• icon-wishlist
  • icon-cart

Choisir la bonne gouttière pour votre maison

En recueillant l’eau de pluie pour l’éloigner de votre maison, les gouttières favorisent le drainage du sol et assurent l’intégrité de ses fondations. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle de gouttière qui convient à votre maison.

Les composantes d’une gouttière

La gouttière est composée de deux principaux éléments : la gouttière à proprement parler et la descente pluviale. Chacun de ces éléments comporte plusieurs composantes que voici.

Les composantes de la gouttière

  1. Embout: Cette pièce en métal ou en PVC est placée à l’extrémité de la gouttière afin de fermer le canal.
  2. Jonction: Cette petite pièce permet d’unir deux sections d’une gouttière.
  3. Coin: Partie du canal de la gouttière, en angle de 90 degrés, le coin est installé en bordure d’un toit dans les coins.
  4. Crochet extérieur ou support de fixation: Ce crochet allongé, doté d’un trou pour y insérer une vis, est installé sous la gouttière pour la fixer à la bordure du toit.
  5. Connecteur de descente central: Installée au centre de la gouttière et constituée d’une ouverture, cette partie du canal de gouttière permet à l’eau de s’engager dans le tuyau de descente.
  6. Connecteur de descente d’extrémité: Installée à l’extrémité de la gouttière et constituée d’une ouverture, cette partie du canal de gouttière permet à l’eau de s’engager dans le tuyau de descente.

Conseil de pro

Les crochets doivent être installés à tous les 20 po à 24 po, ou aux 16 po à 18 po si la maison est exposée au gel et aux chutes de neige importantes.

Les composantes de la descente pluviale

  1. Descente pluviale: Ce tuyau offert en section d’une longueur de 10 pi est installé le long du mur et sert à évacuer l’eau recueillie dans la gouttière. Une descente est nécessaire à tous les 40 pi de gouttière.
  1. Coude: Cette partie du tuyau de descente sous la gouttière est formée d’un angle de 45 degrés. Trois coudes sont nécessaires pour la pose d’une descente pluviale régulière :
  • un 1er directement sous le connecteur de descente
  • un 2e apposé au mur de la maison
  • et un 3e dans le bas du tuyau.
    Un tuyau se raccorde sur ce dernier coude et sert à éloigner l’eau qui s’écoule du toit.
  1. Raccord: Cette pièce sert à unir deux sections du tuyau de descente. Elle est nécessaire si la descente, le long du mur, fait plus de 10 pieds.
  1. Collier de descente: Cette attache composée de deux trous de chaque côté sert à fixer la descente au mur de la maison. Un collier doit être posé à tous les 3 pi de tuyau de descente.
  1. Déflecteur: Il s’agit d’un bloc de pierre ou de béton posé sous la sortie d'une descente pluviale pour éloigner l’eau des fondations et éviter l’érosion du sol. Prévoir un déflecteur par descente.  

Les matériaux les plus courants

Les matériaux les plus utilisés pour la conception des systèmes de gouttières sont sans contredit le PVC et l’aluminium.

On trouve aussi des matériaux plus stylisés, comme le cuivre et l’acier galvanisé, mais ils moins populaires car plus dispendieux et moins faciles à installer. On voit aussi des gouttières de zinc, d’acier inoxydable, ou même de bois, installées sur des maisons ancestrales.

Voici les caractéristiques des gouttières les plus populaires auprès des consommateurs, soit celles en PVC, en aluminium, en acier galvanisé et en cuivre.

Comment installer ses gouttières

Si vous êtes bon bricoleur, les systèmes de gouttières de PVC et de gouttières d’aluminium sont offertes en trousses et sont simples à installer. Prenez le temps de bien évaluer les coûts et les étapes de réalisation de votre projet d’installation de gouttières.

Le plan de travail

Dessiner d'abord un plan avec vue aérienne de votre maison.

  • Déterminer l’angle d’inclinaison de la toiture afin de planifier l’emplacement de la gouttière et la direction de la pente.
  • Prévoir l’emplacement des tuyaux de descente des eaux pluviales. Il faut garder en tête que l’eau s’accumulera lors de fortes pluies et que vos gouttières doivent éloigner l’eau de la fondation de la maison pour prévenir les infiltrations dans votre sous-sol.
  • Une fois tous les emplacements choisis, calculer les longueurs de gouttière nécessaires, le nombre de tuyaux de descente, ainsi que les accessoires de pose.

Conseil de pro

Notez que les gouttières et les tuyaux de descente sont vendus par sections de 10 pi. Les crochets doivent être installés à tous les 20 po, et les colliers de descente, à tous les 3 pi.

Les précautions à prendre avant de commencer

Tous travaux effectués en hauteur, comme sur le toit d’une maison, exigent certaines précautions.

  • Vérifier d’abord la solidité de votre échelle ou de votre escabeau.
  • Utiliser un échafaudage si la bordure du toit est très haute pour plus de stabilité et de sécurité.
  • Faire attention aux installations électriques en déplaçant l’échelle ou l’échafaudage autour de la maison.
  • La pose de gouttière est une tâche qui doit être exécutée à deux personnes ou plus, car vous devez manipuler des sections de 10 pi, perché sur une échelle ou dans un échafaudage.
  • Toujours porter des gants et des lunettes de protection.

Des conseils spécifiques pour chaque modèle

Voici quelques précautions à prendre selon le matériau de fabrication de vos gouttières.

Les gouttières de PVC :

  • L’assemblage se fait par pression ou par soudage permanent à l’aide d’un ciment.
  • La coupe est simple et se fait avec une scie à métaux.
  • Les sections de gouttières et tuyaux de descente sont offertes en sections de 10 pi.

Les gouttières en aluminium :

  • Les sections s’emboîtent les unes dans les autres et sont jointes avec un scellant.
  • La coupe se fait à l’aide d’une scie à métaux et de cisaille de ferblantier.
  • Les sections de gouttières et tuyaux de descente sont offertes en sections de 10 pi.

Les gouttières en acier :

  • L’installation doit être faite par un professionnel.
  • Les sections s’emboîtent l’une dans l’autre (male-femelle).
  • Il est conseillé de poser des joints d’étanchéité.

Les gouttières en cuivre :

  • L’installation doit être faite par un professionnel.

Deux types d’assemblage sont possibles : par soudure à l’étain-plomb ou par simple emboîtement male-femelle.

Les outils indispensables à l’installation

L’installation d’une gouttière en PVC n’exige aucun outil spécialisé. Vous aurez cependant besoin des outils suivants.

Outils de mesure :

Outils de coupe :

Outils de pose :

Équipement de sécurité :

Quelques conseils d’entretien

Exposées aux éléments, les gouttières s’usent et s’endommagent assez rapidement. Certains dommages, comme les perforations ou les déformations, peuvent être réparés à l’aide des matériaux et des outils appropriés. Ces quelques conseils d’entretien préventifs peuvent vous éviter de mauvaises surprises.

Au printemps, nettoyez vos gouttières.

  • Au moyen d'un tuyau d'arrosage, faire circuler l’eau à partir du point le plus élevé.
  • Veiller à ce que l’eau s'écoule bien jusqu’au sol. Si ce n’est pas le cas, débloquer la gouttière ou la descente pluviale des débris ou feuilles mortes accumulés.
  • Enlever tout débris et nettoyer les filtres, aussi appelés crapaudines.
  • Pour ce faire, glisser un fil de fer dans le conduit si une plus grande pression d’eau ne parvient pas à déloger les débris.
  • Pour réduire le temps d’entretien, installer des protège-gouttières.

L’été, vérifiez l’état des gouttières et faire les réparations qui s’imposent.

  • Laver et repeindre les gouttières, si nécessaire.
  • Réparer les joints des systèmes à gouttière. Avant de sceller de nouveau un joint, démanteler et nettoyer les pièces. Laisser sécher, puis appliquer un scellant ou un ciment pour gouttières. Rassembler les pièces.
  • Pour les gouttières métalliques, gratter avec une brosse à métal ou un tampon abrasif pour enlever toute trace de rouille. Nettoyer ensuite avec un diluant à peinture et laisser sécher. Avec un couteau à mastic, enduire les côtés de l'ouverture à colmater de scellant ou de ciment à gouttières. Découper une pièce de métal plus grande que le trou à boucher et la poser sur l'ouverture. River la pièce aux deux bouts. Étendre ensuite une couche d'adhésif sur la pièce.

L’hiver, prévenez la formation de glace.

  • Dans les régions nordiques, les cycles de gel et dégel peuvent endommager les gouttières. Une mauvaise ventilation des combles et une isolation inefficace peuvent aggraver ce problème. Sous le poids de la glace, les gouttières peuvent sortir de leurs supports et causer des dommages et des bris. La glace peut aussi atteindre le toit, se glisser sous le recouvrement, soulever les clous et causer des fuites.
  • Pour prévenir la formation de glace, installer des câbles de dégivrage dans les gouttières ou le long de la corniche. Les modèles les plus récents sont thermostatiques, c’est-à-dire qu’ils se mettent en marche et s’arrêtent selon la température ambiante. Choisir des câbles certifiés CSA et apparaissant dans la liste UL du Code du bâtiment.

Les accessoires les plus pratiques

Ces accessoires peuvent améliorer le fonctionnement des gouttières, protéger plus adéquatement vos fondations ou encore récupérer l’eau de pluie de façon à la réutiliser pour l’arrosage des fleurs et du potager.

  • Le déverseur ou déflecteur flexible redirige l’eau provenant du tuyau de descente. Il l’éloigne des fondations pour les protéger davantage contre les effets néfastes de l’eau. Flexible, on peut le soulever pour tondre la pelouse ou entretenir les végétaux.
  • La plaque d’égouttement empêche l’excédent d’eau de pluie d’endommager la pelouse.
  • Le baril de récupération d’eau de pluie, installé directement sous le tuyau de descente, permet de conserver l’eau de pluie et de l’utiliser plus tard pour arroser la pelouse ou les plantes. Plusieurs municipalités encouragent son installation. Il permet de désengorger le système municipal d’égout pluvial tout en économisant l’eau potable utilisée pour l’arrosage.
  • Le protège-gouttière est un grillage doté d’une multitude de petits trous qui ne laissent passer que l’eau. Ces rouleaux ou bandes rigides sont déposés par-dessus la gouttière et évitent l’accumulation de feuilles et de débris.

Tous les accessoires pour gouttières disponibles.

Produits recommandés

Voir toutes les gouttières