ne posent aucun risque d’incendie. Ces ampoules doivent être rapportées dans un point de dépôt pour leur récupération.

Ampoules éconergétiques

Le programme des produits ÉCO de RONA est conçu pour aider les consommateurs à faire des choix plus écoresponsables. Les ampoules ÉCO sont certifiées ENERGY STAR et consomment 75-90% moins d’électricité que des ampoules incandescentes. Choisir ce type d’ampoule réduira la facture d’électricité et diminuera l’impact sur le changement climatique.

CONSEIL DE PRO

Le saviez-vous? L’éclairage représente de 5 à 10 % de la consommation totale d’électricité dans une maison standard. L’électricité utilisée pour faire fonctionner vos luminaires peut provenir de diverses sources d’énergie émettant différents niveaux de gaz à effet de serre. L’électricité produite par la combustion du charbon est celle qui émet le plus de gaz à effet de serre.

Ampoules intelligentes

La technologie intelligente s’applique aujourd’hui à de nombreux aspects de la maison moderne, y compris l’éclairage. En effet, les ampoules intelligentes vous permettent de créer des éclairages sur mesure et même de planifier le moment où vos lumières s’allument et s’éteignent. De plus, elles ne nécessitent pas de système de maison intelligente, car elles se connectent au moyen d’une application sur votre téléphone intelligent. Vous pouvez ainsi contrôler à distance l’éclairage de votre maison, même en votre absence.

En plus d’être une source de lumière, de nombreuses ampoules intelligentes peuvent également être utilisées pour enrichir la connectivité et la fonctionnalité d’ensemble de votre maison.

Produits recommandés

Voir toutes les ampoules