• icon-wishlist
  • icon-cart

Comment choisir la bonne génératrice

La génératrice assure le fonctionnement des lumières, du chauffage et des appareils lors d’une panne électrique. Elle procure un sentiment de sécurité et assure la tranquillité d’esprit. Choisissez la bonne génératrice selon l’utilisation souhaitée pour en tirer le maximum d’avantages. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir une génératrice.

Utilisations courantes d’une génératrice

Certains modèles de génératrices sont mieux adaptés à certains environnements. Pour faire le bon choix, commencer par déterminer si vous avez besoin d’une génératrice pour les loisirs ou pour une utilisation résidentielle ou commerciale.

  • Loisirs : Une génératrice portable est une source d’alimentation pratique pour les activités extérieures comme le bateau, le camping, les escapades en VR ou les fêtes d’avant-partie, soit lorsqu’il n’y a pas d’autres sources d’alimentation à proximité.
  • Résidentiel : Si vous devez alimenter votre domicile ou des parties importantes de votre domicile, la meilleure option est une génératrice de secours. Avoir une génératrice de secours est avantageux pour les gens plus âgés ou personnes souffrant d’un handicap.
  • Commercial : Selon le lieu de travail, une génératrice portative pourrait être utilisée temporairement pour faire fonctionner les lumières et outils électriques, alors qu’une génératrice de secours est habituellement utilisée pour alimenter les réseaux, téléphones et ordinateurs.

Caractéristiques à considérer pour une génératrice

Les génératrices sont offertes dans plusieurs formes et formats. Elles possèdent aussi de nombreuses caractéristiques. Il y a trois facteurs à considérer avant de choisir une nouvelle génératrice.

  • Type : Déterminer si vous avez besoin d’une génératrice à votre domicile, à votre travail ou pour vos loisirs vous aidera à choisir entre deux types de génératrices : une génératrice portative ou une génératrice de secours.
  • Durée de fonctionnement : La durée de fonctionnement d’une génératrice indique l’autonomie de l’alimentation en électricité. Gardez à l’esprit que la durée de fonctionnement indiquée est calculée selon la charge moyenne plutôt que selon la charge maximale.
  • Puissance : Plus la puissance de fonctionnement de la génératrice est élevée, plus son alimentation en électricité sera grande. Si vous devez alimenter un équipement qui requiert beaucoup de puissance, optez pour une génératrice à haute puissance de fonctionnement.

Conseil de pro

La puissance d’une génératrice est mesurée en circuits et peut varier selon d’un modèle ou d’une marque à l’autre. Consultez un électricien certifié pour déterminer si une génératrice fournira assez de puissance pour vos besoins.

Utiliser une génératrice de façon sécuritaire

Il est essentiel de ne pas lésiner sur la sécurité en utilisant une génératrice. Voici des conseils de sécurité à considérer pour démarrer, faire fonctionner et entretenir votre génératrice.

  • Ne jamais mettre en marche une génératrice dans un espace fermé, ce qui pourrait provoquer une accumulation d’émanations toxiques.
  • Assurez-vous que votre génératrice est mise à la terre conformément à la règlementation locale, provinciale et fédérale.
  • Inspectez régulièrement votre génératrice et achetez les pièces auprès d’un distributeur autorisé.
  • Assurez-vous que votre génératrice est hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • Ne mettez pas en marche une génératrice portative lorsqu’il pleut.
  • Ne branchez pas une génératrice portative au câblage électrique de votre domicile.
  • Utilisez uniquement des rallonges robustes conçues pour usage extérieur sur votre génératrice.
  • Éteignez votre génératrice et laissez-la refroidir avant le ravitaillement.

En plus de garder ces conseils à l’esprit, vous devriez lire et comprendre l’ensemble des instructions et conseils de sécurité dans votre guide de l’utilisateur.

Conseil de pro

Les génératrices ne doivent jamais être mises en marche dans votre domicile, votre garage ou votre sous-sol. Gardez toute génératrice à au moins 30 pieds de l’extérieur de votre domicile, dans un endroit sec, à bonne distance des ouvertures de ventilation ou des fenêtres ouvertes et des portes. Une utilisation inadéquate d’une génératrice pourrait provoquer un empoisonnement au monoxyde de carbone pouvant causer des nausées, des vomissements, des étourdissements et même la mort. Vous devriez toujours avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans votre domicile.

Produits recommandés